[5 ans] 5 aspects du Drenche dont nous sommes fiers

Article 5 ans du Drenche

Cet article fait partie d’une mini-série d’articles pour les 5 ans du Drenche ! 

Car oui, le Drenche a 5 ans ! Le 1er novembre, très exactement, a marqué le 5ème anniversaire de la création de l’entreprise, et à quelques jours près (le 18 octobre) les 4 ans de la version papier.

Pour retrouver le premier article, c’est ici : 5 conseils sur l’entrepreneuriat que nous avons découvert en lançant Le Drenche.

Et après le lancement du projet, nous voulions revenir avec vous sur 5 points dont nous sommes particulièrement fiers.

1. Notre impact

Il y a 5 ans, nous avons lancé le journal d’abord pour des raisons sociétales : nous étions à quelques années des Présidentielles 2017, et nous étions terriblement frustrés du nombre de Français qui étaient déjà certains de leur vote sans avoir lu aucun programme, ni s’être intéressés aux propositions. Nous voulions aider un maximum de personnes à réfléchir à leurs choix, à enrichir leurs opinions.

A l’époque, on ne parlait encore que très peu des bulles d’opinions, ce phénomène sociologique et algorithmique qui nous enferme dans une bulle avec des personnes qui pensent exactement comme nous, jusqu’à rendre invisible ceux qui pensent différemment. Ces bulles provoquent de véritables déchirures dans nos sociétés, et menacent même notre capacité à vivre ensemble. Même si nous ne lui avions pas encore donné de nom, nous voulions déjà nous attaquer à ce phénomène. 

Et Le Drenche dans tout ça ? Dans une petite étude que nous avons réalisée, nous avons calculé qu’environ 15% de nos lecteurs lisent un article sans avoir d’opinion sur le sujet. 82% de ces 15% en sortent avec une opinion. Tous les mois, ce sont donc autour de 15 000 lecteurs qui se forgent une opinion.
Et les autres ? Sur les 85% qui ont déjà un avis sur la question, 80% déclarent être plus compréhensifs de ceux qui ne partagent pas cet avis après avoir lu un de nos articles. Tous les mois, ce sont donc 80 000 lecteurs qui font un petit pas vers des gens qui ne leur ressemblent pas. Et ça, pour nous, c’est une vraie fierté !

2. Notre lectorat

Au-delà des chiffres, vos retours en tant que lecteurs nous font toujours et invariablement plaisir. Preuve de notre impact, ils ont (quasiment) toujours été extrêmement enthousiastes depuis 5 ans. Et ça, plus qu’une fierté, c’est notre principale source d’énergie au quotidien. 

Chaque semaine, nous recevons des petits mots, des mails, des messages sur les réseaux sociaux, une petite phrase assortie d’un don, une réponse à un mail, etc. qui nous renseignent sur ce que Le Drenche vous a apporté. Nous recevons également des critiques, mais souvent constructives ! 

Nous voyons aussi certains de nos lecteurs particulièrement engagés qui utilisent notre contenu pour un cours (nous avons la chance de compter de nombreux profs ou documentalistes parmi nos lecteurs : merci à vous !), organisent un débat avec une des méthodes que nous avons développées, ou simplement apportent un Drenche à un membre de leur famille pour aborder un sujet de désaccord. 

Nous constatons chaque jour que vous êtes des lectrices et des lecteurs incroyablement engagés ; surtout ne changez rien et continuez à nous raconter vos expériences. 

3. Nos partenaires

On reconnaît un Homme à ceux qui l’entourent, dit un proverbe (chinois, africain, indien, etc. selon les différentes sources, peu fiables dans ce domaine). Nous avons essayé d’appliquer ce proverbe à notre entreprise, et de nous entourer de personnes et de structures qui nous inspirent.

Nous sommes nés dans le monde de l’innovation démocratique. Des entreprises un peu plus matures nous ont beaucoup aidé (coucou Voxe, Parlement et Citoyens, Accropolis, Stig, et surtout toute l’équipe de Démocratie Ouverte).

Nous avons ensuite découvert le monde de l’économie sociale et solidaire, grâce à Makesense. Cela nous a permis de nous professionnaliser et de grandir dans un cadre bienveillant. 

Par la suite, nous avons eu la chance de travailler avec des médias largement reconnus, et notamment Ouest-France (qui rappelons-le, est le premier quotidien en France en termes de tirage, et dont le capital social est détenu par une association loi 1901) et France-Culture (une des rares radios dont l’audience est en hausse ces dernières années), mais aussi des médias (un peu) moins connus comme Socialter ou Usbek & Rica. 

Et puis nous sommes également très fiers de tous les acteurs avec qui nous travaillons sur nos contenus : nos dessinateurs, Sylvain et Nariz, nos partenaires rubriques (Ciné Maccro, TTMC, l’Observatoire du Sport Business, des associations étudiantes comme le REFEDD, la FFDE, Eloquentia, la FFD, Révolte-toi Sorbonne) ou nos partenaires techniques comme Logora

C’est parce que nous avons autant de partenaires aussi géniaux que nous avons pu faire autant de choses ! 

4. Nos numéros

Depuis le début et à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons publié 30 numéros… mais surtout 2 941 000 exemplaires ! Oui, vous avez bien lu, nous approchons des 3 millions de Drenche imprimés.

Pour nous, qui sommes allés chercher dans des camions de location nos premières palettes de Drenches à la sortie de l’imprimerie, et qui avons réalisé à cette occasion que 45 000 exemplaires remplissaient deux camions, c’est particulièrement émouvant.

Comme vous pouvez le constater sur cette image, le look du Drenche a bien évolué au cours de ces 30 numéros : le logo a changé, le slogan a changé : seul le fond et l’envie n’ont pas changé !

Psst : et si vous voulez commander un de nos anciens numéros, c’est par ici !

5. Notre équipe

Enfin, et c’est sans doute un des éléments les plus importants, notre équipe est l’une de nos plus grandes sources de fiertés.

Nous avons réussi à fédérer une équipe restreinte, mais ultra motivée. Et c’est à chaque fois une joie immense de constater que chaque personne qui la compose apporte sa brique au projet, et s’y investit avec autant de passion et d’envie que s’ils étaient là depuis le début ; c’est le cas de chacun de nos stagiaires, alternants et salariés, mais aussi nos actionnaires (qui nous ont rejoint au cours de nos levées de fonds participatifs) ou de nos mentors et conseillers, qu’ils appartiennent au réseau Entreprendre Paris ou à notre comité de conseil. 

Tous les citer ici serait long et fastidieux : 26 stagiaires, alternants ou salariés ont déjà travaillé pour Le Drenche, et plus de 250 actionnaires nous ont déjà rejoints grâce à Lita.co, mais du fond du cœur, un immense merci ! C’est vous qui avez façonné Le Drenche, et avez fait de ce journal ce qu’il est aujourd’hui ; un fabuleux outil pour amener un peu de réflexion et de compréhension à notre société.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire