étape 1 : Trouver une idée et un nom
Vous souhaitez organiser des activités, porter des projets ou encore militer pour une cause et organiser des manifs : il est donc urgent de former une association à but non lucratif. Ce type d’asso est régi par la loi de 1901. Il n’y a que trois conditions à remplir pour pouvoir la créer : être composé d’au moins 2 personnes, avoir un autre but que de partager des bénéfices et bien sûr avoir des objectifs légaux, sinon on parle d’association de malfaiteurs… Après, il ne reste plus qu’à trouver un nom et rédiger les statuts qui définiront l’identité et le fonctionnement de l’association.
étape 2 : Rédiger les statuts
C’est l’acte fondateur de l’association. Sauf cas particulier, il n’y a pas de statuts « standards ». Ils peuvent être extrêmement simples puisque seules trois indications doivent y figurer : le nom de l’association, l’objet et l’adresse du siège social (qui peut être au domicile d’un des membres). On vous conseille quand même de définir les règles de fonctionnement : rôles et répartition des pouvoirs, modalité des prises de décision ou encore admission ou radiation des membres. ça évitera de régler les conflits au bras de fer ou à plouf-plouf.
étape 3 : Déclarer l’association
Dernière étape avant de fêter la création de l’asso : la déclaration en préfecture. Elle permet à votre association de disposer d’une capacité juridique, par exemple pour ouvrir un compte bancaire et recevoir des dons, ce qui peut aider, rapport à l’argent.Il faudra y joindre la liste des dirigeants. Et là, plus d’excuses : on peut déclarer en ligne (sur service-public.fr), par courrier ou carrément sur place pour les esprits déviants qui aiment faire la queue quand ce n’est pas indispensable…
étape 4 : Faire vivre cette asso !
Vous pouvez désormais faire plein de choses ! Accueillir des membres bénévoles, des volontaires en service civique ou même embaucher des employés. Pour faire fonctionner tout ça, vous pouvez recevoir des dons, demander des subventions et avoir une activité commerciale. À partir de là c’est open-bar : donner des cours de poterie, concevoir une fusée lunaire ou organiser des manifestations et des rassemblements, tout est possible !