deux vélos sur une route

Vélo mécanique VS vélo électrique !

📋  Le contexte  📋

Propulsé par les restrictions sanitaires, les gréves dans les transports, le développement des aménagements cyclables ou encore les aides à l’achat, le vélo a le vent en poupe (et non en pompe…).

Un chiffre l’illustre : près de 2,8 millions de vélos ont été vendus en France en 2021, soit une hausse de 4% en volume en un an. Autre exemple : Velib’ compte désormais  372 000 abonnés annuels. Et ce n’est pas la pénurie actuelle de carburant qui va changer cette tendance.

Le vélo à assistance électrique (VAE) se démocratise et prend une part de plus en plus importante dans ce marché : un nouveau record a été établi en 2021 avec 660 000 unités vendues, soit 1 vélo sur 4.

Même chose du côté des services de location en libre service. Par exemple, Velib’ propose les deux types de vélos, avec 60 % de mécaniques et 40 % de vélos à assistance électrique de vélos, comme ça il y en a pour tous les goûts. Et vous, qu’il soit neuf, d’occasion ou en libre service, vous êtes plutôt vélo électrique ou vélo classique ? 

Vélib’ Métropole vous accompagne 24h/24 et 7 jours/7 dans plus de 60 communes de la métropole du Grand Paris. 

Vélo méca ou vélo élec ? Vélib’ vert ou Vélib’ bleu ? Vélib’ Métropole met à disposition 19 000 vélos en version classique (vert) ou avec assistance électrique (bleu), dans ses plus de 1440 stations réparties sur 450 km². Et à partir de 2,30€/mois grâce au tarif jeune ! 

vélo
Les tribunes ont été rédigées par Weelz!
Weelz! est le premier média en ligne à s’intéresser au vélo au départ sous l’angle de la mobilité. Puis le contenu éditorial a glissé vers le vélo, un art de vivre. Vélo au quotidien, cyclotourisme, aventure, bikepacking, Gravel. Weelz! a envie de donner envie de pédaler. Plus, plus souvent, différemment, autrement.

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Le « Pour »
Jérôme Sorrel
Associé chez Weelz! et auteur du guide "Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien" paru chez Alternatives éditions
Sans batterie

Le vélo est le moyen de transport inventé par l’homme le plus efficace en termes de rendement. Le (la) cycliste serait même l’animal le plus économe en énergie pour se déplacer. Devant les pigeons, les chevaux ou encore les saumons*. Dès lors, pourquoi vouloir tenter d’améliorer ce qui n’a pas besoin de l’être ?

Choisir le vélo musculaire c’est décider de vivre pleinement son trajet. Choisissez la simplicité. Ecoutez votre corps, vos jambes, votre cœur. Observez les éléments : le vent, la température extérieure, la pluie. Vous composerez avec eux.

Choisir le vélo mécanique c’est se surprendre, se rendre compte que pédaler 10… 50 kilomètres est étonnamment accessible. Elargissez votre rayon d’autonomie petit à petit, à votre rythme.

Choisir le vélo musculaire, c’est aussi s’offrir un objet durable, sobre, léger

Le vélo est économique, de gamme correcte, neuf, un vélo s’échange contre (environ) 700€. D’occasion ? Un bon vélo peut se trouver moyennant une centaine d’euros (il faut cependant s’y connaitre un peu). Les frais d’essence, d’assurance, de parking ? Aux oubliettes.

Choisir le vélo musculaire, c’est aussi s’offrir un objet durable, sobre, léger. Il n’y a que l’essentiel sur ce vélo. Pas de mise à jour de logiciel, pas d’électronique, pas d’obsolescence programmée. Retirez donc ce fil à la patte que tente de vous imposer nos sociétés.

Le vélo, depuis qu’il existe, a toujours été la solution de mobilité en tant de crise. Il a commencé par remplacer avantageusement le cheval à la fin du XIXème siècle. Le médecin de campagne, Monsieur Bovary, visitait ses patients à dos d’équidé. Il lui fallait donc une écurie, le nourrir, l’abreuver, le soigner, s’assurer de son bien-être à destination. À vélo, monsieur Bovary aurait eu plus de temps à consacrer à Emma (le souhaitaient-ils vraiment ? est une autre question).

Le vélo peut remplacer toutes vos autres solutions de mobilité

Choisir un vélo musculaire, ce n’est pas refuser le progrès. Au contraire, c’est être en avance sur son temps. L’attrait pour le vélo, solution aux crises, est un fait. A la sortie de la deuxième guerre mondiale, la petite reine est une star. Bis repetita en 1973 avec la crise pétrolière. Comment les citadins se déplaçaient-ils en 1995 pendant les grandes grèves. ? À vélo. En 2020, en plein cœur des confinements, le vélociste est commerce essentiel, comme votre boulanger, votre épicier. Mieux, le vélo est considéré comme un geste barrière.

