crédits : capture d'écran Youtube

Le projet de Thanos est-il sensé ?

Ce débat a été réalisé en partenariat avec les rédacteurs de Ciné Maccro : un site qui propose une vision hétéroclite du cinéma.

bannière CineMaccro

📋  Le contexte  📋

Surnommé le “Titan fou”, Thanos est un personnage de fiction jouant le rôle de super-méchant dans l’univers Marvel.

Créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, Thanos fait sa première apparition dans le comic book d’Iron Man en 1973.

Thanos est au coeur de l’univers cinématographique Marvel (MCU) et plus particulièrement de la trilogie Avengers ; une équipe de super-héros parmi lesquels figurent des noms célèbres tels qu’Iron Man, Hulk, Thor ou encore Captain America.

Thanos ambitionne d’anéantir la moitié de la population mondiale afin de permettre à la moitié restante de vivre dans l’harmonie et la prospérité. 

Pour cela, il doit collecter les six pierres d’infinités disséminées dans l’univers. En effet, chacune confère un pouvoir : l’Espace, la Réalité, le Pouvoir, l’Esprit, le Temps et l’Âme.

Une fois réunies sur le Gant de l’infini, son propriétaire possède les dons d’ubiquité (téléportation physique et omniprésence mentale), une conscience supérieure, un pouvoir de manipulation spirituelle, une force surpuissante, une invincibilité, la capacité d’abolir les lois physiques et naturelles ou encore le déplacement temporel. 

“PARCE QUE C’EST NOTRE PROJEEEEEEET !” répondrait sûrement Thanos.

Mais c’est plus compliqué que cela. Car il y a dans l’ambition de Thanos une folie démentielle nourrie d’une richesse théorique insoupçonnée, mêlant considérations environnementales et conceptions philosophiques. 

En effet, on peut voir en l’annihilation rêvée par Thanos, un malthusianisme* poussé à l’extrême. Pour autant, le dessein de Thanos va-t-il réellement à l’encontre de la morale ? Face à la surpopulation, une extermination arbitraire peut-elle servir l’Humanité ? Est-ce le meilleur moyen d’assurer la protection de nos ressources naturelles de notre capitalisme sauvage et de restaurer la suprême concorde entre les Hommes ? 

Faites votre opinion en lisant notre débat ou assister au Grand Procès de Thanos organisé par Révolte-toi Sorbonne! en cliquant sur ce logo : 

 

*doctrine de l’économiste britannique Thomas Malthus (1766-1834) qui prônait la restriction démographique afin d’assurer la pérennité du genre humain.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Poll not found
Le « Pour »
Thomas Garindorge
Critique pour Ciné Maccro
“Les choix les plus difficile exigent les volontés les plus fortes”

Thanos ou l’écolo convaincu ?

“D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent”. Cette phrase, attribuée (par erreur) à Gandhi, pourrait bien s’appliquer au Titan fou Thanos et à son projet de réduire de moitié la population de l’univers. Un projet nihiliste mais qui, face à l’urgence écologique de notre monde, pourrait finalement être des plus éclairés. En effet, la surpopulation de notre monde n’est plus une opinion : c’est un fait. Un fait dramatique face à une planète aux ressources limitées, et dont les dégâts provoqués par l’activité humaine ne font que s’accroître d’années en années, au point qu’on puisse craindre qu’un retour en arrière ne devienne impossible. 

Une implacable lucidité sur les enjeux actuels

Face à ce constat d’une implacable objectivité, la majorité de la population semble pourtant se mettre des oeillères, peu encline à faire évoluer son mode de consommation ; la nature humaine est ainsi faite que seule la tangibilité avérée de ce désastre la fera agir. Ainsi, à cet amorphisme, l’on ne peut apporter qu’une réponse ferme, mais juste. Le projet de Thanos, pour peu qu’il puisse paraître fou aux yeux des plus candides, en devient d’une étonnante lucidité, seul à même de saisir les enjeux futurs pour notre planète, et il convient de saluer la volonté d’agir au-delà de considérations morales autrement nécessaires mais ici désuètes face à l’urgence climatique. 

