Les entreprises doivent-elles inventer de nouveaux récits pour le XXIe siècle ?

Avertissement !

Ce débat est une mise en scène : c’est à dire que c’est un exercice de style, et que les positions défendues sont volontairement tranchées, voire exagérées, et que les intervenants peuvent ne pas partager réellement cette opinion. Néanmoins, la question de fond, les récits employés par le monde du travail aujourd’hui et la nécessité (ou pas) de son renouvellement est bien réelle.

Nous retranscrivons ce débat dans le cadre d’un partenariat avec l’événement : la bataille des imaginaires, organisé par Bluenove, EY et le Grand Palais à Paris.

📋  Le contexte  📋

Pour la première fois depuis la révolution industrielle, les peurs et les angoisses supplantent la foi dans l’avenir. Les jeunes générations sont convaincues qu’elles vivront moins bien que les précédentes. Dans ce contexte, il y a urgence à créer des récits collectifs qui donnent envie à chacun de s’engager. Les grandes organisations publiques et privées s’interrogent en nombre croissant sur leur Raison d’être, qui est d’abord le récit d’une contribution à un avenir souhaitable. Mais quels sont les récits qui vont favoriser le passage à l’action ? Est-ce ceux de l’urgence ou ceux de l’espoir, ceux de l’utopie ou ceux de la dystopie, ceux qui font trembler ou ceux qui font rêver ? Ou est-ce un subtil mélange des deux ?

C’est dans ce contexte qu’est posée cette question des récits et des imaginaires appliqués au monde de l’entreprise.

Le 24 janvier au soir, Bluenove, EY et le Grand Palais organisent un événement appelé la bataille des imaginaires. Cet événement se déroulera en 3 temps, ou 3 actes.

19h – 19h30 : Acte 1 (#Performance) – des artistes donneront le tempo en vous projetant dans des futurs rouges, jaunes ou chamarrés.

19h30 – 20h30 : Acte 2 (#Battle) – Des avocats de l’urgence et des avocats de l’espoir chargés de répondre à la question suivante : Quels récits permettent de mieux se mobiliser, de créer des ruptures et construire ensemble des futurs positifs ?

20h30 – 21h30 : Acte 3 (#TableRonde) – Les orateurs seront rejoints sur scène par des membres des Directions de grandes entreprises : Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE, BOUYGUES, Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable chez SEB.
Ils tenteront de répondre notamment à la question suivante : comment les grandes organisations peuvent s’appuyer sur ce récit pour définir leurs Raison d’être ?

Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez vous rendre directement :

  • Sur la page de l’événement sur le site du grand Palais : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-bataille-des-imaginaires
  • Ou sur la billetterie de l’événement : https://www.eventbrite.fr/e/billets-bataille-des-imaginaires-quels-recits-pour-construire-sa-raison-detre-86666829821

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Adrien Rivierre
Expert de la prise de parole en public et de la mise en récit
C’est la fin du paradigme de Milton Friedman !

C’est la fin du paradigme de Milton Friedman ! Les entreprises ne peuvent plus se contenter de maximiser leur rentabilité économique et financière… et il n’y aura pas de retour en arrière possible ! Depuis les Trente glorieuses, les entreprises racontent des histoires d’avenirs radieux. Ils évoquent par exemple les bienfaits du progrès et de la technologie. Après avoir libéré l’homme de travaux pénibles, les technologies vont résoudre tous nos problèmes. D’un coup de baguette digitale, la fée numérique va transformer les entreprises et les organisations. Cette révolution éliminera toutes les pesanteurs du vieux monde et nous transportera dans un monde communicant et agile… c’est une magnifique histoire mais elle est totalement fallacieuse !

C’est une magnifique histoire mais elle est totalement fallacieuse !

