Tuto : Comment aider une victime de violences conjugales ?

Les violences conjugales sont l’ensemble des violences psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques, commises au sein d’un couple.

Aborder le sujet en douceur

Tu peux commencer par lui partager des articles (ex : violentomètre, articles sur le consentement) ou évoquer tes doutes : « j’ai remarqué que… », « tu as l’air… ». Si la victime ne réagit pas, n’insiste pas plus. Les victimes de violences se sentent souvent coupables. Il faut du temps pour réussir à sortir de l’emprise de son agresseur.

L’important est de lui faire ressentir que tu es là pour elle, pour l’écouter ou l’aider le jour où elle en aura besoin. Si elle commence à se confier, évite de la bombarder de questions, d’apporter un jugement ou de raconter tes expériences personnelles. Contente toi de ce qu’elle voudra bien te dire. Pense à bien lui répéter que tu la crois, qu’il n’avait pas le droit de faire ça et qu’elle n’est responsable de rien. L’important est de conserver le lien entre vous car les agresseurs tentent souvent d’isoler leur victime.

 

L’accompagner dans sa démarche

Respecte tout d’abord les souhaits de la victime : si elle ne souhaite pas porter plainte, n’insiste pas. Tu peux lui propose d’aller voir un médecin pour faire constater les violences subies ou prendre des photos des blessures et écrire toi-même un témoignage (daté et signé).

Tout cela pourra être utilisé ensuite dans le cadre d’un futur dépôt de plainte. Ces documents sont à conserver précieusement (si possible pas au domicile de l’agresseur). Enfin, si elle est d’accord pour porter plainte, tu peux l’accompagner au commissariat ou à la gendarmerie. Il est aussi possible de déposer une main-courante.

Chien qui cherche sur ordinateur

 

Protéger la victime lors de son départ

Si elle n’est pas encore prête à partir, tu peux lui proposer de convenir ensemble d’un code de communication par sms ou téléphone pour avertir les services de police rapidement en cas de danger. Vous pouvez aussi réfléchir à un lieu où elle pourrait se réfugier, si possible inconnu de l’agresseur.

Si celle-ci évoque l’idée du départ, tu peux lui conseiller d’ouvrir un compte bancaire à son nom, en utilisant la navigation privée ou en nettoyant son historique.Tu peux aussi lui proposer de conserver des affaires chez toi en cas d’urgence, et de mettre en sûreté certains documents importants (ou des versions scannées sur un disque dur).

 

Contacter des associations spécialisées dans l’aide aux victimes

Le numéro 3919, national, gratuit et anonyme, permet d’obtenir des conseils et d’être mis en contact avec des associations. Celles-ci accompagnent les victimes et les protègent au moment de leur départ du domicile conjugal. Elles peuvent mettre en relation les victimes avec des avocats ou encore fournir un hébergement d’urgence. Ce numéro donne aussi des conseils personnalisés pour un ou une proche victime de violences.

Enfin, si tu es témoin d’une situation d’urgence (des appels à l’aide ou des bruits de violence) contacte immédiatement le 17 (en France) ou le 112 (en Europe) pour que la police intervienne. Pour plus d’informations, renseigne-toi directement sur le site officiel du gouvernement ou des associations spécifiques (FNSF, CNIDFF, CFCV, Femmes solidaires, …).

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.