La semaine dernière était placée sous le signe de la démocratie pour Le Drenche et The Rift.
Et pour cause, nous avons été deux fois finalistes d’un Prix de la Démocratie.
Qu’est-ce que Le Drenche a à voir avec la Démocratie ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite explication. Pourquoi Le Drenche pourrait recevoir un prix de la Démocratie ? A priori, ça semble assez éloigné de notre domaine d’activité. Pour comprendre, il faut parler un peu des bulles de filtres.
Les bulles de filtres, ou bulles d’opinion, est un phénomène assez naturel qui nous pousse à échanger avec des personnes qui partagent déjà nos opinions. En effet, il y a de fortes chance pour que nos amis proches, notre famille, et notre milieu social pense sensiblement la même chose que nous sur la plupart des sujets de société.
Ce phénomène a été récemment renforcé par les algorithmes des réseaux sociaux, et notamment ceux de Facebook, Youtube et Google Actus. Moins nous interagissons avec un contenu, plus celui-ci va disparaître de notre fil d’actualité et de nos recommandations. Au bout d’un certain temps, nous avons l’impression que nous lisons une multitude de sources, mais nous lisons en réalité uniquement celles qui sont d’accord avec nous. A la fin, nous vivons dans une bulle où nous ne voyons plus que notre opinion, rendant invisibles ceux qui pensent différemment.
En termes d’impact sur la société, ces bulles d’opinion sont assez terribles. En enlevant de notre quotidien toutes les opinions opposées à la nôtre, elles nous rendent incapables de comprendre ceux qui pensent différemment. C’est par conséquent une source de tensions très fortes qui fracturent notre société, et deviennent visibles lorsqu’il est déjà trop tard. Les exemples les plus récents de cette incompréhension sont la crise des gilets jaunes en France, la Catalogne en Espagne, le Brexit au Royaume-Uni, etc.
Barack Obama déclarait récemment que ces bulles d’opinions étaient un danger majeur pour la démocratie.
Or, nous avons découvert avec Le Drenche que mettre sur une même page deux tribunes d’avis opposés, argumentées, écrites par des personnes légitimes et compétentes, contribuait à rendre nos lecteurs un peu plus compréhensif de ceux qui pensent différemment. Le Drenche est en effet un carrefour de personnes aux opinions diverses, variées, de milieu et d’horizons différents. C’est un espace apaisé dans lequel les lecteurs s’enrichissent de raisonnements qu’ils n’ont pas l’habitude de lire dans leur quotidien.
En contribuant à permettre à des personnes d’opinions différentes de se comprendre et de vivre ensemble, c’est en cela que nous contribuons à défendre la démocratie.
Épisode 1 : un Forum mondial pour la Démocratie
Du 6 au 8 novembre se tenait le forum mondial pour la Démocratie (World Forum for Democracy) à Strasbourg. Organisé par le Conseil de l’Europe, cette édition était dédiée au lien entre information et démocratie. Le thème en français était : « Information : la démocratie en péril ?« , et légèrement différent en anglais : « Is democracy in danger in the information age?« .
Ces 3 jours étaient l’occasion pour des personnes du monde entier de venir débattre, s’informer, et échanger des idées. Un concours d’innovations était également organisé ; sur 200 projets, 27 étaient sélectionnés pour être présentés au forum, et 3 étaient retenus en finale.
Chacun des finalistes était invité à présenter sa solution dans l’hémicycle du conseil de l’Europe ; nous avons donc pu présenter Le Drenche et The Rift aux plus de 800 personnes présentes pour l’occasion.
Le prix mondial pour la démocratie a été remporté par une ONG nigériane : Follow The Money.
Épisode 2 : des nouvelles de Lionel Jospin
Hasard du calendrier, la même semaine était remis le prix de la Démocratie à Paris, concours annuel organisé par l’Institut Marc Sangnier, du nom du fondateur d’un journal aujourd’hui disparu qui s’appelait La Démocratie. C’est en souvenir de ce fervent militant de la démocratie, décédé en 1950, que l’institut remet tous les ans un prix visant à récompenser des initiatives qui contribuent à une société plus démocratique.
Ici encore, Le Drenche était dans les 6 finalistes sur la centaine de dossiers reçus, et le prix a cette fois été remis à l’association Électeurs en herbe.
La remise des prix se déroulait sous l’égide de Lionel Jospin, qui avait personnellement connu Marc Sangnier lorsqu’il était enfant. L’occasion de lui présenter Le Drenche et de prendre de ses nouvelles ; il va bien, merci.
Soyez le premier à commenter