Explique-moi… la crise à Hong Kong

La crise à Hong Kong résumé en infographie

Explique-moi comme si j’avais 5 ans … la crise à Hong Kong

La situation à Hong Kong

Chiffres clés :
– Superficie : 1100 km2
– Population : 7,4 millions d’habitants
– PIB : 362 milliards de dollar (USD)
– Indice de développement humain : excellent
Source : Banque Mondiale (2018)

– La ville qui connaît le plus de gratte-ciel au monde (bâtiment de plus de 100m de haut) (Emporis)
– Hong Kong a été élu la ville la plus chère du monde (par le cabinet Mercer) https://www.mercer.fr/newsroom/classement-mercer-cout-vie-2019.html
mais…
– 20% de la population vie sous le seuil de pauvreté (Selon Oxfam, la ville fait partie des endroits du monde où les inégalités sont les plus «extrêmes») (Source : Office of the Government Economist Financial Secretary’s Office, Hong Kong Poverty Situation, 2018)

Un peu d’histoire…

Pour bien comprendre le crise actuelle à Hong Kong, il va falloir retourner quelques années en arrière, voire quelques décennies, ou même un siècle !

Avant notre ère :
Le territoire fut incorporé à la Chine pendant la dynastie Qin.

Début XVIIIe :
L’île de Hong Kong n’est encore qu’un petit territoire composé de quelques villages de pêcheurs ou de producteurs de charbons de bois. Mais le commerce de Hong-Kong se développe notamment avec les négociants britanniques.

1839 : Première guerre de l’opium. Les britanniques et le chinois entrent en guerre. La Grande Bretagne prend possession de Hong Kong. La guerre se termine en 1842 avec le traité de Nankin qui accorde la cession de Hong Kong à l’Empire britannique.

1898 : Lorsque les deux Empires se réunissent pour mettre fin à la guerre, ils décrètent que Hong Kong ne pourra être une colonie britannique que pour une durée de 99 ans. Ainsi, Le Royaume-Uni devra se retirer à la fin de cette période. Sous le règne britannique, l’économie de la nouvelle colonie explose.

1997 : Hong-Kong devient une région administrative spéciale de Chine qui reste coupé des territoire chinois. Il garde son mode de vie, son système économique et possède même sa propre assemblée législative pendant au moins 50 ans. C’est la naissance de la formule « Un pays, deux systèmes » afin de préserver les droits acquis jusqu’alors : l’indépendance de la justice, la liberté d’expression, de la presse, d’association, de religion, intellectuelle et le droit de grève.

2003 : Après une épidémie qui touche gravement la ville et une activité économique fortement perturbée, le gouvernement propose une loi qui menace l’ordre politique établi. Le 1er juillet (soit 6 ans après la rétrocession), plus de 500 000 personnes manifestent dans les rues de Hong Kong : il s’agit de la plus grande manifestation sur le sol chinois depuis Tiananmen en 1989.

2014 : Le gouvernement chinois veut mettre en place une réforme électorale qui provoque la colère des militants pro-démocratie et appellent à la désobéissance civile. En automne, des centaines de milliers de manifestants défilent à Hong Kong. cette protestation prend le nom de révolution des parapluies, en raison de l’utilisation de parapluies par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes.

Aujourd’hui :

– Qui dirige Hong Kong ?

Carrie Lam
Le 26 mars 2017, Carrie Lam devient la première femme élue cheffe de l’exécutif de Hong Kong par un collège électoral de 1 194 votants.

– Les raisons de la colère :
. L’incarceration de nombreux militants qui défilait lors de la Révolte des parapluies en 2014 et l’interdiction de certains leader du mouvement à se présenter à des élections.

. En 2017, six députés issus des rangs de cette nouvelle opposition ont été déchus de leur mandat pour avoir mal prêté serment.

. Le projet de loi présenté par l’exécutif hongkongais et qui autoriserait Hong Kong à extrader les personnes résidant sur son territoire vers d’autres régions comme la Chine continentale. Une décision contestée par l’opposition et des juristes qui craignent un renforcement du contrôle de Pékin.
–> Mais que contient-il ? Toute personne directement ou indirectement liée à une activité jugée criminelle par la Chine (journalistes, ONG, travailleurs sociaux, hommes d’affaires, prêtres ou pasteurs), vivant ou de passage à Hong Kong, pourra être arrêtée, extradée et jugée en Chine continentale, selon les règles en vigueur sur le continent.

– Les moments clés de la crise
Le 9 juin 2019, plus d’un millions de manifestants descendent dans le rue sur les 7,4 millions que compte le territoire.

Le 15 juin, Carrie Lam annonce la suspension du projet de loi. Le lendemain, près de deux millions de manifestants, selon les organisateurs, défilent en noir en exigeant sa démission.

Le 1er juillet, des dizaines de manifestants entrent dans l’hémicycle du Parlement local et y déploient le drapeau de l’époque coloniale britannique.

Le 1er aout, le gouvernement chinois diffuse une vidéo d’exercice de son armée, occupée à réprimer une émeute au sein de l’archipel.

Le 4 septembre, Carrie Lam annonce le retrait du projet de loi d’extradition de suspects vers la Chine.

– Les principales revendications
.le retrait de la qualification « d’émeutes » pour les manifestations du 12 juin,

.la création d’une commission d’enquête indépendante sur les accusations de violences policières

.la libération sans poursuite des centaines de manifestants arrêtés

.la mise en place du suffrage universel

.la démission de Carrie Lam

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".