Récap de notre interview avec Jean Lassalle

Récap de notre interview avec Jean Lassalle

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Voici un petit récap de notre interview, dans le cadre de l’élection présidentielle 2022 menée conjointement avec Le Pluraliste. Le but est de recevoir le plus équitablement possible l’ensemble des candidats. Notre enjeu est de vous éclairer en cette période très importante qu’est la présidentielle 2022. Nous allons inviter tous les candidats pour creuser avec eux leurs propositions et vous aider à vous positionner en avril, en vous donnant le plus d’éléments possibles !

Le 13 octobre, nous avons reçu Jean Lassalle dans le cadre d’une interview diffusée sur twitch. Nous avons discuté ensemble de sa campagne et de ses propositions. Au programme : retrouver les chemins de la démocratie !

“Je pense qu’il faut revenir aux souvenirs que nous en avons, les uns et les autres. En revenir à ce que nous savons, ce qui a marché, à la manière dont on peut l’adapter à notre temps aujourd’hui. Dans la démocratie, le peuple a le pouvoir, il donne la voix, dans un sentiment de liberté et de libre expression”.

Jean Lassalle, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 13/10/2021.

On a aussi parlé de la frustration et de l’attente que l’on ressent dans ses paroles. Alors, comment répondre à l’attente d’un peuple en colère, comme on a pu le voir avec la crise des Gilets jaunes ? Pour Jean Lassalle, la solution est d’”écouter, prendre les responsabilités qui vous sont confiées.”

“Vous avez été choisis, vous pouvez foncer dans le tas tête baissée ou vous pouvez aussi vous mettre dans une situation d’écoute. Il faut essayer de comprendre la volonté commune pour la mettre en œuvre. C’est un travail d’écoute lent, qui doit s’accompagner d’une invitation à la résistance au système qui s’impose à nous, et qui crée ce sentiment de gêne et de colère. Notre pays est très en colère”.

Jean Lassalle, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 13/10/2021.

Concernant son positionnement à propos de l’Union Européenne, qu’il décrit comme un “monstre ingouvernable” dans son livre, Aurore ou crépuscule Résistons !, on s’est demandé s’il souhaitait réformer l’institution ou, à l’inverse, quitter l’UE.

“Nous devons prendre la mesure des efforts considérables que nous faisons et de tout ce que nous avons sacrifié. Nous avons sacrifié notre agriculture, notre industrie, notre commerce de proximité. Les autres pays n’ont pas fait ça, l’Allemagne ne nous livre pas 50% de son énergie. Il faut recréer les conditions, reprendre l’initiative, la France doit retrouver sa part de souveraineté. Il ne faut pas reprendre l’exemple britannique mais il faut rassurer nos frères européens. Lorsque la France ira mieux, les autres iront mieux.”

Jean Lassalle, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 13/10/2021.

On en a aussi profité pour parler des éoliennes.

“C’est au minimum une idée très loin d’être aboutie, on manque de recherche et c’est nuisible pour le règne animal car les champs magnétiques imprimés par elles font mourir les vaches dans les champs à proximité. L’énergie éolienne a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages”.

Jean Lassalle, interview avec Le Drenche et Le Pluraliste, 13/10/2021.

En matière d’éducation, Jean Lassalle propose l’instauration du service militaire, civique ou civil à 18 ans pendant 10 mois, “de façon à prendre contact avec des gens qu’on aurait pas rencontré sans cela”.

Et ce n’est pas tout ! Dans cette discussion, nous avons pu échanger et rire, mais surtout discuter des revendications du candidat et de ses espoirs pour notre pays. On vous invite à la regarder ici pour découvrir le restant de ses propositions !

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.