Le bitcoin est-il une monnaie ?

📋  Le contexte  📋

Créé en 2009, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue et la plus utilisée à ce jour. Il s’agit d’une monnaie virtuelle dont la fonction initiale est de réaliser des paiements en ligne, sans intermédiaire. En effet, contrairement aux monnaies classiques comme le dollar ou l’euro, cette crypto-monnaie ne dépend d’aucune banque centrale et n’a aucune existence physique (pièce ou billets). Les transactions se font en « pair-à-pair », c’est-à-dire directement d’un ordinateur à l’autre et se basent sur la « blockchain », réseau alimenté par une dizaine de milliers d’ordinateurs dans le monde. D’abord connu et utilisé par un cercle restreint d’initiés, le bitcoin a explosé il y a quelques années et a connu un premier pic en décembre 2017, atteignant une valeur de 19 000$.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bitcoin et les crypto-monnaies, Le Drenche a réalisé un décryptage sur le sujet !

 

Alors que son utilisation se démocratise, le bitcoin est l’objet de nombreux désaccords parmi les experts en économie et en finance sur sa place dans notre système financier. En effet, beaucoup émettent des réserves à considérer bitcoin comme une “monnaie”… Traditionnellement, la monnaie répond en effet à un certain nombre d’exigences précises pour jouer ses différents rôles (réserve de valeur, unité de compte et moyen d’échange). De plus, elle est encadrée par des banques centrales, ce qui n’est pas le cas des crypto-monnaies. Ainsi, pour certains, le bitcoin ne peut prétendre remplir ces conditions et s’imposer comme une devise classique. Pour d’autres, il faut s’éloigner de cette conception traditionnelle et accueillir le bitcoin comme une forme nouvelle et prometteuse de monnaie. 

 

La valeur du bitcoin a enregistré une croissance fulgurante au cours des derniers mois : elle a augmenté de plus de 70% entre janvier et avril 2021. Mais ces dernières semaines ont été mouvementées pour les investisseurs de bitcoins. En effet, après avoir atteint un pic historique à la mi-avril avec une valeur de près de 64 000$, son cours a chuté brutalement : en quelques semaines, la crypto-monnaie a perdu près de la moitié de sa valeur. De quoi raviver les interrogations sur cet actif qui divise, et notamment sur sa nature : le bitcoin est-il, oui ou non, une monnaie ?

 

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le bitcoin est-il une monnaie ?
Le « Pour »
Salomé Tibloux-Galas
Cheffe de projet chez Blockchain Partner by KPMG
Bitcoin, plus qu’une monnaie

Balayons tout de suite deux arguments récurrents utilisés pour disqualifier bitcoin : son absence dans la loi et son instabilité. Evidemment, ces deux points sont des sophismes qui se démontent facilement avec des exemples : 

1 – Le dollar n’est pas dans la loi française mais pourtant, c’est une monnaie.

2 – La Turquie, l’Argentine, le Venezuela, l’Iran, le Liban, le Brésil, le Nigeria, ou encore le Zimbabwe ont tous vu leurs monnaies se déprécier d’au moins 20% face au dollar depuis le 1er Janvier 2020, pourtant, leurs monnaies n’ont pas perdu ce qualificatif. 

La monnaie, ce sont des propriétés économiques et un consensus social.

La définition usuelle aristotélicienne exige d’une monnaie qu’elle soit 3 choses : une réserve de valeur, une unité de compte et un instrument d’échange. Bitcoin rempli ces conditions mais dans un cadre inhabituel, internet, ce qui explique les fréquentes erreurs des économistes sur ce sujet innovant. 

Sur internet, Bitcoin est un formidable moyen d’échange, souvent bien plus efficace et pratique que les actifs traditionnels, accessible à tous et qui agit comme une réserve de valeur face aux politiques monétaires inflationnistes débridées de ces dernières années. Il est également une unité de compte dans la mesure ou les autres cryptomonnaies sont libellées en bitcoin et un certain nombre de biens et services le sont également.

