7 infos sur… le chocolat

chocolat

Indispensable pendant les fêtes, le chocolat s’invite dans tous les foyers. Voici 7 infos à ressortir au moment du dessert!

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

.

1. Vous reprendrez bien du xocolātl ?

Le cacao est à l’origine cultivé dès le VIe siècle par les Aztèques et les Mayas.  Chez les Aztèques, il était consommé dans une boisson nommée le “xocolātl” où le cacao était mélangé avec de l’eau et des épices. Chez les Mayas, une boisson semblable appelée “cacau” était réalisée et les fèves servaient également de monnaies d’échange. Quand Hernan Cortès revient de son expédition en 1519, le chocolat est adopté par l’aristocratie européenne. 

2. La monarchie adore le chocolat

En 1615, le chocolat arrive en France lors du mariage d’Anne d’Autriche et Louis XIII. Dégusté en boisson chaude, il est particulièrement apprécié et perçu comme un produit noble. C’est seulement en 1820 que le chocolat se démocratise avec l’arrivée des grands industriels comme Antoine-Brutus Menier ou Rodolphe Lindt. 

3. De la fève à la tablette

Après avoir récolté la cabosse du cacaoyer, elle est ouverte et ses fèves sont prélevées puis placées dans des bacs et recouvertes de feuilles de bananier. Pendant 6 jours, cette fermentation va permettre aux fèves de changer de couleur et de se débarrasser de leur pulpe. Les prochaines étapes sont le séchage et la torréfaction puis les graines sont concassées et broyées. Ces derniers procédés permettent d’obtenir une pâte de cacao, qui sera par la suite travaillée pour produire différents types de chocolat.  

Une cabosse de cacao

4. De sacrés mangeurs

En 2021, 347 070 tonnes de chocolat ont été vendues pour plus de 3,3 milliards d’euros en France. Bien-sûr, Noël et Pâques sont des fêtes particulièrement propices à faire des ventes records. Noël représente par exemple 694 millions d’euros de ventes.

En moyenne, chaque Français consomme près de 7 kg par an de chocolat. En Europe, les plus gros mangeurs de chocolat sont les Allemands avec 11,1 kg par an, suivi des Suisses (9,7 kg) et des Estoniens (8,8 kg). À titre de comparaison, les Chinois consomment 0,1 kg de chocolat par an. 

5. Votre tablette n’est pas écolo friendly  

La Côte d’Ivoire représente 45% de la production mondiale de cacao et cela n’est pas sans conséquence. Cette production est la première cause de déforestation du pays et cause en parallèle l’assèchement et la pollution des sols. Le cacaoyer est aussi très gourmand en eau, on estime que l’empreinte hydrique d’un kilo de chocolat est de 17 000 litres. Autre problème: l’huile de palme, présente dans beaucoup de chocolats commercialisés, a un impact dévastateur sur l’environnement. 

.

6. Non ce n’est pas aphrodisiaque

Pour l’autrice Nathalie Helal, cette réputation vient de Henry Stubbe, le médecin de Charles III. En 1662, il publie un semblant de traité médical qui, pour booster la vente de cacao, parle de cet aspect aphrodisiaque pour séduire la bourgeoisie. Mais au cours du 19e, cette légende commence à être démentie, même si vous pouvez encore l’entendre au cours d’un dîner de Saint-Valentin.

7. Mais d’où vient le lait chocolaté ? – Erratum

Dans la version papier, on vous partageait un sondage datant de 2017 publié par le Washington Post. Il montrait que 7% des adultes américains ne savaient pas d’où venait le lait chocolaté. Mais grâce à nos lecteurs, Jojo et Nono du 67, on s’est rendu compte que cette information était erronée. Ils nous ont gentiment envoyé cette vidéo qui démontre comment cette information a été partagée dans les médias : https://www.youtube.com/watch?v=nQ3aaPaHCB4 

Merci à eux ! C’est un avertissement pour le futur et prouve le besoin d’être sans cesse vigilant avec les informations que l’on trouve. 

Alors voici un petit bonus : savez-vous que le cacaoyer a le nom scientifique de Theobroma cacao qui signifie “nourriture des dieux”?