Pour consulter et/ou télécharger l’infographie en grand format cliquez ici
Le contexte
Septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU adoptent à l’unanimité « l’Agenda 2030 du développement durable » qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète. Ces nouveaux objectifs prennent la suite des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 pour une période de 15 ans. Les OMD visaient à relancer l’action des bailleurs de fonds en faveur de grandes priorités de l’aide aux pays pauvres. Ils ont conduit à de réels progrès : 1 milliard de personnes sorties de la pauvreté ; 90% des personnes ayant accès à l’eau potable ; diminution du taux de mortalité maternelle de 45% depuis 1990 ; augmentation du nombre d’enfants scolarisés… Conscients de la nécessité de poursuivre dans cette direction, les pays ont voulu aller encore plus loin avec une ambition globale pour un monde durablement plus juste et plus prospère.
Quelle différence avec les OMD ?
Contrairement aux OMD, les ODD couvrent l’ensemble des enjeux du développement durable à travers 169 « cibles » (climat, agriculture, éducation, égalité des sexes, paix…). Et chaque ODD traite des trois dimensions du développement durable : économique, social et environnemental. Autre changement : l’Agenda 2030 inclut de nouveaux thèmes comme la gouvernance et les inégalités, en plus de renforcer les approches transversales (climat, question du genre…) et de conforter les approches sectorielles (éducation, santé…). Des objectifs universels et dépendants les uns des autres, qui valent tout autant pour les États-Unis que pour le Pérou ou le Tchad. Et pour les pays développés, il s’agit à la fois d’atteindre les ODD sur leur propre territoire et d’aider les pays en développement à faire de même. Cette vision partagée par l’ensemble de la planète sur la direction à prendre pour les 15 prochaines années est ambitieuse. Elle invite à la mobilisation de tous (États, ONG, collectivités locales, entreprises et citoyens) pour répondre aux défis communs à travers des solutions communes.
Quel suivi ?
Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’Agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte des différences de situations. 229 indicateurs ont été retenus pour permettre le suivi des progrès ; cette liste sera révisée en 2020 et 2025. Les États sont invités à rendre compte au moins une fois tous les quatre ans de leur avancée devant le Forum politique de haut niveau des Nations unies. En parallèle, chaque année, six ODD sont choisis pour évaluer les premiers progrès déjà accomplis. Le Secrétaire général des Nations unies a pour mission d’établir un rapport de suivi et d’examen des ODD tous les quatre ans.
Le positionnement de la France
La France s’est portée volontaire, aux côtés de 21 autres États membres, pour présenter sa première feuille de route en juillet 2016. La mise en œuvre des ODD est coordonnée par la Déléguée interministérielle au Développement durable (DIDD), mandatée par le Premier ministre, en étroite collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la dimension internationale. La DIDD anime un réseau de hauts fonctionnaires qui relaient dans les ministères tous les enjeux du développement durable. Un travail de cartographie des politiques publiques au regard des ODD doit être engagé afin que les politiques de chaque ministère soient relues au travers de cette nouvelle grille de lecture.
L’INSEE est en charge de produire et de coordonner les données sur les indicateurs avec les services statistiques des différentes administrations. Ces informations ont été publiées sur le site de l’Institut en mars 2017.
Pour son action d’aide internationale à la réalisation des ODD, les engagements financiers publics de la France ont été revus à la hausse par le président de la République qui a fixé un objectif de 0,55% du Revenu national brut français consacré à l’Aide publique au développement.
Par ailleurs, l’alliance entre l’Agence et la Caisse des Dépôts, officialisée en décembre 2016, a pour objectif de permettre à la France d’agir à la fois sur son territoire et à l’international avec une action cohérente.
Ce contenu a été sponsorisé par l’AFD
Pour suivre l’actualité de l’AFD :
Facebook : AFDOfficiel
Twitter : AFD_France
Instagram : afd_france
Web : www.afd.fr