S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Une fin en fanfare !
Jean-Philibert Delcourt
Critique cinéma pour Le DrenchePourquoi aller voir l’épisode 3 du Hobbit ? Car il est tout simplement génial ! Entre des batailles à couper le souffle, des maquillages impressionnants et des paysages hors du commun, Peter Jackson termine cette saga avec panache.
Fidèles au roman, les batailles haletantes plongent les spectateurs au cœur de l’action. En témoigne la guerre finale qui regroupe de manière impressionnante toutes les créatures de ce monde fantasque : nains, elfes, trolls, monstres souterrains… Et elles n’ont qu’un seul but : récupérer l’Or des montagnes.
Peter Jackson a réussi à retranscrire à l’écran la folle imagination de Tolkien. Et il a même pris le risque de faire naitre une histoire d’amour improbable entre le nain Killy et l’elfe Tauriel. Et ce risque est payant : il fait passer à travers cette idylle le message que l’amour dépasse toutes les différences physiques. Evangeline Lilly est touchante dans ce rôle complexe de Tauriel.
La bande originale rythme parfaitement ce film devant lequel le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde. Nous en prenons plein les yeux et les paysages nous donnent envie de voyager, d’aller en Nouvelle Zélande pour les découvrir vraiment.
Merci Monsieur Jackson pour ce film ainsi que pour tous ceux qui ont précédé. Nous espérons que cette épopée ne s’arrêtera pas là et que vous pourrez de nouveau nous scotcher à notre siège prochainement !
Une médiocre machine à fric !
Damien Delage
Critique cinéma pour Le DrencheLe Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, un sommet de médiocrité. Après deux épisodes de qualité moyenne, nous nous attendions à un épisode de folie avec de gros moyens de la part de Peter Jackson. Hélas, quelle déception ! Difficile de faire une analyse exhaustive de ses défauts tant ce film est rempli de scènes ridicules, incohérentes et décousues. Même les effets spéciaux, qui ont souvent su combler les lacunes dans les opus précédents, sont terriblement décevants.
Aux incohérences du script, s’ajoute le jeu particulièrement pauvre des acteurs, et plus particulièrement celui d’Evangeline Lilly qui incarne la belle elfe Tauriel. Cette dernière concurrence notre Marion Cotillard nationale (dans Batman) pour l’Oscar du plus mauvais jeu d’acteur pour cette scène de fin improbable censée tirer sur la corde sensible et qui s’est finalement transformée en éclat de rire.
Je dirai aussi un mot sur les effets spéciaux. Avec un budget de 250 millions de dollar (en comparaison Star Wars, La Revanche des Sith a couté 150 millions de dollars) nous pouvions nous attendre à des effets spéciaux hors du commun. Malheureusement, Peter Jackson a fait un retour dans le passé étonnant au niveau des technologies utilisées. Entre l’œil de Sauron tout droit sorti d’un cartoon des années 80 et le sol en or qui se liquéfie avec une animation à la Beatle Juice, on est en droit de se demander où est passé ce budget pharaonique.
En synthèse, Peter Jackson a voulu adapter un livre trop court en 3 épisodes de 2H30 et a trop tiré sur la corde au point de transformer ce film en une grossière machine à fric.