Prix Liberté 2021 : les votes sont ouverts !

Le Prix Liberté, tu connais ?

Le Prix Liberté organisé par la région Normandie a vocation à désigner tous les ans une personne ou une organisation dont le combat est porté par les idéaux de paix, de liberté et de défense des droits de l’Homme. Ces engagements ne sont pas sans rappeler l’histoire de la région qui a été au cœur du débarquement allié du 6 juin 1944, vrai combat pour la liberté !

Des jeunes qui rendent hommage à celles et ceux qui se battent pour l’idéal de liberté ?

C’est l’ambition que se donne le Prix Liberté proposé par la région Normandie pour la troisième année consécutive. En coopération avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, le prix a vocation à désigner tous les ans une personne ou une organisation dont le combat est porté par les idéaux de paix, de liberté et de défense des droits de l’Homme. Ces engagements ne sont pas sans rappeler l’histoire de la région qui a été au cœur du débarquement allié du 6 juin 1944, vrai combat pour la liberté !

Au travers de trois étapes clés, les 15-25 ans ne chôment pas pour trouver la personne ou l’organisation à soutenir grâce au prix Liberté en 2021. Après avoir récolté jusqu’au 18 janvier des propositions venant de tous les horizons, un jury international de 30 jeunes réuni à Caen en février a pu sélectionner trois finalistes. C’est maintenant que tout se joue ! Comme chaque année, la région Normandie ouvre le vote en ligne pour élire le ou la lauréat-e du 15 mars jusqu’au 25 avril.

En plus, le prix a une réelle volonté d’impliquer la jeunesse, c’est ce qui en fait sa force. Le trophée lui-même est réalisé par elle. En 2020, il était le résultat d’une œuvre collective des élèves du lycée Napoléon à l’Aile (61). Ce n’est pas tout : l’initiative du prix est aussi un vrai projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Il permet d’identifier la façon dont on peut comprendre les événements actuels, de favoriser la discussion et la délibération collective, la recherche et l’argumentation mais aussi et surtout l’esprit critique (et ça au Drenche, on adore !). C’est une belle manière pour les jeunes d’avancer dans leur parcours citoyen !

Après Greta Thunberg (militante écologiste suédoise) en 2019 et Loujain Al Hathloul (militante féministe saoudienne) en 2020, qui sera la personne qui aura la chance de recevoir le trophée du prix Liberté en 2021 au forum mondial Normandie pour la Paix ? C’est à vous de jouer ! Votez !

Qui sont les nominés 2021 ?

Après avoir étudié les 370 propositions envoyées par des jeunes du monde entier pour concourir au Prix Liberté, un jury international de 30 jeunes de 15 à 25 ans s’est concerté pour retenir 3 personnalités nominées du Prix Liberté.

Sonita Alizadeh

Rappeuse de 25 ans et militante contre le mariage forcé des enfants en Afghanistan

Elle est née en Afghanistan sous le régime taliban qu’elle a fui pour se réfugier en Iran. Dans sa chanson “Filles à vendre”, elle raconte son histoire pour protester contre les mariages des enfants. Aujourd’hui réfugiée aux États- Unis, Sonita étudie le droit et parcourt le monde pour plaider sa cause. Son but est de devenir avocate et de revenir dans son pays pour défendre les enfants et femmes afghanes.

Agnes Chow

Figure de proue du mouvement pour la démocratie à Hong Kong.

À Hong Kong, territoire sous tutelle chinoise depuis 1997. Porte-parole du mouvement étudiant Scholarism à 15 ans, elle s’engage à 17 ans dans « la révolte des parapluies» qui réclame le maintien de l’élection au suffrage universel direct à Honk Kong. Multilingue, Agnès Chow est suivie par 580.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Elle y raconte sans relâche la dérive autoritaire du pouvoir chinois à Hong Kong.

Omar Radi

Journaliste d’investigation marocain de 34 ans

Il a écrit plusieurs enquêtes qui dénoncent l’injustice et la corruption et qui font réagir le pouvoir marocain qui ouvre à son encontre plusieurs enquêtes judiciaires pour «atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État», “financements étrangers” et “attentat à la pudeur et viol”. De nombreuses organisations de protection des droits de l’Homme et des journalistes dénoncent un “acharnement judiciaire” pour réduire un journaliste au silence.

Le.la lauréat.e du prix se verra remettre une dotation de 25 000€ pour soutenir son combat à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à Caen dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix au début du mois de juin 2021.

🔍 Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Prix Liberté

👉 Et pour voter, c’est par ici !

Pour suivre les dernières actus du Prix Liberté, rdv sur les réseaux :

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire