Faut-il croire à la croissance verte ?

Numéro 1

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Qu’est-ce que la croissance verte ?

D’après l’OCDE, la croissance verte signifie «promouvoir la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notre bien-être». En résumé, c’est un accroissement de la production des activités économiques, respectueux de l’environnement.

Une croissance verte peut ainsi concerner des secteurs traditionnels comme de nouveaux secteurs : bâtiments, transports, énergies, biotechnologies, santé, finance,…

Quel rapport avec le développement durable ? La décroissance ?

Le développement durable s’appuie sur 3 piliers ; croissance économique, respect de l’environnement, et profitabilité sociale, là où la notion de croissance verte ne concerne que les deux premiers critères.

La décroissance, à l’inverse, part du principe que la croissance économique n’est pas compatible avec le respect de l’environnement, et que ce dernier nécessite une baisse de la production et de la consommation de biens et de services.

Pourquoi on en parle en ce moment ?

La notion de développement durable a été développée dans les années 1980.

Mais plusieurs chercheurs disent que cette notion, adaptée aux problématiques de la fin du XXe siècle, n’est plus applicable aujourd’hui et que l’urgence environnementale actuelle nécessite forcément une décroissance.

Par conséquent, ces chercheurs réfutent l’idée que puisse exister une croissance économique réellement respectueuse de l’environnement.

Numéro 2

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LE « POUR »

Une ambition positive qui augure le meilleur si tout le monde se mobilise

Billet rédigé par :

Pierre-Samuel Guedj

Président d'Affectio Mutandi et de la Commission RSE du CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique)
http://affectiomutandi.com/

Promouvoir la croissance économique et le développement

La croissance verte signifie promouvoir la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notre bien-être. Parmi les différentes tendances de fond, trois nous paraissent éclairer plus particulièrement le fait que le modèle de croissance verte gagne chaque jour en viabilité.

Tout d’abord la mobilisation des acteurs de la finance sur les enjeux climatiques et environnementaux . Ces derniers multiplient les initiatives en matière de prise en compte dans leurs investissements des enjeux liés aux changements climatiques.

Les entreprises se reconvertissent et s’engagent dans une transition verte

Au-delà du travail de réduction de leurs propres impacts, leurs stratégies excluent de plus en plus les acteurs du charbon, conditionnent de plus en plus leurs investissements à des engagements en matière de climat et de biodiversité et exercent une pression positive pour faire muter les entreprises dans lesquelles ils ont investi. Le Climate Finance Day de fin novembre prochain fait un point précis sur cette dynamique portant la croissance verte.

À côté de cela, les entreprises changent leur propre business model pour s’insérer dans cette transition. En intégrant les préceptes de l’économie circulaire, en développant une politique d’achats locaux et en recherchant des impacts positifs sur le plan environnemental comme sociétal, des acteurs comme L’Oréal ou le Club Méditerranée contribuent au développement d’une croissance plus responsable, durable et notamment verte. Kering avec son initiative de P&L environnemental s’est également doté d’indicateurs lui permettant d’agir sur ces enjeux, réduire ses impacts négatifs et optimiser ses impacts positifs. Et les acteurs économiques comme Engie mobilisent de plus en plus les Green Bond, obligations devant financer exclusivement les projets verts.

L’économie sociale et solidaire compte toujours plus d’adeptes

Enfin, la dynamique des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire cherche à répondre aux enjeux environnementaux au travers de business plan à impacts positifs.

Ainsi, Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif, oeuvre spécifiquement au développement des énergies renouvelables et passe exclusivement des accords de gré à gré avec les petits producteurs d’énergie renouvelable en France pour en booster le développement. Ou encore la marque de sneakers Véja, qui a développé toute sa chaîne de fabrication, depuis le sourcing des matières premières pour proposer des baskets design mais également réduisant au plus bas son empreinte environnementale, respectueuse des personnes qu’elle mobilise dans ses ateliers, ou encore proposant des runnings issus de matières premières végétales responsables ou du recyclage du plastique.

Toutes ces initiatives sont porteuses d’une ambition positive qui augure du meilleur si tout le monde se mobilise à temps, notamment sur les enjeux du climat et de la biodiversité , en n’oubliant surtout pas les pays émergents qui portent la plus grande croissance actuellement, comme en Afrique.

LE « CONTRE »

Avec la croissance verte, on change la production mais pas nos modes de vie

Billet rédigé par :

Gilles Rotillon

Professeur émérite en sciences économiques, EconomiX, Université Paris-Nanterre
https://economix.fr/fr/page/rotillon-gilles?tab=publication&search=gilles%20rotillon

Notre monde est en crise. Il devient urgent de trouver des solutions, et parmi toutes celles qui nous sont proposées, la croissance verte semble recueillir la majorité des suffrages, notamment en Europe. Il faut donc en examiner le contenu, en cerner les principales limites, et s’interroger sur les raisons de son succès et sur ses chances de réussite.

Garder le bébé et jeter l’eau du bain

La croissance verte repose sur deux idées simples. Continuer à la rechercher et en éliminer les conséquences négatives sur l’environnement. C’est la destruction créatrice schumpétérienne, où la croissance s’obtient par disparition de secteurs industriels polluants remplacés par des secteurs moins polluants.

Le diable est toujours dans les détails

Mais il y a des raisons sérieuses pour que cette croissance verte espérée par les politiques et mise en musique par les entreprises ne s’obtienne pas facilement. Il y a des problèmes d’ajustements dus à l’importance des transformations nécessaires qui ne sont pas des modifications marginales planétaire de nos modes de production. D’où des problèmes de timing, de goulots d’étranglements, dus aux technologies, aux connaissances et aux formations disponibles ou non. Et l’emploi dans les secteurs «verts», ne compensera pas nécessairement les destructions dans les secteurs «polluants» les chômeurs des seconds n’ayant pas les qualifications pour travailler dans les premiers.

Il y a aussi des illusions comme la dématérialisation de l’économie permise par la montée en puissance des connaissances comme facteur de production s’appuyant sur les technologies de l’information et des communications. Hélas, cette «dématérialisation» est aussi une grosse consommatrice d’électricité, notamment pour refroidir les énormes data centers.

Changer mais quoi ?

Pourquoi cet engouement pour la croissance verte. ? C’est qu’elle sous-entend que la consommation n’en serait pas affectée. Comme ce serait formidable ! On change toute la production, mais pas nos modes de vie. Nous nous déplacerons dans des voitures propres et des avions solaires, nous nous gaverons de télévision et de restauration rapide, purgée d’additifs sucrés. On comprend que les gouvernements et les institutions européennes cherchent à rassurer leurs citoyens en leur promettant un avenir meilleur. Mais à toujours vouloir baisser les impôts (directs) pour augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs et fournir une clientèle solvable aux entreprises, sans dire qu’en même temps on réduit l’offre de biens publics ne s’enferme-t-on pas dans un type de croissance qui devient le problème au lieu d’être la solution, même rebaptisée en vert?

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