Thanos, ce philanthrope

Le constat est pourtant simple, mathématique : trop d’humains, et pas assez de ressources. Réduire la population de moitié n’a rien du geste de psychopathe que l’équipe de pseudo-héros Avengers souhaite nous vendre ; c’est avant tout l’acte d’un miséricordieux, un philanthrope dont l’amour de l’humanité lui fait prendre la décision qu’aucun n’a le courage de prendre, pas même d’envisager. Refuser l’offre de Thanos, c’est camoufler sa couardise derrière une prétendue hardiesse ; c’est sophistiquer son ignorance par les atours d’un système qui a lui-même conduit à cette terrible situation où l’humanité est quasiment au point de non-retour. 

Si l’on considère Thanos comme atteint de folie, il n’est rien face à l’Homme, qui n’a jamais été à la hauteur du cadeau fabuleux que forme la Terre, et qui en a pillé, saccagé les ressources, annihilé les espèces. Le projet de Thanos, pour peu qu’il en soit extrême, est, plus que la réponse nécessaire, la seule réponse à apporter à l’urgence climatique, et le seul espoir de survie et de rédemption d’une humanité qui, espérons-le saura être à la hauteur de ce douloureux mais primordial sacrifice.

Le « Contre »
Hugo Farah
Critique pour Ciné Maccro
Un nihilisme irresponsable

Une ambition déraisonnable pour remédier à la crise de notre civilisation

Fan ou non du Marvel Cinematic Universe, personne n’a pu passer à côté de l’antagoniste principal de sa phase 3 ni même de l’originalité de ses motivations et de son plan : réduire à néant la moitié de la population humaine afin d’en préserver le monde. Cette ambition, bien qu’assez grossière de prime abord, soulève néanmoins beaucoup de questions d’ordre éthique et philosophique. 

Notre civilisation est en crise. L’humanité fait aujourd’hui face aux plus grands enjeux de son existence : dérèglement climatique, famine de masse, accidents environnementaux… Notre mode de vie moderne depuis les années 1970 et le développement dans nos société du libéralisme économique a sans doute conditionné la nature de notre avenir tout en permettant à notre espèce de croître et de se développer de manière exponentielle, posant certaines questions quant à la gestions de nos ressources et à la surpopulation. Bien-sûr, sous un angle d’approche purement pragmatique, le plan de Thanos ne serait néanmoins certainement pas viable compte tenu seulement de l’impact qu’aurait la disparition de la moitié de l’humanité sur la biodiversité et l’environnement. 

Le plan de Thanos ne résous rien

En effet, aussi néfaste soit l’action de l’Homme à l’environnement et à la biosphère, qu’adviendrait-il de celle-ci s’il venait à en disparaître la moitié ? Les centrales et les déchets nucléaires et industriels laissés à l’abandon seraient encore davantage dangereux, les animaux d’élevages viendraient à disparaître progressivement, les espèces menacées naturellement et dont la survie dépend de l’action de l’Homme également… Si l’approche nihiliste de Thanos paraît juste, elle ne réglerait nos problèmes que sur le court terme, l’humanité finirait par se développer de nouveau de la même manière, posant les mêmes problèmes. En outre, supprimer arbitrairement la moitié des intelligences humaines ne ferait que ralentir la recherche de solutions viables à la surconsommation, à la surpopulation et au dérèglement climatique qui semblent être, de fait, inévitables.

Il faut croire en la beauté du genre humain

Enfin, d’un point de vue moral, développer une réflexion aussi manichéenne et détachée que celle de Thanos serait un danger pour ce que l’humanité a de meilleur. Loin de moi l’envie de produire un discours utopiste et ignorant des enjeux réels, cependant, semer une telle peine parmi les Hommes serait tout aussi mal que les actions des Hommes eux-mêmes. En outre, il subsiste de belles choses parmi tout ce que l’Humanité crée, et sans celles-ci, la dramaturgie, les comics ou le cinéma, donc, n’auraient jamais vu naître un personnage posant de telles questions. 

Quelle est votre opinion maintenant ?
 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".