Tuto : Comment voyager tout en respectant la planète ?

étape n°1: Réfléchis bien à ta destination et ton logement (les Canaries tu oublieras)

Pour choisir ta destination, tu peux laisser tomber ta magic 8-Ball, on te conseille plutôt d’aller jeter un œil au classement de l’ONG Ethical Traveler qui compare les politiques des pays. Alors oui, le site est en anglais, mais même sans parler la langue de Shakespeare, tu comprendras rapidement quelles sont les destinations touristiques les plus éthiques. Pour l’hébergement, prépare ton duvet et ta tente Quechua. Et si le confort t’importe, tu peux toujours te renseigner en amont sur les pratiques environnementales des hôtels, des gîtes ou des campings.

étape n°2 : Privilégie les modes de transport les moins polluants (de ton téléphone Uber tu supprimeras)

Bien sûr, on ne saurait que mieux te recommander les destinations proches, qui ne nécessitent pas de prendre des moyens de transport polluants. Si tu peux choisir entre le train et l’avion, préfère le train qui est moins polluant (c’est plus long mais tu auras la possibilité de voir le paysage, ou un film si tu préfères).
Une fois sur place, privilégie plutôt la marche à pied (ça te fera les pieds), le vélo (ça te fera les mollets) ou en les transports en commun (ça te fera… gagner en amabilité).

étape n°3 : Consomme local (Dans les Macdos tu n’iras pas)

Tu peux faire tes courses alimentaires dans les marchés locaux plutôt que dans les grandes surfaces. Ce sera non seulement l’occasion de soutenir l’économie locale, mais en plus tu pourras goûter aux spécialités culinaires les plus insolites (évite quand même les plats cuisinés avec l’eau du Gange, enfin tu fais ce que tu veux !). Privilégie également les restaurants typiques plutôt que les chaînes de fast-food.

étape n°4 : Adopte des gestes responsables (Tes déchets tu trieras !)

Si tu es fumeur, tu peux jeter tes mégots dans un cendrier de poche plutôt que par terre. Pour tes déchets, il vaut mieux suivre les règles de tri en vigueur. Évite aussi les douches de 45 minutes (tu peux aussi te laver juste avec un seau d’eau, tu verras ça réveille bien le matin). Le must du must serait même de n’utiliser que des produits biodégradables et respectant la planète : ton déodorant senteur vanille avec plein de produits chimiques par exemple, tu peux l’échanger contre une pierre d’alun qui est tout aussi efficace ; quant à la crème solaire, évite d’en mettre avant d’aller voir les coraux. Si tu en as la possibilité, tu peux utiliser les nudges de ton lieu d’hébergement.

étape n°5 : Adapte tes activités (les balades à dos d’éléphants tu éviteras)

Que ce soit les canons à neige qui tournent à plein régime en hiver ou les cirques animaliers avec des espèces protégées, il existe des activités, comme celles-ci, qui sont à proscrire si tu veux voyager de façon responsable. Il vaut mieux privilégier les baignades, promenades, trek… (Qui a dit que pendant les vacances on ne faisait pas un peu de sport ?) Et si tu n’as vraiment pas d’idée pour trouver des activités en accord avec tes engagements, consulte le site voyageons-autrement.com.

étape n°6 : Agis en faveur de la planète (nettoyer la plage tu feras)

Si tu as envie de te rendre utile pour la planète et de découvrir des coins insolites, tu peux profiter de ton voyage pour faire un geste pour la nature. Participe à une collecte de déchets sur les plages, pars en écovolontariat, soutiens des initiatives locales… Il y a de nombreuses façons d’agir à ton échelle à la construction d’un monde meilleur !

Pour aller ➕ loin

Ces conseils ne te suffisent pas ? Tu veux en savoir plus sur l’écotourisme ? Ça tombe bien, on a plein d’idées pour t’aider dans ton envie de voyager écolo !

Logo Findweek

Findweek te permet d’organiser ton prochain week-end responsable en France et surtout en moins de 10 minutes. C’est 100% local, 100% tout compris (hébergement et activités) et 100% gratuit. Mais c’est avant tout une nouvelle expérience de voyage à vivre à 2.

Les éditions Viatao seront parfaites pour préparer tes voyages, puisque cette maison d’édition publie des guides mettant en avant des voyages, originaux, écolos et engagés.

Et si tu es hyper connecté, on te conseille d’aller découvrir les guides numériques Écothentic qui proposent de visiter la France dans le respect des territoires (bonus : les livres sont à petits prix) !

Tu souhaites partager ton expérience de voyage engagé ou désires suivre le chemin d’aventuriers, l’association On the Green Road t’invite à suivre les voyages incroyables de globe-trotters !

Et pour finir, tu peux lire 2 de nos débats récents en rapport avec le sujet : Faut-il interdire certains vols intérieurs ? & Faut-il rendre obligatoire les circuits courts ? ou parcourir tous nos sujets de débats.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.