LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
Le Drenche
Le Drenche est né il y a 7 ans avec une ambition assez simple : proposer un journal le plus impartial possible, qui présente différents points de vue sur les sujets d’actualité. Le tout (presque) sans aucun parti pris.
Pourquoi ? Car nous avions l’impression que les médias d’opinion prenaient de plus en plus de place et qu’ils servaient de plus en plus à orienter et de moins en moins à informer.
Avec le temps nous avons démontré notre utilité, mais nous n’avons pas encore atteint la rentabilité. Nous avons donc besoin de nouveaux capitaux pour poursuivre l’aventure. C’est pourquoi nous ouvrons notre capital, l’occasion pour vous de devenir actionnaire du Drenche !
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Et pourquoi devenir actionnaire ? On vous explique tout.
Le principe du Drenche
Le principe du Drenche est assez simple. Pour chaque sujet d’actualité, nous proposons :
- Une mise en contexte la plus simple possible avec uniquement des faits et des chiffres. Cette partie doit être abordable, impartiale et donner les informations nécessaires pour bien comprendre le débat. Etre parfaitement factuel est compliqué et vous trouverez sûrement un sujet sur lequel nous ne sommes pas parfaitement neutres. Mais nous nous y efforçons.
- Un débat écrit avec deux tribunes rédigées par des personnes d’avis opposés. Ces tribunes doivent aborder la question sur le fond et ne comporter aucune attaque personnelle.
Avec ce format, l’ambition du journal est de montrer au plus grand nombre tous les aspects d’un sujet et de proposer des arguments contradictoires. Pour qu’à la fin vous puissiez vous forger VOTRE opinion.
C’est pour cette raison que nous nous définissons souvent comme un anti-journal d’opinion.
Les succès du Drenche
Après 7 ans d’existence, nous avons eu quelques succès. Nous avons notamment réussi :
- A distribuer gratuitement notre édition papier mensuelle à plus de 95 000 étudiants
- A devenir le premier journal étudiant en format papier en France
- A attirer près de 100 000 personnes chaque mois sur notre site internet et à le garder entièrement gratuit et sans pub
- A convaincre plus de 1200 personnes de s’abonner pour recevoir leur exemplaire chez eux chaque mois. Car ce journal s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le lieu ou les idées.
Difficile de mesurer précisément l’impact que nous avons eu sur la société. Mais vous avez été nombreux à nous écrire ou à venir nous voir et nous avons pu constater de belles réussites.
On a permis à de nombreuses personnes d’aborder des sujets habituellement conflictuels en famille, à des jeunes (et moins jeunes) de savoir pour qui voter pour la première fois, et à au moins 5 millions de lecteurs de comprendre un peu mieux celles et ceux qui pensent différemment.
Et enfin, nous avons réussi à réunir une très belle équipe, engagée à 100% dans ce projet.
Mais il y a un truc qu’on n’a pas encore réussi : atteindre l’équilibre financier.
Pourquoi on y est pas encore ?
« Si votre concept est si bon, pourquoi n’êtes-vous pas rentables ? ». Judicieuse question.
Les raisons sont multiples. Nous pourrions vous parler longuement du COVID, de la fermeture des facs et de l’impact monstrueux que cela a eu sur nos finances. Nous pourrions aussi vous dire comment la situation économique a affecté les budgets publicitaires de nos clients.
Mais tout cela est vrai pour la plupart des titres de la presse indépendante qui est en train de mourir dans l’indifférence générale.
Pour nous, la raison la plus importante, c’est que cela prend du temps.
Du temps pour quoi ?
Cela prend du temps d’améliorer la maquette et le contenu du journal. Cela prend du temps de gagner en notoriété. Enfin, cela prend du temps de convaincre de nombreuses personnes de notre utilité et de les convertir en abonnés. Et donc cela prend du temps de devenir connu ET rentable.
Nous avons quasiment doublé le nombre de nos abonnés cette année et trouvé de nouveaux marchés. Mais c’est encore trop peu et il nous faut encore un peu de temps pour arriver à l’équilibre. Ce temps, nous pouvons le gagner avec de l’argent.
Comment faire pour aider Le Drenche ?
Le Drenche a besoin de vous pour disposer de temps et continuer à faire vivre cette vision un peu folle et idéaliste du débat de société.
Nous permettons à toutes et tous de rejoindre l’aventure en devenant actionnaire du Drenche, et ce dès 100€ (déductible à 50% de l’impôt sur le revenu). Une occasion unique de devenir proprio d’un titre de presse.
Pour continuer l’aventure, il nous faut absolument 100 000€ avant Noël.
Pour changer le monde et sauver la démocratie, ou simplement pour que des millions de personnes apprennent chaque jour à mieux se comprendre et à vivre ensemble.
Ca se passe ici :
Et surtout, ça permettra que cette équipe ne finisse pas comme ça :