S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Espéranto renforce l’identité européenne commune en harmonie avec les identités nationales
Dr Seán Ó Riain
Adjoint au chef de mission, Ambassade de l’Irlande en Autrichehttp://www.seanoriain.eu/
Oui, l’espéranto devrait devenir une langue officielle de l’UE pour plusieurs raisons :
– En raison de sa structure rationalisée et logique, un mois d’étude de l’espéranto équivaut à une année en anglais ou en français. L’espéranto favoriserait l’intégration européenne.
– Le Wikipédia en espéranto contient désormais plus de 257 000 articles, soit davantage d’articles que 11 des 24 langues officielles de l’UE. L’espéranto est la 32ème langue plus importante sur les 303 langues de Wikipedia.
– Ce n’est pas une « langue artificielle », car il a ses propres locuteurs natifs ainsi qu’une littérature originale de grande qualité. Le « Concise Encyclopedia of the Original Literature of Esperanto » du Dr Geoffrey Sutton (Mondial, New York 2008) contient 728 pages. En 1993, il a été reconnu par PEN International comme une langue littéraire.
– Il est utilisé dans plus de 120 pays depuis cinq générations, soit 132 ans. « Dangerous Language » de Ulrich Lins (Palgrave Macmillarn, Londres 2016) décrit l’oppression des locuteurs d’espéranto par les Nazis et par Staline.
– Il a été officiellement reconnu par la Pologne (2014) et la Croatie (2019) comme « une partie du patrimoine culturel immatériel » de ces pays et de l’Europe.
– Cela contribuerait à renforcer une identité européenne commune en harmonie avec les identités nationales. L’anglais, langue mondiale dont la plupart de ses locuteurs natifs vivent en dehors de l’Europe, ne peut pas le faire. Un texte en espéranto de l’hymne européen, avec des traductions en 40 langues, peut être entendu sur le site de l’Union européenne d’espéranto.
– Cela empêcherait les forts d’imposer leur langage aux faibles et remplacerait la communication hiérarchique par une communication égalitaire.
– Cela favorise le multilinguisme. Des expériences pédologiques menées depuis 1921 ont montré que les cours de courte durée en espéranto avaient tendance à améliorer l’apprentissage des langues en général. Le programme « Multilingual Accelerator », financé par Erasmus +, se poursuit actuellement en Croatie, en Slovénie et en Bulgarie.
– Claude Piron a beaucoup écrit sur les raisons psychologiques du rejet de l’espéranto, sur la base du refus irrationnel de vérifier des faits vérifiables (articles en 29 langues disponibles).
– Le professeur François Grin a calculé que l’UE pourrait économiser jusqu’à 25 milliards d’euros par an en utilisant l’espéranto comme langue commune. Il a en outre calculé que la domination actuelle de l’anglais en Europe entraînait des transferts financiers de 17 à 18 milliards d’euros par an à l’économie britannique.
L’Europe a déjà une lingua franca continentale
Conor Clyne
Polyglotte, Fondateur de la chaîne YouTube “Conor Clyne - Tsar Experience” et ancien avocat à la Commission européennehttps://www.youtube.com/tsarexperience
L’Union Européenne reconnaît actuellement 24 langues officielles. Cela signifie qu’en tant que citoyen européen, on a le droit d’utiliser chacune de ces langues dans la correspondance avec les institutions européennes, qui doivent répondre dans la même langue.
La plupart des lois et des informations générales est également publiée dans l’ensemble des 24 langues officielles, afin que les citoyens européens ne soient pas retenus d’accéder à leurs droits légaux ou de comprendre comment les institutions européennes travaillent à leur service. Cela vient avec un coût considérable, plus d’un milliard d’euros du budget annuel de l’UE est déjà dépensé pour la traduction.
Pour qu’une langue devienne une langue officielle de l’Union Européenne, elle doit être une langue officielle reconnue dans un Etat membre, puis cet Etat doit proposer qu’elle devienne une langue officielle de l’Union.
Comprendre l’espéranto
L’espéranto est une “conlang” ou une “langue construite”, créée au 19e siècle par LL Zamenhof, né à Bialystok qui se trouve aujourd’hui en Pologne.
Il a été créé comme une langue universelle avec pour objectif de réduire les conflits intercommunautaires dans sa ville natale. Cependant, il a failli sur ces deux objectifs. De plus, l’anglais s’est déjà établi sur l’ensemble du continent européen comme la lingua franca. Ainsi, promouvoir l’espéranto comme une langue régionale commune serait aujourd’hui superflu.
Les obstacles juridiques
Au jour d’aujourd’hui aucun Etat membre de l’UE ne liste l’espéranto parmi ses langues officielles. Donc, un Etat devrait d’abord devoir élever l’espéranto au statut officiel à l’intérieur du pays, pour ensuite proposer que l’espéranto devienne une langue officielle au niveau européen. Actuellement, il semblerait qu’il n’est pas très probable que cela arrive.
L’adoption de l’espéranto en tant que langue officielle peut-elle se justifier financièrement ?
En devenant une langue officielle, l’espéranto entraînerait des coûts à l’Etat membre qui l’introduirait et à l’UE en termes de frais de traduction. Et quels bénéfices pour ces coûts ? Cela n’aiderait en rien la communication entre les citoyens, comme tous les espérantistes maîtrisent normalement une autre langue officielle européenne. Alors la généralisation de l’utilisation de l’espéranto n’entraînerait qu’un gaspillage d’argent en termes de la protection des droits des citoyens.
Qu’en est-il de sa valeur dans la promotion du multilinguisme dans l’UE ?
L’Union Européenne a déjà 24 langues officielles et elle fait un effort (financier) énorme pour promouvoir la diversité linguistique sur le continent. Promouvoir une langue construite qui, de par sa conception, n’est liée à aucun de ses Etats membres n’aiderait pas à promouvoir l’héritage linguistique de l’Union.
Ajoute ton argument ou vote pour le plus pertinent !
Pour aller plus loin
Si vous avez lu jusqu’ici
… c’est probablement que vous êtes sensibles au concept du Drenche, et à nos valeurs. En effet, nous souhaitons que tout le monde puisse se forger une opinion gratuitement pour que chacun ait les moyens de devenir un citoyen éclairé et indépendant.
Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.
Vous avez également sans douté remarqué qu’il n’y avait pas de publicité sur le site ; principalement parce qu’on trouve ça chiant d’avoir des pop-ups et des vidéos partout. Par conséquent, si vous souhaitez nous aider à garder ce site gratuit, vous pouvez nous soutenir via un don régulier !
Soyez le premier à commenter