Tuto : Nos sites pour mieux s’informer

conseil n°1: The Conversation

The Conversation est un média en ligne collaboratif importé d’Australie, passerelle entre les mondes du journalisme et de la recherche. Son leitmotiv ? Donner la parole aux enseignants-chercheurs des quatre coins du globe pour des contributions expertisées, fiables et sourcées. Par la vulgarisation, la plate-forme redonne une place au savoir scientifique afin d’expliquer les grands enjeux sociétaux. Ni revue académique ni blog universitaire, The Conversation dispose d’une authentique rédaction chargée de sélectionner sujets et intervenants puis relayer – et traduire si besoin – les articles. Des sujets tendances aux plus spécifiques, tu pourras y trouver de tout. Bonus pas des moindres : tout est gratuit.

 

conseil n°2 : Flint

Flint ou l’ode à un monde toujours plus rationnel. Une société dans laquelle le temps est maximisé, où tout à chacun n’arpente plus les médias et les réseaux sociaux en quête de la bonne information. Au contraire, celle-là vient à toi. Flint trie, organise et analyse le flux de nouvelles. À l’instant où tu aimes un article, le robot l’intègre à ton algorithme et établit des milliers de connexions avec d’autres. Sans oublier de proposer des contenus surprenants pour élargir ta palette intellectuelle ! Pas de risque de filtre et d’enfermement idéologique, donc. Et toi ? Tu n’as qu’à attendre gentiment ta newsletter dans ta boîte mail. Le pragmatisme à l’état brut.

 

conseil n°3 : Usbek & Rica

Flint pensait le présent grâce aux technologies du futur, Usbek & Rica imagine le futur au temps présent. Ou plus exactement, trace des conjonctures d’avenir à partir de la société actuelle. Un pari lourd pour ce site et magazine trimestriel à l’accent des Lumières. Usbek & Rica est en effet un hommage aux deux protagonistes de Montesquieu dans ses Lettres Persanes. À mi-chemin entre fiction et information, ses rédacteurs explorent les solutions (politiques, économiques, sanitaires…) de notre monde de demain. Et de façon digeste afin d’être entendu par tous. Notons les événements comme le Tribunal des Générations Futures, série de faux procès d’un réalisme implacable.

 

conseil n°4 : Bulb

Produit de la revue Idées de Libération, Bulb est un univers visuel et sonore. Une bulle où chacun peut prendre le temps de la réflexion. Dans cette application mobile qu’il suffit d’ajouter à son smartphone – en étant abonné à Libération – la fluidité est au cœur de l’expérience afin de garantir une véritable immersion dans l’info. Sur chaque grand thème (écologie, santé, travail), une série d’articles et de sons en tout genre pour éclairer son public. Les idées sont à l’image du format : nouvelles et intuitives. Pourquoi Bulb ? Parce que Libération prend les idées par la racine.

 

conseil n°5 : Médiacités

Avertissons de suite : Médiacités est un support engagé. Né d’une insuffisance, celle des grands médias à traiter une information exigeante et indépendante à l’échelle des villes. Face à un paysage parisiano-centré et à flux continu, ce site tenu par des journalistes professionnels veut redonner vie au journalisme comme contre-pouvoir sous son attribut le plus noble : l’investigation. Son objectif ? Aider les lecteurs à comprendre et s’engager dans la démocratie locale. Décliné à Lyon, Toulouse ou Nantes, il vit de son ancrage local. Cohérence oblige.

 

conseil n°6 : les podcasts de France Culture

Tu as assez lu ? Alors écoute ! France Culture est LA station de radio culturelle sur l’actualité historique, politique, littéraire… et que sais-je encore ! Une grande partie de ses audiences provient de ses podcasts de qualité. Certes, le ton peut paraître moins festif que tes radios habituelles mais qu’importe. Ici, le fond prend le pas sur la forme. Petite liste de programmes non exhaustive ? « Avoir raison avec » actualise les théories d’un grand penseur, « Écoutez, révisez ! » fait lire et analyser un extrait de roman à un comédien (dans l’optique de l’oral du bac de français), « La fabrique médiatique » t’emmène au cœur du système journalistique et « Superfail » dissèque même l’échec ! Si tu ne trouves pas ton bonheur avec ça…

 

conseil n°7 : Accropolis

La plate-forme du moment pour finir. Elle a accueilli Édouard Philippe, retransmis les discours d’Emmanuel Macron… D’un service de jeu vidéo, Twitch est devenu un véritable outil politique en l’espace de quelques mois. Avec un public cible : les jeunes. Offrir des clés de lecture à ceux qui n’en ont pas sur le monde politique, c’est le défi que s’est lancé Jean Massiet, ancien conseiller de Marisol Touraine au Ministère de la Santé. Sa chaîne Accropolis vulgarise les séances de l’Assemblée Nationale, décortique l’actualité politique et donne la parole à sa communauté pour enrichir la réflexion. Le tout avec une tonalité de commentateur de sport. Parce que, de son aveu propre, la politique est un sport dont personne ne comprend assez les règles.
 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.