📋 Le contexte 📋
Quand on parle des liens sociaux, on entend les relations sociales que peut entretenir un individu avec son groupe social. Ces liens sociaux aident à établir des règles entre les individus d’un même groupe social – ce règlement étant formé autour de normes et valeurs communes.
Ces liens sociaux prennent plusieurs formes, pouvant être électifs, de filiation…
Le numérique est une notion très vaste. À l’origine, le numérique désignait ce qui était lié ou représenté par des nombres (s’opposant à l’analogique).
Communément, le numérique regroupe tout ce qui a trait à l’informatique, et plus précisément aux télécommunications et à Internet. Ce mot est ainsi utilisé pour définir les nouvelles pratiques culturelles.
À l’heure des gestes barrières et des #restezchezvous, le numérique est devenu omniprésent dans la vie des populations confinées que ce soit pour suivre les cours en ligne, l’actualité, ou encore télétravailler…
🕵 Le débat des experts 🕵
- Oui, le numérique favorise les liens sociaux. 61%, 1676 votes1676 votes 61%1676 votes - 61% du total
- Non, le numérique ne favorise pas les liens sociaux. 28%, 772 votes772 votes 28%772 votes - 28% du total
- Sans avis. 11%, 313 votes313 votes 11%313 votes - 11% du total
Les liens sociaux sont de deux types : horizontaux quand cela concerne les relations entre individus et verticaux quand ils relient l’individu à la société et aux autres via les normes, idéologies ou valeurs sociales partagées (Cusset, 2006).
Aussi, la question est double. Le numérique favorise-t-il les liens sociaux verticaux, cette manière – consciente et inconsciente – de comprendre et de se lier aux autres ? La réponse est positive. Incontestablement, la numérisation de la presse a augmenté le nombre de lecteurs de la presse écrite via un smartphone, une tablette… La possibilité donnée aux individus de pouvoir s’informer sans avoir à se déplacer, n’importe quand, n’importe où, en ayant accès à un nombre croissant de sites d’informations, augmente la consommation de cette information d’actualité.
Le numérique favorise-t-il les liens sociaux horizontaux ? Une simple évocation historique le rappelle : internet a – en partie – été créé pour cela ! Depuis, le lien numérique permet, pour un mariage sur dix, de rencontrer son futur conjoint, des mariages pas moins solides que les autres (Cacioppo et alii, 2013). Il permet de garder le contact quand nous sommes physiquement séparés de nos amis.
Dans une société de plus en plus mobile, internet permet de rester en contact avec ses proches (expatriés).
Il permet l’échange d’informations et la collaboration à distance aux collectifs pour qui le bénéfice de la réunion à distance (gain de temps et d’argent) l’emporte sur le coût du travail à distance (perte de la dimension non verbale de la communication, de la qualité des relations interpersonnelles tel que le plaisir d’échanger en direct). Une équation dont les paramètres varient suivant le collectif considéré. Enfin, le lien social numérique, à distance, donne la possibilité de s’échapper virtuellement d’un environnement familial ou professionnel jugé pesant.
Dans cette équation, il reste un dernier paramètre à prendre en compte : la culture sociale encourage-t-elle ou freine-t-elle le développement de ces relations à distance ? Incontestablement, dans nos sociétés occidentales, l’usage croissant du smartphone accompagne un mouvement d’individualisation des liens sociaux, des liens interpersonnels plus souvent choisis, plus nombreux mais aussi plus fragiles.
Au total, les nouvelles pratiques de communication mobiles contribuent à la reconfiguration d’un vivre ensemble en favorisant un maillage individualisé, diversifié et expressif des liens sociaux (Rouquette, 2015). Autant d’évolutions sociales accélérées par cette période de confinement forcé.
Parler de « réseau social » au sujet des plateformes numériques est un abus de langage qui crée une confusion à ce sujet. Nous devrions plutôt employer le terme de média social, afin de comprendre que l’information est partagée dorénavant par la foule, sans le filtre des médias traditionnels. Ce qui laisse entrevoir tous les risques de propagation de rumeurs et de manipulation de l’opinion, dans la mesure où chacun peut devenir expert ou journaliste au gré de ses envies. En conséquence, si le « réseau social » correspond à un média social, il n’est pas possible de construire du lien fraternel, à distance, avec des correspondants anonymes qui seraient devenus soudainement plus altruistes par la magie des technologies de l’information ! Dès lors, la socialisation sur internet présente un certain nombre d’écueils qu’il convient d’évoquer.
La socialisation numérique est égocentrique. Elle consiste à obtenir de la reconnaissance en cultivant une image idéalisée de soi dans le regard des autres. Chacun devient une vitrine publicitaire, au sens propre et figuré, avec le consentement commercial des plateformes numériques. Il s’agit d’obtenir de la notoriété, en se conformant aux codes de communication et aux enjeux marchands de l’époque.
La socialisation numérique est également ethnocentrique. Elle vise à fédérer des inconnus pour former des communautés, au sein desquelles l’individualisme prend une dimension collective. Chaque communauté cultive en effet sa différence voire son intolérance à l’égard des autres communautés, sans qu’il soit toujours possible de réconcilier les points de vue. Dans ces conditions, le repli sur soi n’est pas forcément synonyme de création de lien social.
Enfin, la socialisation numérique est sociocentrique. Cela signifie qu’Internet ne modifie pas le carnet d’adresses par l’ouverture à la diversité, mais se contente d’entretenir les liens avec les connaissances socio-professionnelles déjà établies. Ainsi, des recherches sur les plateformes de rencontre montrent que les inconnus parviennent rarement à briser la glace grâce à l’outil numérique, et que la plupart des gens qui décident de nouer une relation en face-à-face, se connaissaient auparavant par le biais de la famille, du cercle d’amis, ou de l’école, etc.
De ce point de vue, cultiver du lien numérique est utile pour communiquer, sans donner forcément naissance à du lien social, pour accéder à un monde plus fraternel que le monde réel.
France Stratégie lance une consultation – Covid-19 : pour un « après » soutenable.
Ce débat fait partie des 7 thèmes sur lesquels France Stratégie recherche des contributions.
POUR EN SAVOIR PLUS…
👩💻 Consultez notre entretien réalisé avec 2 experts de France Stratégie
SI VOUS AVEZ UN TEMOIGNAGE OU UN TRAVAIL A PARTAGER…
📝 Rendez-vous sur le site strategie.gouv.fr