En effet, face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, les entreprises ont la responsabilité de changer la façon dont elles réalisent leurs activités. L’équation revient à maximiser trois grandes variables : valeur économique et financière, valeur sociale et valeur environnementale. Cette quête d’une raison d’être, qui revient à trouver et partager les raisons pour lesquelles une entreprise réalise ce qu’elle réalise, pose la question du sens. Or, cette dernière renvoie à l’identité de l’entreprise, c’est-à-dire aux attributs immuables qui la définissent, qu’importe le cours de l’histoire. Ricoeur évoque ainsi le concept éclairant d’« identité narrative ». Cette expression correspond au fait de se constituer, en tant que personne – et j’ajoute ici en tant qu’entreprise -, grâce à la narration de soi. Cette dernière s’actualise en permanence au gré des expériences vécues et n’est, par définition, jamais définitive. De la sorte, elle donne une image plus fidèle de ce qu’est la personne. En définitive, la thèse de Paul Ricoeur pourrait se résumer ainsi : nous ne sommes que l’histoire que nous racontons de nous.

Les récits portés doivent être radicalement différents

Certaines entreprises ont d’ores et déjà défini leur raison d’être, comme Danone – « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre » – ou Nike, « Apporter l’inspiration et l’innovation à tous les athlètes dans le monde ». Celle-ci s’incarne ensuite dans des choix stratégiques, des initiatives portées par des collaborateurs, des campagnes de communication… De nouveaux récits doivent émerger car le contexte l’exige et les entreprises ont trop laissé en jachère ce terrain qui aujourd’hui ne convainc plus, ne fédère plus et ne favorise plus le passage à l’action. Les récits portés doivent être radicalement différents car jamais l’Histoire n’en a autant eu besoin !

Le « Contre »
Antoine Brachet
Les récits actuels sont parfaitement pertinents

Les récits actuels sont encore parfaitement pertinents ! C’est bien beau de défendre de nouveaux modèles économiques et un nouvel équilibre social mais encore faut-il qu’ils soient viables à grande échelle et sur le long terme. Vous oubliez que la création de richesses a des conséquences bénéfiques pour toute la société. D’ailleurs, les plus grandes entreprises prospèrent sur des récits qui parviennent à créer des millions d’emplois, à générer une rentabilité économique qui permet d’investir massivement, de donner naissance à de nouvelles innovations et, même si cela vous coûte de le reconnaître, de contribuer à changer le cours des choses pour le meilleur. Vous pouvez rêver mais il faut quand même garder les deux pieds sur Terre.

Encore faut-il qu’ils soient viables sur le long terme

Et je vous l’assure, les récits portés par les entreprises prennent en compte les enjeux contemporains, sociaux, sociétaux et environnementaux. Toutes les entreprises énergétiques investissent par exemple dans les énergies renouvelables en installant des parcs éoliens ou en développant l’énergie solaire. Concernant les nouvelles technologies que vous évoquez, nous n’avons jamais dit que cela se fera d’un coup de baguette magique mais vous ne pouvez pas nier que les changements, voire les révolutions, sont bel et bien en cours. Vous avez accès à l’information en temps réel sur votre smartphone, l’intelligence artificielle aide les médecins à prendre de meilleures décisions et des fusées sont capables d’être ré-utilisées ! Ces actions concrètes montrent bien que le monde avance. Cela ne veut pas dire que tout est rose mais beaucoup d’entreprises oeuvrent pour le bien commun et améliorent considérablement ce que nous avions par le passé.

Ces engagements créent également du sens. Alors bien sûr, cela prend du temps mais n’oubliez pas que nous sommes face à un véritable changement de paradigme qui requiert ressources, investissements financiers et vision de long terme. Je le répète, les récits partagés par les entreprises prennent tout cela en considération.

Les entreprises ont su se réinventer

Alors plutôt que de faire table-rase en souhaitant inventer de nouvelles histoires, il s’agit plutôt de les faire évoluer et de constamment les adapter au réel. D’ailleurs, les exemples que vous citez sont des entreprises qui existent depuis des décennies, elles ont su se réinventer en portant des messages renouvelés à même de convaincre, fédérer et favoriser le passage à l’action ! Nous sommes les vrais optimistes !

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