Comment recycler les anciens numéros du Drenche pour les fêtes

Titre de l’article avec objet de décoration à partir de Drenche

A force de débattre et de lire nos anciens numéros du Drenche, vous avez dû en accumuler des éditions papier… Retrouvez comment les réutiliser de façon ludique et rapide pour décorer votre sapin ou emballer vos cadeaux (éco-responsables) pour les fêtes de fin d’année !

Etape 1

Pour commencer vous avez besoin de 2 éditions du Drenche et d’un peu de colle.

Etape 2

Ensuite, prenez la première page et pliez la sur elle-même dans le sens de la hauteur.

Etape 3

Repliez une deuxième fois la feuille sur elle-même dans le sens de la hauteur.

Etape 4

Rabattez le bout de feuille qui dépasse en bas sur lui-même et tournez la page.

Etape 5

Faire de même avec toutes les pages suivantes jusqu’à la dernière.

Etape 6

Après avoir terminé les 2 magazines, collez-les entre eux et rapprochez les.

2 - L'étoile de Noël

Etape 1

Découpez une feuille de votre magazine et réalisez un carré parfait.

Etape 2

Pliez un par un les angles haut et bas de gauche sur eux-mêmes, puis rabattez l’angle de droite sur l’intersection formé par la pliure formée par les angles de gauche. Ensuite, rabattez la pliure de droite sur elle-même, pliez l’angle de gauche, retournez la figure et pliez-là. Couper aux ciseaux les éléments qui dépassent comme indiqué sur l’image.

Etape 3

Dépliez le pliage pour retrouver un pentagone parfait puis replier en deux chaque côtés afin que tous les plis se rabattent naturellement vers le même sens. Les pliages se forment aux intersections entre les pointes et le milieu de chaque arête du pentagone.

Etape 4

Prendre chaque côté du pentagone et pliez-les de façon à former un rectangle avec les extrémités alignées avec les intersections formées précédemment. Recommencez l’opération pour chaque côtés. Cela devrait former une nouvelle étoile comme indiqué sur l’image.

Etape 5

Réalisez un premier pliage rectangulaire sur un côté puis faire de même sur le côté adjacent tout en prenant soin de soulever l’angle créé par le pliage. Recommencez l’opération sur chaque côté et dépliez la feuille en entier.

Etape 6

Pincez chaque pointe et poussez-les vers le centre. Une étoile se formera naturellement. Retournez la figure et repliez chaque pointe sur elle-même dans la longueur. Le dernier pli de la branche nécessitera d’être placé sous la branche précédente.

3 – Le cœur stratifié

Etape 1

Pour réaliser le cœur stratifié vous aurez besoin de 2 feuilles, une règle, un crayon, des ciseaux, de la colle et du scotch.

Etape 2

Placez les 2 feuilles l’une sur l’autre, tracez 3 ou 4 droites parallèles pour définir la largeur de la figure souhaitée puis découpez en suivant les lignes.

Etape 3

Découpez une partie de chaque bandeau afin de disposer de deux tas de bandes de longueurs différentes et triez les par ordre de longueur croissante.

Etape 4

Alignez les bandes et appliquez du scotch sur 3 cm environ en haut de chaque bande, rassemblez chaque tas et appuyer sur les endroits collés pour les faire adhérer.

Etape 5

Appliquez un carré de scotch en bas de chaque bande en laissant un bout dépasser afin de pouvoir le coller avec les bandes de l’autre tas.

Etape 6

Découpez un bout de fil, appliquez de la colle entre les 2 bandes, placez le fil et appuyer fermement pour que le cœur se forme. Tadam !

Etape 1

Pour réaliser le sapin arborescent il vous faut : 1 ou 2 Drenche (pour plus d’épaisseur), 1 stylo, du fil et une paire de ciseaux.

Etape 2

Pliez chaque magazine en deux et coupez-les sur la largeur.

Etape 3

Dessinez un sapin légèrement arrondi sur une face.

Etape 4

Découpez toute l’épaisseur de papier en suivant les traits du dessin.

Etape 5

Attachez le fil sur l’agrafe puis collez chaque face entre elles.

Etape 6

Dépliez toutes les pages, secouez votre sapin et c’est terminé !

5 – L’ange de noël

Etape 1

Pour fabriquer ce magnifique ange, vous aurez besoin de 2 feuilles, d’une petite boule, une épingle, un clou (ou une punaise), des ciseaux et du fil.

Etape 2

Pliez la première feuille en accordéon sur des bandes d’une largeur d’environ 1 cm. Réalisez la même opération pour la seconde feuille.

Etape 3

Associez les 2 feuilles et pliez les premiers tiers sur eux-mêmes. Vous pouvez coller les bandes aux extrémités pour une meilleure formation de l’ange.

Etape 4

Coupez l’extrémité de l’épingle afin de ne garder que la partie avec le cercle et insérez-la dans la petite boule puis insérez l’aiguille afin de former un trou.

Etape 5

Insérez l’aiguille entre les plis en haut de la figure afin de la faire ressortir et insérez-la boule dans le trou préalablement formé. La tête devrait pouvoir tenir l’ensemble de la figure.

Etape 6

Découpez un bout de ficelle et insérez-la dans le trou formé par l’aiguille. Et voilà ! Vous avez un magnifique ange à placer sur votre sapin ou votre table de Noël !

6 – Les emballages cadeaux

Exemple 1

Emballage d’une boîte de jeu de société avec une double page du Drenche.

Exemple 2

Emballage d’un gros livre avec deux doubles pages du Drenche.

Exemple 3

Emballage d’un carnet avec une double page du Drenche.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire