Vous les avez sûrement vu dans notre édition papier ou sur notre site web, les caricatures de Sylvain (Les Pigeons) ou de Matthias (Nariz) qui nous accompagnent depuis plus de 2 ans déjà !
Nous avons consacrés 2 interviews pour vous présenter ces personnages au profil plutôt atypique afin que vous découvriez ce qui se cache derrière ces dessins humoristiques.
Le regard de Nariz
Matthias alias Nariz
Matthias a fait une thèse sur la Fontaine, joue dans un groupe de death métal, est prof, et caricature sur son temps libre
✍️ Il dessine pour Le Drenche depuis octobre 2017
👀 Retrouvez toutes ses caricatures ici
🎨 Vous pouvez également le suivre sur sa page Facebook
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut le Drenche, je m’appelle Matthias, je suis un jeune professeur de français en région parisienne, et je suis originaire de Toulouse (chocolatine !). Je suis dessinateur de presse depuis 2015 (Nariz Caricatures), guitariste dans un groupe de Death metal depuis 2017 (Muertissima), et artiste pour les groupes de metal depuis 2019 (Macchabée Artworks).
Quel est ton parcours ?
Après avoir obtenu un Bac Scientifique, je suis parti en prépa littéraire, et je suis devenu dessinateur de presse par passion puis par métier. Moralité : pas obligatoire de faire des études d’art pour pouvoir devenir caricaturiste !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir caricaturiste ?
J’ai toujours été passionné de dessin : depuis tout petit je griffonne sur tout ce que je trouve ! En 2015, les attentats de Charlie Hebdo m’ont beaucoup touché, et je me suis intéressé au dessin de presse : j’ai ensuite fondé le journal satirique étudiant Guillotin avant de dessiner pour le Drenche depuis 2017.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je m’intéresse beaucoup aux actualités et à la politique, ce qui m’aide à trouver des sujets à traiter dans mes dessins. Je suis aussi de nombreux dessinateurs et journaux satiriques afin de trouver de nouveaux angles d’attaque humoristiques (Coco, Félix, Jiho, Tignous, Soulcié…)
Pourquoi avoir choisi Le Drenche pour la publication de tes caricatures ?
Étant prof de français, la liberté d’opinion, le respect du débat et le droit de s’exprimer librement sont des principes que je défends : ce sont précisément ces valeurs que le Drenche promeut.
Aurais-tu un conseil à donner à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la caricature ?
J’en ai même plusieurs ! N°1 : dessinez, dessinez, dessinez ; N°2 : montrez ce que vous faîtes, et analysez les réactions que vous suscitez ; N°3 : lancez-vous ! Le métier de caricaturiste, comme bien d’autres métiers artistiques, nécessite beaucoup d’audace : n’attendez pas que l’on vienne vous chercher, provoquez votre chance.
Quels sont tes projets futurs ?
En ce qui concerne le dessin de presse, je souhaiterais continuer ma collaboration avec le Drenche, et en créer de nouvelles avec d’autres journaux. Également dessinateur pour les groupes de metal (pochettes, affiches, logos), je souhaiterais me professionnaliser dans cette voie. Enfin, je souhaite le succès du premier album studio de mon groupe Muertissima qui sortira début 2021.
Soyez le premier à commenter