Faut-il fermer les mines de charbon en Europe ?

débat fermeture des mines de charbon blocs de charbon avec une fleur jaune illustration

Ce débat a initialement été publié sur The Rift, le site anglophone du Drenche, et il a été traduit en français par la Rédaction.

Numéro 1

S’informer

Que représente le secteur du charbon dans l'Union européenne ?

L’extraction du charbon en Europe inclut l’extraction du charbon en roche et du lignite. Selon un rapport de la Commission européenne sur les régions minières dans l’UE, la part du charbon dans la consommation brute d’énergie de l’Union européen était de 16% en 2017 et sa part dans la production d’électricité de 24%. Ainsi, il existe aujourd’hui 207 centrales électriques fonctionnant au charbon avec une capacité totale de 150 GW, soit 15% de la capacité totale de production d’électricité de l’Union. 

L’Union européenne compte 128 mines de charbon réparties dans 12 états membre. Elles produisent environs 500 millions de tonnes de charbon par an, soit 55% de la consommation brute de l’Union. En 2015, la Pologne était le pays de l’UE avec le plus de mines en activité (35 mines) et l’Allemagne était le plus grand producteur de charbon (37% de la production totale de l’UE). 

Toujours d’après ce rapport,  le secteur charbonnier emploie environ 237 000 personnes, dont 185 000 personnes dans les mines de charbon, dont la moitié en Pologne ; les emplois indirects liés au charbon sont estimés à 215 000.

Source : Commission européenne

Quel est l’impact environnemental des mines de charbon ?

Le charbon est accusé de nombreux maux : impact important sur le changement climatique, émissions élevées de CO2, pollution de l’air, pluies acides ou encore cause de problèmes respiratoires. De plus, l’extraction de charbon est accusée de réduire les surfaces agricoles. Enfin, ses detracteurs mettent en avant la dangerosité des mines. En effet, pendant l’extraction, une quantité importante de gazs naturels est relâchée dans l’air. Ces gazs, dont le méthane, peuvent être explosifs et toxiques, et causer des accidents importants. 

Pourquoi on en parle aujourd’hui ?

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, il est recommandé de se tourner davantage vers les énergies renouvelables. Depuis janvier 2019, les fonds publics ne sont plus alloués aux mines de charbon non-rentables dans l’UE, ce qui a forcé plusieurs sites d’extraction à fermer les portes. 

Cependant plusieurs pays peinent à s’adapter aux recommandations, entre autre pour des raisons économiques ou sociales. Par exemple, l’énergie produite grâce au charbon équivaut à 90% de l’énergie utilisée en Pologne. Selon les estimations de l’UE, près de 160 000 emplois peuvent être menacés par les fermetures des mines. 

Sources : Commission européenne, EURACTIV

Numéro 2

Se positionner

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.

Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?
LE « POUR »

Prenez le climat au sérieux, fermez ces fichues mines

Billet rédigé par :

Kathrin Henneberger

Porte-parole, Ende Gelände
https://www.ende-gelaende.org/fr/

Ma maison est la Rhénanie dans l’Ouest de l’Allemagne. J’habite près du grand fleuve du Rhin. Comme d’autres locaux, parfois je l’appelle “Papa Rhin”. Je le dis avec un clin d’oeil, mais il y a une part de vérité à cela. On dépend de lui. Nos écosystèmes locaux, notre approvisionnement en eau et une grande part de notre économie en dépendent. 

L’été dernier, nous avons eu un aperçu de l’impact du changement climatique. Le niveau de l’eau était extrêmement bas à cause de la sécheresse et la chaleur constante a fait baisser le niveau de l’oxygène dans l’eau, causant des problèmes aux poissons et aux autres organismes aquatiques. 

Partout en Europe, d’autres organismes similaires vivaient sous pression. Notre agriculture et nos récoltes ont également été affectées par la chaleur, et les récoltes céréalières mondiales n’ont pas pu couvrir la demande de consommation en 2018. 

Nous devons garder les carburants fossiles sous terre 

Les sécheresses d’été et les inondations extrêmes deviendront les nouvelles normes. L’humanité se dirige vers un monde où il fera en moyenne 4 à 6 degrés de plus chaud qu’avant l’industrialisation. L’augmentation de 1 degré, dont nous faisons l’expérience aujourd’hui, détruit déjà les systèmes de vie dans le Sud de la planète, en alimentant des conflits violents et en forçant les hommes à émigrer. 

Le Mozambique vient d’être frappé par un cyclone dévastateur. Des centaines de personnes ont péri ; des infrastructures ont été détruites et des cas de choléra se font de plus en plus fréquents. L’impact de la crise climatique touche d’abord les régions qui n’ont pas causé cette crise, et qui sont les plus vulnérables. 

Nous, les hommes du Nord de la planète et les plus grands pollueurs de l’atmosphère, commençons seulement à ressentir ces changements. Mais pour nous, les impacts principaux sont toujours quelque peu lointains, et pourtant nous ne devons réagir autrement. Nous devons agir maintenant et nous devons laisser les carburants fossiles sous terre. La mesure immédiate adaptée pour faire face à la réalité de la crise climatique serait de FERMER LES MINES DE CHARBON EN EUROPE.