Attention à ne pas se tromper de débat, le fait qu’un actif âgé de seulement douze ans et dont la capitalisation n’atteint qu’un dixième de l’or soit plus instable que le dollar, étalon de référence mondiale depuis 50 ans, protégé par la puissance du pays le plus riche du monde, n’est pas étonnant. Mais ça ne le disqualifie par pour autant pour être une monnaie.

Dans ce débat, le juge de paix final reste le consensus social à savoir l’acceptation générale de cet actif comme une monnaie. Historiquement par exemple, des actifs aussi divers et insolites que les ossements ou les coquillages ont déjà réussi à réunir ce consensus. 

Alors, avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, et, depuis la semaine dernière, un pays l’ayant défini comme monnaie légale (le Salvador), l’atteinte du consensus social pour Bitcoin n’est plus une question de « si » mais de « quand ». 

Quand on creuse la question, on constate que ceux qui pensent que Bitcoin n’est pas une monnaie sont en réalité ceux qui ne le souhaitent pas.

Mais le fait que Bitcoin remplisse les caractéristiques d’une monnaie ou soit accepté comme une monnaie ne doit pas faire oublier que c’est bien plus que ça :  c’est la capacité à représenter la rareté sur internet, ouvrant la voie à une transformation profonde du système financier.  

Le « Contre »
Jean-Marc Daniel
Professeur émérite à ESCP Business school
"Ce que l’on appelle crypto-monnaie n’est pas une monnaie"

Les mots « crypto-monnaie » et « bitcoin » sont désormais des éléments courants du discours ambiant ; sans que le public ait une parfaite compréhension de ce qu’ils recouvrent. « Crypto-monnaie » évoque diverses choses : la monnaie, c’est-à-dire pour le commun des mortels, un moyen d’échanger, et le « cryptage », c’est-à-dire non seulement une technique de traitement complexe de l’information, mais encore une façon de gérer des apparences masquant des intentions plus ou moins avouables. 

Ce que l’on doit constater d’emblée est que ce que l’on appelle crypto-monnaie n’est pas une monnaie. On qualifie un objet de « monnaie » à condition qu’il remplisse 3 fonctions : 

-permettre l’échange. Dans une économie monétaire, l’acquisition d’un bien se fait en échange d’une certaine quantité de monnaie, tandis que la détention de monnaie assure la possibilité d’acquérir les biens mis en vente sur le marché (on parle de convertibilité de la monnaie) ;

-permettre d’associer à chaque bien un prix, sachant qu’un des enjeux de la gestion de la monnaie, c’est-à-dire de la politique monétaire, est d’assurer une relative permanence des prix et d’éviter l’inflation ou la déflation ;

-permettre de transférer dans le temps du pouvoir d’achat, c’est-à-dire de constituer une réserve de valeur. 

En outre, la monnaie est encadrée sur le plan juridique. Ainsi, en France, l’article L111 du code monétaire et financier énonce : « La monnaie de la France est l’euro. Un euro est divisé en cent centimes ».

Comme les « crypto-monnaies » se heurtent à cet article et qu’elles ne remplissent pas les 3 fonctions de la monnaie puisqu’en particulier pratiquement aucun prix n’est exprimé en crypto-monnaie, certains parlent de « crypto-actifs ». Dès lors, en tant qu’actifs, ces « crypto-monnaies » peuvent devenir un objet de spéculation ; ce qui est manifestement le cas. 

Or, à ce sujet, Nouriel Roubini, qui a connu la gloire pour avoir anticipé la crise financière de 2008, parle de « bulle » comparable à celle des tulipes hollandaises au XVIIe siècle. Jean Tirole, le prix Nobel d’économie, emploie également le mot de « bulle » et insiste sur « l’absence de sous-jacent ». Le financier Warren Buffet utilise, lui, le terme de poison, tandis que Jamie Dimon, le président de la banque JP Morgan, a parlé carrément d’escroquerie. Sans aller jusque-là, on peut dire qu’aujourd’hui, les soi-disant « crypto-monnaies » menacent moins le monopole des banques centrales que le patrimoine de certains investisseurs enthousiastes mais mal protégés contre la volatilité de leurs cours.

Le bitcoin est-il une monnaie ?

🗣  Le débat des lecteurs  🗣

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".