7 infos sur… les congés payés

En 7 points, on vous résume tout ce qu’il y a à savoir sur les congés payés, cette parenthèse incroyable pendant laquelle certaines personnes du Drenche peuvent déserter la rédaction tout en étant payés. Comme vous êtes peut-être à quelques jours de ce moment béni, c’est le moment de parfaire vos connaissances sur le sujet.

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

1. Les congés payés arrivent en France…

En France les premiers congés payés pour tous (jours de repos des salariés qui sont payés par l’employeur) sont apparus pendant l’été 1936. L’acte déclencheur est la victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai qui débouchent sur un important mouvement social. Plus de deux millions de travailleurs multiplient grèves et occupations d’usines pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Le nouveau président du Conseil, Léon Blum, y est sensible et participe à la mise en place des accords de Matignon, signés dans la nuit du 7 au 8 juin. Conclus entre la CGT et le patronat de la Confédération générale de la production française, ils augmentent les salaires, fixent la durée du travail à quarante heures par semaine, établissent le droit syndical et offrent deux semaines de congés payés aux ouvriers.

2. … donc bien après de nombreux pays

En effet, on imagine souvent que la France a été en avance sur ce sujet. Et bien pas du tout ! De nombreux pays avaient déjà franchi le pas. Ce fut notamment le cas en Allemagne dès 1905, en Autriche-Hongrie et dans les pays scandinaves depuis 1910, en Tchécoslovaquie, Pologne, Luxembourg, au début des années 20, puis en Grèce, Roumanie, Espagne, Portugal, ainsi qu’au Chili, Mexique et Brésil entre la fin des années 1920 et le début des années 1930.

Le sujet a souvent conduit à des débats enflammés. A ce sujet, vous pouvez (re)découvrir le débat historique que nous avions reconstitué entre deux hommes politiques anglais de l’entre-deux-guerres .

3. Le pays le plus généreux est… le Koweït !

Le Koweït est le pays le plus généreux avec 43 jours de congés payés dans l’année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours.

La France se positionne à la 14ème place en offrant 36 jours de congés payés aux salariés (25 jours de congés annuels + 11 jours fériés).

4. Pas de congés payés aux USA

Les États-Unis ne sont pas un pays de vacances. Une étude va même jusqu’à les qualifier de “pays zéro vacances”. Pourquoi ? Dans la loi, rien n’oblige les entreprises à proposer des congés payés.

Dans les faits, beaucoup en accordent à leurs salariés, mais assez peu. En moyenne, les salariés américains bénéficient de dix jours de congés payés par an.

5. Le Japon donne des congés, mais les japonais ne les prennent pas !

Malgré 20 jours de congés payés par an (auxquels s’ajoutent 15 jours fériés), les salariés nippons n’en prennent en moyenne que… 8,8, selon une enquête publiée en 2017 par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales japonais.

Pourquoi ? Un environnement de travail dissuasif, où les employés ont à cœur d’offrir l’image d’une productivité parfaite. Prendre quelques jours de congés peut ainsi être mal vu.

6. Congés illimités, c’est possible

Certains groupes américains comme Netflix, Indeed et Goldman Sachs ou encore des start-ups françaises proposent à leurs salariés de prendre autant de vacances qu’ils le désirent.

Mais est-ce vraiment la panacée ? Les vacances illimitées garantissent-elles plus de liberté ? Le principe fait débat. Pour leurs promoteurs, cela permet d’offrir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle tout en améliorant la productivité des salariés. D’autres y voient plutôt un transfert de responsabilités insidieux pour le salarié, source de pression et de tensions internes

7. J’en profite dès demain !

Et oui, si je vous parle de congés aujourd’hui, c’est bien sûr car nous sommes au cœur de la période estivale, mais aussi et surtout parce que je suis à quelques heures de partir. Je prends la liberté de vous raconter un peu ma vie car la rédaction est dans un tel état après les élections présidentielles et législatives qu’aucune personne de l’équipe n’ira lire jusque là !

Je pourrai me détendre, boire des 8-6 chaudes sur la plage, obliger mes enfants à faire leurs carnets de vacances et regarder à nouveau le magnifique film Cocktail avec Tom Cruise.

Si vous aussi vous êtes en congés (payés ou non), n’hésitez pas à m’envoyer vos photos de vacances ou juste un petit mot à contact@ledrenche.fr !

Ici, l’Amérique siffle en cœur
Mes fabuleux cocktails cousue main.
L’Amérique adore ces nectars divins
… Que distille mon Shakeur.