Zoom sur… le premier classement des écoles pour changer le monde !

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Pourquoi un classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale ?

Selon une récente étude internationale publiée le 14 septembre dernier, 60 % des jeunes sont « très » voire « extrêmement » inquiets du changement climatique. Cette « éco-anxiété » perçue chez les jeunes ne semble pas pour autant ralentir leur envie d’action. Le Manifeste Étudiant pour un Réveil écologique, les COP 1 & 2 Etudiantes, les Accords de Grenoble ou le récent documentaire Ruptures sont autant d’exemples de la volonté des étudiants de pouvoir être acteurs de leur futur.

“Parmi les requêtes des jeunes que nous rencontrons, il y a l’attente d’être mieux formés et préparés aux enjeux environnementaux et sociaux. Pour améliorer la situation actuelle, ce sont les règles du jeu qui doivent changer… Une idée voit le jour : créer le premier classement des écoles et universités
pour changer le monde”, explique Santiago Lefebvre, CEO de ChangeNOW.

Le top 15 par catégorie

Comment l’enseignement supérieur intègre-t-il les enjeux environnementaux et sociétaux ? Quels sont les établissements les plus en pointe ? Dans quels domaines les avancées sont-elles les plus marquées ? Qu’en est-il de la prise en compte de l’impact dans les cours ? Ce sont à ces questions que le « classement des écoles et universités pour changer le monde », réalisé par ChangeNOW et Les Echos START, avec l’audit de Deloitte, a souhaité répondre.

Plus de 269 établissements de l’enseignement supérieur, écoles et universités, ont été sollicités par mail pour participer à la première édition de ce classement indépendant, entre avril et juin. 48 répondants ont été évalués.

Les résultats de l’évaluation ont été publiés le 25 octobre avec le top 15 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Le podium par catégorie est le suivant :
Écoles d’ingénieur : 1er – Centrale Nantes ; 2ème – ENGEES – Strasbourg ; 3ème – ISAE – SUPAERO – Toulouse
Écoles de commerce : 1er – ESCP Business School ; 2ème – Montpellier Business School ; 3ème – EM LYON

L’ensemble du classement est accessible ici.

41 questions autour de 6 thématiques

Établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités, les 48 répondants ont été audités sur 6 critères par Deloitte Sustainability France en août sur les thématiques suivantes :

  1. L’intégration des sujets d’impact au sein du programme
  2. La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
  3. La stratégie et exemplarité de l’établissement
  4. La diversité et égalité des chances
  5. L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
  6. L’excellence académique et l’employabilité

Deloitte Sustainability France a audité 100 % des réponses afin de déterminer si elles étaient complètes et conformes. En outre, un peu plus de 50 % des réponses (en poids sur le résultat final) ont fait l’objet d’un contrôle approfondi. Ce contrôle a porté en priorité sur les questions les plus évocatrices de l’impact.

Et ensuite ?

La prochaine étape sera de lancer des consultations auprès des collectifs étudiants, responsables pédagogiques et acteurs de l’écosystème pour donner encore plus d’ampleur au classement 2022.

Parmi les ambitions de la prochaine édition ? Mettre en lumière d’autres types de formation et notamment les universités.

Sources : ChangeNOW, Les Echos START.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.