Aujourd’hui ? Nous sommes les deux pieds dans des crises climatique, économique, énergétique, sanitaire, prévues pour durer et se succéder. Il y en a même qui disent que le temps de l’abondance est derrière nous. Dès lors, assurez-vous que vos deux pieds sont sur un jeu de pédales, vos fesses sur une selle. Pédalez en confiance et avec allégresse. Le vélo peut remplacer toutes vos autres solutions de mobilité. A vous de décider si c’est parfois, souvent, toujours, de temps en temps. 

Ne vous mettez pas au vélo pour la planète. Soyez égoïstes. Pédalez, pour vous, parce que ça vous fait du bien. Cerise sur le gâteau, le vélo est aussi bon pour votre, notre, environnement.

 

*Se référer aux travaux de S.S. Wilson from Scientific American, March 1973. Sinon, son graphe est visible là.

Le « Contre »
Xavier Cadeau
Fondateur et rédacteur en chef de Weelz!
Avec moteur et batterie

Tout le monde n’a pas le goût de la pédale. Tout le monde ne se sent pas suffisamment en forme pour se déplacer au quotidien, tout le temps, à la force des mollets. Choisir le vélo à assistance électrique n’est, parfois, même pas un choix mais une nécessité. L’assistance électrique est une solution qui annulera toutes ses petites excuses, légitimes, qui vous pourraient vous éloigner du vélo. La chaleur, le froid, le dénivelé, le vent de face, la distance, le poids de ses affaires du quotidien, la fatigue, la flemme…

Un vélo à assistance électrique est avant tout incroyablement confortable. Puisque l’efficacité du coup de pédale n’est pas primordiale, vous n’avez pas à faire le choix entre une position confortable et une position efficace. Le moteur compensera. Puisque le poids du vélo n’est pas primordial quand vous affronterez les côtes, le poids additionnel des porte-bagages, sacoches, garde-boues, cadenas, béquille n’est pas un sujet.

Un vélo électrique est d’une extrême sobriété

Aidé par l’électricité, ne vous souciez pas du rendement de vos pneus. Prenez les larges (pour plus de confort), solides et anti-crevaisons.

Vous pourriez vous dire que l’autonomie limitée (en général entre 50 et 100km par cycle de charge) de la batterie de votre vélo pourrait être un frein. Raisonnablement, combien de jours par an, roulez- vous plus que 30 kilomètres d’une traite, sans avoir une pause au milieu pour un rendez-vous, pour le boulot ? N’y a-t-il pas une prise électrique à destination ?

A propos d’électricité, un vélo électrique est d’une extrême sobriété. En moyenne, votre vélo va consommer environ 0,30 Kwh par cycle de charge. Le coût d’une charge va osciller entre 0,05€ et 0,10€*. Ce n’est donc pas votre petite batterie de 3 kilogrammes qui va mettre en surchauffe la centrale du Tricastin. Nous pouvons tenir le même raisonnement à propos des composants du moteur et de la batterie. A peu près 5 kilogrammes au total pour déplacer vos 75kg et les 20 kg du vélo. Difficile de faire plus efficace.

Une destination qui vous semble inatteignable à la force des mollets devient une formalité

Le vélo électrique c’est comme un escalator ou un tapis roulant sur lesquels vous continuez de marcher ou grimper les marches, il va tout simplement vous aider à aller un peu plus loin, un peu plus vite, en produisant un peu moins d’efforts. On dit que cette machine (le VAE) allonge les distances. C’est le cas. Une destination qui vous semble inatteignable raisonnablement à la force des mollets devient une formalité.

Pour finir de vous convaincre… Le VAE est la seule solution de mobilité électrique qui vous permet de vous déplacer à une vitesse raisonnable même quand la batterie est à plat. Essayez de vous déplacer avec une voiture, une trottinette, un gyropode électriques batterie à plat puis essayez avec un vélo électrique. Vous comprendrez. Le VAE, c’est le meilleur des deux mondes ! Le monde de la mobilité électrique et le monde du vélo, pourquoi s’en priver ? Et puis, d’être électrique, un VAE reste un vélo. Evidemment !

 

*Ces chiffres sont en fonction de plusieurs paramètres, comme la tension de votre batterie, sa capacité de charge et le prix de l’électricité. 

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