S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Une décoration démodée ne dédouane pas d'une véritable politique économique
L'auteur, qui a souhaité rester anonyme, tient à préciser qu'il ne s'exprime pas au nom de Thomas Piketty.
Thomas Piketty n’est pas le premier, ni le dernier à refuser la Légion d’honneur. Son geste fut retentissant (la dépêche AFP y est sans doute pour beaucoup), et pourtant, comment ne pas s’en douter ?
Déjà, l’économiste n’a jamais caché son manque d’intérêt pour une décoration qu’il trouve, selon ses propres termes « complètement dépassée ». En effet, cette décoration, créée il y a plus de deux siècles, visait à récompenser, notamment par une rente financière, les militaires et les civils qui avaient contribué à faire briller la France. Réduite aujourd’hui à environ 6€ par an, la rente ne récompense guère plus que l’ego de ceux qui la portent, tant son attribution a été bradée à toute personne un tant soit peu célèbre. Quelle gloire reste-t-il à figurer au sein de 92000 « célébrités » comprenant anciennes stars éphémères de la chanson et de la télévision, sportifs sur le déclin, copinages politiques et carrières banales d’énarques ? Plus guère…
La moindre des choses eut été d’en avertir M.Piketty au préalable, plutôt qu’il soit mis devant le fait accompli. Le fait qu’il n’ait même pas été prévenu (comme beaucoup d’autres) prouve que la valeur honorifique de la breloque est réduite à peau de chagrin.
De plus, le refus était prévisible. « Il y a un degré d’improvisation dans la politique fiscale et la politique économique de François Hollande qui est effectivement assez consternant », déclarait M.Piketty en juin 2014. Comment ne pas se douter, après une telle déclaration, et une telle inaction dans le domaine, que l’économiste refuserait la distinction qui lui était proposée ?
Enfin, en récompensant le travail d’un célèbre économiste spécialiste des inégalités, le gouvernement n’essayerait-il pas de se donner bonne conscience, en montrant qu’il cautionne un travail dans un domaine qu’il est loin de maîtriser ? On est en droit de se poser la question.
Plutôt que de décorer les travaux de ceux qui proposent des moyens de réduire ces inégalités criantes de richesses, le gouvernement ferait mieux de mettre en application les principes qui y sont démontrés. Epingler une médaille sur un joli CV permet certes de se donner bonne conscience, mais n’a jamais permis de réduire quelque inégalité que ce soit.
M.Piketty ou l'oubli de la valeur des symboles
Julien D.
Quel est le sens de la Légion d’honneur ? Je parle de son sens véritable et pas de la signification désuète que les médias tendent à lui attribuer depuis quelques années. Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez un jour la mériter et à quel titre ?
La Légion d’honneur récompense à la fois les mérites militaires et les mérites civils. Elle est attribuée aux personnes qui ont mis leur talent au service du bien commun avec succès. Comme l’indique justement l’institution elle-même, la Légion d’honneur « illustre l’esprit civique français, le sens de l’intérêt commun ». Accepter la Légion d’honneur, c’est donc accepter une récompense, mais c’est surtout accepter de mettre tout son talent, son énergie et ses valeurs au service des autres, au service de la nation, au service de la France. C’est le sens premier et véritable de cette décoration.
Le refus de Thomas Piketty constitue donc une double erreur : sur le fond et sur la forme.
Sur le fond d’abord, et surtout. Je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles Thomas Piketty souhaite prendre ses distances avec un gouvernement qui a enterré la plupart de ses promesses de campagnes, et notamment celle de mettre en œuvre une importante reforme fiscale. Et je partage sa volonté de dénoncer un exécutif balbutiant, incapable de maintenir un réel cap politique. Mais on l’a dit, la Légion d’honneur est un symbole qui incarne les valeurs de la France. L’accepter ne constitue pas une marque d’adhésion à l’action gouvernementale mais prouve simplement que l’on souhaite œuvrer à la grandeur de notre pays.
Il aurait été autrement plus sage d’accepter cette distinction, preuve d’un engagement sincère, et de profiter de la tribune offerte aux lauréats hautement médiatisés pour dénoncer une politique économique complètement inadaptée.
Thomas Piketty a également commis une erreur sur la forme. Cette dépêche AFP froide et cinglante dans laquelle M.Piketty se place en donneur de leçons manque beaucoup de sagesse. Pour certains, il s’agit d’un acte courageux. Pour ma part, j’y vois un geste d’humeur, le caprice d’un économiste star qui a l’oreille des médias mais pas celle de son gouvernement.
Alors acte politique courageux ou gros coup médiatique, je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c’est que M.Piketty méritait cette distinction et qu’il aurait mieux fait de l’accepter !