En pleine pandémie… un nouveau milliardaire toutes les 26h

building et yacht sur la gauche contre quartier insalubre sur la droite

Avec Oxfam

Logo Oxfam France

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Oxfam, association internationale qui lutte contre les inégalités. Une cause que nous partageons également !

Comme tous les ans, à l’approche du Forum de Davos, Oxfam sort son grand rapport sur les inégalités. Ce rapport qui rassemble chaque année de nouvelles données, montre l’évolution de la concentration des richesses dans le monde et apporte des solutions afin que les décideurs politiques et institutionnels puissent s’engager dans la lutte contre ces inégalités.

Une petite piqûre de rappel d’Oxfam ?

Oxfam est une association internationale de personnes qui luttent contre les inégalités et l’injustice de la pauvreté. Aujourd’hui, la confédération internationale Oxfam est composée de 21 organisations qui travaillent dans plus de 90 pays environ, dont la France. Avec des milliers de partenaires et de communautés, Oxfam travaille dans toutes les régions du monde afin de donner aux communautés les moyens de se construire une vie meilleure, de renforcer leur résilience et de protéger leurs moyens de subsistance, même en temps de crise. En France, l’association mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques.

C’est quoi le Forum de Davos ?

Davos c’est le nom d’une petite ville située dans les Alpes suisses où se tient chaque année le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) qui réunit pendant quelques jours des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre les problèmes les plus urgents de la planète. La 52e édition 2022 qui devait se réunir du 17 au 21 janvier 2022 est « reportée » à cause de la propagation du variant Omicron. Le WEF a néanmoins décidé d’organiser une série de sessions en ligne intitulées « Davos Agenda », qui doivent permettre « de formuler des solutions pour les problèmes les plus urgents dans le monde ». À cette occasion, Oxfam publie son rapport annuel sur les inégalités mondiales et les milliardaires !

Qu’apprend-on dans ce nouveau rapport sur les inégalités ?

Le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités fait un constat édifiant : la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. C’est la plus forte augmentation depuis que ce type de données est recensé.

L’explosion des inégalités sévit sur toute la planète. Depuis le début de la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Les femmes, les personnes racisées et les habitant-e-s des pays en développement sont les plus impacté-e-s par les inégalités.

Des inégalités fatales

Les inégalités contribuent à la mort d’au moins 21 300 personnes par jour, soit une personne toutes les quatre secondes. Il s’agit là d’une estimation très prudente des décès imputables à la faim dans un monde d’abondance, à la privation de soins de santé de qualité dans les pays pauvres et aux violences basées sur le genre affectant les femmes et découlant du patriarcat. En France, la précarisation tue aussi à l’autre bout de l’échelle : à 62 ans, un quart des 5% les plus pauvres sont déjà morts. Il faut attendre l’âge de 80 ans pour que cette proportion soit atteinte pour les 5 % les plus riches.

Cet enrichissement historique des milliardaires français est le résultat de choix politiques

En France, c’est sans précédent : la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en plus de 10 ans. De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86%, soit un gain de 236 milliards d’euros. À titre de comparaison, elles avaient augmenté de 231 milliards d’euros entre 2009 et 2019.

À elles seules, les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie : elles ont gagné 173 milliards d’euros. C’est près de ce que l’État a dépensé pour faire face au Covid-19 en un an. Ces 5 milliardaires possèdent désormais autant que les 40% les plus pauvres en France. 

Pour Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France : « Pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché, ni par les choix stratégiques brillants mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. 

Cette concentration extrême des richesses est le résultat de choix politiques. Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e-s ».

Des pauvres de plus en plus pauvres

Dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie. Les travailleurs précaires (notamment les femmes), les migrants et les jeunes, ont vu leur situation se détériorer davantage. 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10 % de la population française, et 4 millions de personnes sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.

2022 : Remettre les politiques de lutte contre les inégalités au centre

Alors, que fait-on pour remédier à ça ? Pour Quentin Parrinello : « Il est temps de tourner la page du quinquennat des inégalités et de remettre au cœur des débats de la présidentielle la question du partage des richesses et de la taxation des ultra riches. Les choix politiques d’Emmanuel Macron depuis cinq ans ont provoqué une sécession des plus riches et accablé les plus fragiles avec la baisse des APL, la réforme de l’assurance chômage, les coupes dans les budgets de l’hôpital public, dans l’éducation… » 

Les analyses indépendantes menées par l’Institut des Politiques Publiques (IPP) confirment que le quinquennat a été un accélérateur des inégalités. Les 1 % les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8 % en moyenne, quand les 5 % des ménages les plus modestes ont perdu jusqu’à 0,5 % de leur pouvoir d’achat.

L’urgence d’une grande réforme fiscale

Oxfam France appelle à un changement radical de politique fiscale pour réduire les inégalités et financer un ambitieux programme d’investissements publics. Oxfam France met sur la table des candidat-e-s à la présidentielle 15 réformes chiffrées permettant de récolter au moins 65 milliards d’euros supplémentaires par an. Parmi elles : la mise en place d’un ISF rénové avec une surtaxe pour les patrimoines les plus polluants, une réforme de l’imposition de l’héritage, ou un impôt sur le revenu plus juste et féministe.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport d’Oxfam en intégralité

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.