Explique-moi… les élections sénatoriales

 

Explique-moi comme si j’avais 5 ans … les élections sénatoriales

Pourquoi ce sujet ? Les prochaines élections sénatoriales se dérouleront le 24 septembre 2017. A cette occasion, les 170 sièges de la « série 1 » seront renouvelés au suffrage universel indirect.

Un renouvellement par moitié

Les sénateurs sont élus pour une durée de 6 ans. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Les 348 sièges de sénateurs à pourvoir sont répartis en deux séries : la « série 1 » et la « série 2 ». En septembre 2014, les 178 sièges de la « série 2 » ont été renouvelés. C’est désormais le tour de la série 1 !

348 sénateurs et sénatrices répartis en 2 séries
La série 1 comprend les sénateurs des départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) ; les sénateurs des départements d’Île-de-France ; les sénateurs de certains territoires situés outre-mer et la moitié des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Une élection au suffrage universel indirect
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège d’environ 162 000 grands électeurs.
Le collège des Grands électeurs est formé par plusieurs types d’élus qui eux sont élus au suffrage universel direct.

Tous les conseillers municipaux ne votent pas (ça ferait trop ! ). Ils désignent des délégués qui représentent quand même 95 % du collège !

Un scrutin majoritaire OU proportionnel !
Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population : 1 sénateur pour les Alpes-de-Haute-Provence, 6 en Gironde ou encore 12 à Paris.

Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) ou au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus.)

C’est plus clair maintenant ?
On se retrouve bientôt pour découvrir le rôle du Sénat !

Pour découvrir d’autres articles, clique ici !.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz