Les 10 crises les moins médiatisées au monde

Chaque année, l’ONG Care répertorie les 10 crises dont on a le moins parlé dans les médias. On vous propose un retour sur ces urgences humanitaires oubliées.

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

À votre avis, qu’est-ce qui a le plus fait les gros titres en 2022 : la gifle de l’acteur Will Smith assénée à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars, ou bien la crise alimentaire au Malawi ? 

Et bien, ce sont plus de 217 529 articles qui ont été consacrés à cette gifle, contre 2330 pour la couverture de la situation humanitaire désastreuse au Malawi, où plus d’un quart de la population n’a pas assez à manger et où 37% des enfants souffrent de malnutrition.

Ces chiffres ont été donnés par l’ONG Care, dans son rapport annuel Breaking the silence sur les « 10 crises les moins médiatisées au monde ». L’association s’appuie sur l’analyse de plus de 5,8 millions d’articles en ligne (en arabe, anglais, français, allemand et espagnol), pour établir quelles sont ces « crises silencieuses », les grandes oubliées des médias et de l’attention du public. En 2022, les 10 crises recensées par Care concernaient uniquement des pays africains :  l’Angola, le Malawi, la République centrafricaine, la Zambie, le Tchad, le Burundi, le Zimbabwe, le Mali, le Cameroun et le Niger.

Aujourd’hui, un retour sur ces crises s’impose.

1. Angola

La crise humanitaire la moins médiatisée est en Angola (1847 articles), où 3,8 millions de personnes sont sous-alimentés. Le pays vit également la pire sécheresse qu’il ait connu en 40 ans, et subi de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. La guerre en Ukraine a aggravé la situation, déjà critique, avec la forte augmentation des prix des céréales et de l’huile..

2. Malawi

Care a compté seulement 2330 articles sur le Malawi, touché en 2019 puis en 2022 par des cyclones qui ont aggravé la situation déjà précaire des Malawiens. Avec un système de santé fragile et le manque d’acheminement d’eau potable, des habitants ont été contaminés par le choléra (8627 cas en novembre 2022). Le VIH y fait aussi des ravages (au moins 10% de la population serait atteinte, dont de nombreux enfants).

3. République centrafricaine

En République centrafricaine, l’espérance de vie est de 53 ans (elle est de 82,3 ans en France). Dans le pays, au moins 3,1 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. La crise climatique a aggravé les inondations, qui ont détruit plus de 18 500 hectares de terres cultivées en 2022. Plus de 85 000 personnes ont perdu leur lieu d’habitation, et beaucoup ont cherché refuge au sein des bâtiments publics, dont des écoles. Mais une fois transformés en abris d’urgence, les établissements scolaires ne peuvent plus accueillir les élèves et les professeurs : ainsi, au moins 10 000 enfants n’ont pas pu faire leur rentrée. 

4. Zambie

La Zambie est un pays riche en ressources naturelles (notamment minières et hydrauliques), et dont la population est l’une des plus jeunes au monde (avec une moyenne d’âge de 16,9 ans). Cependant, les habitants de ce pays situé au nord de l’Afrique australe sont en grande difficulté : 50% des Zambiens vivent avec 1,90 dollars par jour. Plus de 10% des Zambiens sont infectés par le VIH (les femmes étant beaucoup plus touchées que les hommes), et au moins 19 000 personnes sont mortes du sida en 2021. 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté et la malnutrition fait des ravages, surtout auprès des enfants (6,1% des moins de cinq ans en meurent).

5. Tchad  

Le Tchad détient le triste record du deuxième taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde et un enfant sur dix meurt avant d’atteindre cinq ans. Ce pays d’Afrique centrale souffre depuis des années des conflits armés qui sévissent dans la région du Sahel. Le Tchad est également confronté à une grave crise humanitaire, avec plus de 4 millions de personnes qui dépendent de l’aide alimentaire. La guerre en Ukraine a entraîné une flambée des prix et une baisse des imports en nourriture, aggravant la crise. D’après l’indice d’inégalité de genre créé par les Nations Unies, le pays se situe à la 165ème place (sur 191) : en effet, les mariages forcés d’enfants sont répandus (les deux tiers des filles de moins de 18 ans sont mariées).

6. Burundi

Situé dans la région des Grands Lacs, le Burundi est l’un des pays les plus pauvres au monde. Plus de 70% de sa population vit sous le seuil de pauvreté et 52% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. Le pays subit aussi des effets du réchauffement climatique, qui ont intensifié les inondations et les sécheresses.

7. Zimbabwe

Au Zimbabwe, près de 50% des habitants vivent dans la pauvreté extrême. L’insécurité alimentaire est répandue, affectant plus de 5,8 millions de personnes (soit plus du tiers de la population). La malnutrition touche plus de 74 000 enfants et 26% d’entre eux montrent des signes de retard de croissance et de développement. Encore une fois, le dérèglement climatique ainsi que la guerre en Ukraine renforce le manque de nourriture, les difficultés de production et d’acheminement.

8. Mali

Le Mali est un pays enclavé au cœur du Sahel, où plusieurs crises convergent. Plus du trois quarts de ses 21 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et 7,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. 1 enfant sur 8 en âge d’aller à l’école primaire n’est pas scolarisé et seulement un élève sur trois est une fille.

9. Cameroun

Pays d’Afrique centrale, le Cameroun peine à se relever des catastrophes naturelles, de la guerre en Ukraine ainsi que de la pandémie de Covid-19 qui ont chacun aggravé la situation déjà instable du pays. Aujourd’hui, ce seraient près de 14% des Camerounais qui auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 3000 écoles ont fermé à cause de la crise. 

10. Niger

Le pays est une terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. En effet, il se situe sur une route de transit pour les migrants allant vers l’Europe. Le Niger possède d’importantes ressources naturelles, notamment l’or, le fer, l’uranium et le pétrole. Malgré ces richesses, 4,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et le pays se classe en bas du classement établi par l’indice de développement humain (qui se fonde sur la santé, la connaissance et le revenu).

Une faible attention médiatique qui impacte directement la mobilisation autour de ces urgences humanitaires

Par le biais de ce rapport annuel, Care cherche à alerter les médias, les personnes politiques, mais également les lecteurs sur ces crises silencieuses. Les pays confrontés à ces difficultés dépendent souvent de l’aide humanitaire, et leur faible médiatisation ne permet ni de trouver des donateurs, ni d’inciter les décideurs politiques à se mobiliser. En première ligne devant les conséquences du réchauffement climatique, les habitants souffrent aussi des effets de la guerre en Ukraine, qui a entraîné une flambée des prix de certaines denrées alimentaires, et qui a  « monopolisé » l’attention médiatique au détriment d’autres crises. 

Au final, en 2022, si l’on cumule tous les articles qui traitent de ces crises humanitaires, on arrive à peine à 66 700 ; à titre de comparaison, l’ONG en a recensé trois fois plus à propos du divorce entre Johnny Deep et Amber Heard.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".