Il est de notre responsabilité et de notre devoir de fermer ces mines

Ma maison, la Rhénanie, est aussi la maison des mines de lignite. Elles sont un des endroits qui produisent le plus de CO2 en Europe et qui produisent la crise climatique. En tant que citoyenne de cette région, j’ai honte du préjudice que l’on cause au reste du monde. Il est de notre responsabilité et de notre devoir de fermer ces mines. 

C’est pourquoi nous, les activistes climatiques d’Ende Gelände, faisons le travail que les femmes et les hommes politiques échouent à faire. Nous fermons les mines en bloquant les mineurs par des grandes actions de désobéissance civile. Nous nous battons pour notre survie et pour la justice climatique – un monde où il fait bon vivre pour tous et pour les générations futures. 

LE « CONTRE »

Charbon : un produit mondial aux défis mondiaux

Billet rédigé par :

Brian Ricketts

Secrétaire général, EURACOAL
https://euracoal.eu/

Comparée au reste du monde, l’Union européenne n’utilise que très peu de charbon. Elle représente seulement 6% de la consommation mondiale. Comme les réserves économiques de charbon ont été épuisées lors de la révolution industrielle, des dizaines de milliers des mines de charbon ont déjà été fermées partout en Europe.

Pourtant, l’UE dépend toujours du charbon pour un cinquième de sa production d’électricité ; pour sa fabrication d’acier, de ciment et pour son chauffage. Le charbon est donc un produit important. Il est extrait dans 11 Etats membres de l’UE, notamment en Allemagne et en Pologne, et il fournit plus de deux cent milles emplois. 

L’UE importe beaucoup plus de charbon qu’elle n’en produit – 173 million de tonnes en 2017 ont été importées de Russie, des Etats-Unis et de la Colombie. L’Europe devrait extraire plus de charbon pour satisfaire sa propre demande, mais l’économie de l’extraction de charbon dicte le contraire. 

L’UE importe beaucoup plus de charbon qu’elle n’en produit

Aujourd’hui, la politique unilatérale de l’UE en matière de climat impose une pression pour réduire l’usage du charbon, du pétrole et des gaz naturels. Cela veut dire qu’en Europe, nous construirons seulement quelques nouvelles mines et centrales à charbon. Toutefois, elles seront importantes pour garder les lumières allumées lors des nos longs et noirs hivers, quand nous avons besoin de plus d’énergie sûre que peuvent nous en fournir le soleil et le vent. 

EURACOAL appelle à ce que les technologies de charbon propre soient utilisées dans les centrales électriques partout dans le monde. Ces technologies peuvent massivement réduire la pollution locale d’air liée à la combustion du charbon, et même retirer le dioxyde de carbone (CO2) qui peut alors être utilisé ou stocké sous terre. En Norvège, près de 2 millions de tonnes de CO2 sont stockées en sécurité sous la mer du Nord, prouvant qu’il s’agit d’une excellente manière de protéger le climat. 

Sans ces nouvelles technologies, il n’y aura vraiment pas de solution pour le défi climatique

Actuellement, l’industrie du charbon explore les manières possibles pour transformer le CO2 en produits utiles, tels que le carburant d’aviation. Cela ne marchera que si nous avons un surplus d’énergie renouvelable, mais cela voudrait dire que nous pourrons continuer à prendre l’avion et à en réduire les émissions. Sans ces nouvelles technologies, il n’y aura vraiment pas de solution pour le défi climatique. 

En 2017, 7 550 millions de tonnes de charbon ont été utilisées dans le monde pour fournir de l’électricité aux milliards de personnes vivant dans des pays développés. En Europe, nous en avons extrait 464 millions de tonnes. Les mines de charbon en Europe fermeront quand elles ne seront plus rentables, avant cela, nous devons travailler dur pour trouver des solutions en Europe qui fonctionneront pour le reste du monde. 

Quelle est votre opinion maintenant ?
Le commentaire élu argument le plus pertinent par la communauté :
quote
Aucun argument n'est sélectionné pour le moment.
Ajoute ton argument ou vote pour le plus pertinent !


Pour aller plus loin

 

plus
Ajoutez un argument POUR
Ajoutez VOTRE argument
Ajoutez un argument CONTRE
plus

Si vous avez lu jusqu’ici

… c’est probablement que vous êtes sensibles au concept du Drenche, et à nos valeurs. En effet, nous souhaitons que tout le monde puisse se forger une opinion gratuitement pour que chacun ait les moyens de devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.

Vous avez également sans douté remarqué qu’il n’y avait pas de publicité sur le site ; principalement parce qu’on trouve ça chiant d’avoir des pop-ups et des vidéos partout. Par conséquent, si vous souhaitez nous aider à garder ce site gratuit, vous pouvez nous soutenir via un don régulier !

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire