La démocratie peut-elle changer de fonctionnement ?

démocratie

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

La démocratie peut-elle changer de fonctionnement ?

Inventée au cours de l’Antiquité, popularisée aux XIXe et XXe siècles, les démocraties occidentales vivent aujourd’hui une crise. Institutions dépassées ? Modèle du futur ? Fonctionnement à préserver ou à réinventer ? En tous cas, certains essaient de mettre en place de nouvelles pratiques pour donner un nouveau souffle à la démocratie.  Petit tour d’horizon de ces nouveautés.

Qu’est-ce que la démocratie ?

Le mot démocratie vient du grec ancien dêmos, « le peuple », et kratein, « commander » et désigne donc une société où le peuple est souverain. 

En réalité, l’état de démocratie n’est pas binaire : selon le Democracy Index, la France est classée au 21e rang, avec une note de 7,99 / 10.

démocratie

Démocraties en crises ?

Les démocraties sont en crises : l’abstention monte continuellement et plus particulièrement chez les jeunes. En France, 82 % des 18-35 ans ne sont pas allés voter aux dernières élections régionales et départementales (source : Ministère de l’Intérieur). La confiance envers les politiques ou les partis sont en baisse continuelle, et des propositions comme “pensez-vous qu’un homme fort qui n’a pas à se soucier du parlement ni des élections doive diriger le pays ?” reçoivent 35 % à 50 % d’opinions positives ces dernières années (sondage Cevipof / Opinionway réalisé en Allemagne, en France et au Royaume-Uni).

Des nouvelles pratiques, entre expérimentations et espoirs

De tout temps, le fonctionnement des démocraties a évolué : le droit de vote s’est étendu, le fonctionnement des institutions a changé… Au début des années 2010 est apparu l’espoir que les nouvelles technologies pouvaient radicalement changer la manière dont la démocratie fonctionnait et la rendre plus efficace.  Ce mouvement, né aux États-Unis, a pris le nom de civic tech.

Ces technologies ont été utilisées à grande échelle pour la première fois sous Barack Obama, avec le site de pétition We, the people. Dans la lignée de cette initiative, les premières innovations étaient surtout des outils numériques pour faciliter le dialogue entre les citoyens et leurs élus.

Et en France ?

En France, la loi pour une République numérique, proposée par Axelle Lemaire en 2016, a ouvert une nouvelle page de l’innovation démocratique. Pour la première fois, plus de 20 000 citoyens ont pu coécrire le texte de loi et voter pour chaque article via une plateforme en ligne. 

Le premier quinquennat Macron a ensuite donné lieu à plusieurs nouveautés, dont : 

  • le Grand débat national pour répondre à la crise des gilets jaunes. Cette période consistait en l’ouverture de cahiers de doléances dans les mairies, associés à des débats locaux et une grande consultation nationale en ligne. Nous en avions d’ailleurs débattu ici !
  • la Convention citoyenne pour le Climat, qui en découle directement, où 150 citoyens ont été tirés au sort pour répondre à la question : comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030.  Ce modèle, dont nous débattons ici, a été inspiré par les assemblées citoyennes islandaise (pour écrire une nouvelle constitution) et surtout irlandaises (pour la légalisation du mariage homosexuel et de l’avortement).

Ces deux initiatives, des premières en France, ont aussi ouvert un questionnement déjà soulevé depuis longtemps par les chercheurs : quel poids institutionnel donner à la participation citoyenne pour la rendre contraignante ? Cela pose la question de l’évolution des institutions et du partage du pouvoir entre élus et citoyens.

Un renouveau démocratique local

De multiples innovations démocratiques ont vu le jour à un niveau local, comme les budgets participatifs : environ 400 communes ont alloué une part de leur budget à la décision citoyenne en 2022. Elles n’étaient que 7 en 2015 (source : Antoine Bézard, lesbudgetsparticipatifs.fr). Surtout, 1 Français sur 5 vit dans une commune qui a adopté un budget participatif.

Des applications pour smartphones qui permettent d’aider les services communaux, de signaler des incivilités, ou de sonder les habitants sont aujourd’hui largement utilisées. Certains villages, comme Saillans ou Vogüé, vont encore plus loin avec un pouvoir complètement partagé avec les habitants au cours du mandat.

La suite ?

Ces innovations suffiront-elles à “sauver la démocratie” ? Pour la première fois, la France s’est dotée un Ministre du renouveau démocratique en la personne d’Olivier Véran.

En exclusivité, Purpoz et le Drenche ont pu l’interroger et lui demander quelles étaient selon lui les solutions pour réveiller la démocratie . L’interview exclusive d’Olivier Véran est à découvrir ici !

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".