Pourquoi des partenaires ?
Tout seul, Le Drenche n’est pas grand chose. Et l’ambition que nous nous sommes fixée est tellement vaste, qu’on ne sera jamais trop nombreux pour y arriver.
Voici nos principaux partenaires.
Partenaires majeurs
Ouest-France
Ouest-France est le premier quotidien en France, avec près de 600 000 exemplaires tous les jours. Le titre est détenu par une association loi 1901, en faisant un groupe structurellement indépendant.
Notre partenariat inclut l’hébergement de notre site en sous-domaine, l’impression et la distribution du Drenche en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, ainsi qu’un travail sur les abonnements et la diffusion des podcasts. Nous n’avons pas de lien capitalistique avec Ouest-France à ce jour.
France Culture
Notre partenariat avec France-Culture, radio du service public, inclut l’animation d’une émission par mois, dans le Temps du débat avec Emmanuel Laurentin, et l’organisation et la médiatisation d’événements en commun, notamment ceux à destination de la jeunesse.
Démocratie Ouverte
Le but du Drenche de faire en sorte que nos sociétés soient plus démocratiques, vivantes de l’engagement de leurs citoyens. Le Drenche fait partie du réseau Démocratie Ouverte, laboratoire d’idées et de pratiques pour les innovateurs démocratiques et la civic tech.
Réseaux
Makesense
Makesense est la référence en termes d’économie sociale et solidaire ! Nous avons eu la chance, en tant que startup de l’ESS, labellisée ESUS, d’être accompagnés par Makesense dans notre croissance et notre développement.
Nous faisons encore partie aujourd’hui de la communauté des entrepreneurs sociaux Makesense.
Réseau entreprendre
Nous faisons partie du réseau entreprendre Paris, qui nous permet d’échanger et d’être accompagnés par d’autres entrepreneurs.
SPIIL
Le Spiil est le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne. Ils nous aident à y voir plus clair dans ce monde parfois obscur et difficile qu’est la presse.
Partenariats éditoriaux
De plus, notre but est de permettre à chaque lecteur de se forger sa propre opinion ; c’est bien, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce que nous cherchons avant tout, c’est de donner à chaque citoyen les moyens de se réapproprier les grands enjeux de société, pour redevenir acteurs de la démocratie
Pour cela, nous avons noué de nombreux partenariats avec des acteurs de la « civic tech », des outils, des plateformes, des associations, pour permettre à nos lecteurs d’aller plus loin que nos publications.
Nous dressons ici un panorama de nos différents partenaires, en expliquant pourquoi nous travaillons avec eux.
Voxe.org
Voxe.org un comparateur de programmes politiques en ligne, une boîte à outils pour l’engagement citoyen. Aujourd’hui, c’est une newsletter quotidienne pour les jeunes femmes actives.
Avec Voxe.org, nous partageons un même but : aider les gens à se forger leur propre opinion. Nous travaillons depuis longtemps avec elle, et rédigeons parfois du contenu en commun.
Place to B
Place to B est à la croisée des chemins entre médias, écologie et économie collaborative pour fédérer, étudier et transmettre autour du changement climatique et de la transition. Par cette initiative, ils souhaitent rendre accessible à tous les problématiques liées à l’environnement ; c’est dans ce cadre-là que nous avons organisé avec eux une série de débats sur l’environnement.
Accropolis
Accropolis s’adresse à un large public de citoyennes et de citoyens qui ont soif de compréhension des enjeux publics et veulent se réapproprier leur démocratie.
Nous organisons parfois des émissions en commun.
Tu te mets combien ?
Tu te mets combien est un incroyable jeu de cartes, pour tester ses connaissances sur tout un tas de sujets. Ils nous fournissent quelques unes de leurs incroyables cartes pour que vous puissiez tester vos connaissances dans nos journaux papier !
Le REFEDD
Nous travaillons avec le REseau Français Étudiant pour le Développement Durable dans le cadre de contenus de sensibilisation au respect de l’environnement sur les campus, et lors de divers événements.
Logora
Logora est un module de débats qui permet aux gens d’échanger des arguments et débattre sereinement en ligne (si si, c’est possible). Ce sont eux qui ont développé le module de débats participatifs sur le site du Drenche.
Ciné Maccro
Ciné Maccro est un site de critique de cinéma. C’est avec leur talentueuse équipe de critiques que nous réalisons les débats cinéma sur Le Drenche.
9 Milliards
9 Milliards est un réseau social responsable qui change l’info.
Son but est de permettre au lecteur de proposer, partager et voter pour des articles ; 9Milliards redistribue une partie des revenus publicitaires aux sources d’informations.
Eloquentia
Eloquentia est un programme d’expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours «des éloquences». Avec eux, nous organisons les débats de mauvaise foi, à retrouver dans la version papier.
Usbek & Rica
Les Expertes
Saviez-vous que, sur l’ensemble des expertes et experts invités dans les médias, 80 % sont des hommes ?
Dans Le Drenche, sur l’ensemble des personnes compétentes et légitimes ayant écrit dans nos colonnes, 48 % sont des femmes (chiffre octobre 2020). Ce n’est pas encore la parité, mais on s’en rapproche.
Pour combattre les stéréotypes, nous travaillons à une plus grande parité, en partenariat avec une association qui s’appelle Les Expertes, et qui facilite l’accès aux médias pour les expertes.
Vous souhaitez faire partie des partenaires du Drenche ? Contactez-nous !