Tuto : Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

étape 1 : Vérifie si tu es déjà inscrit.e

En seulement quelques clics, il est possible de vérifier si tu es déjà inscrit.e sur les listes électorales, mais aussi de connaître l’adresse de ton bureau de vote. Pour cela, rends-toi sur le site service-public.fr pour accéder au service de vérification en ligne. Il suffira alors de saisir ta commune, ton nom, ton ou tes prénoms, ton sexe et ta date de naissance pour obtenir ces précieuses informations. En tout, ça nous a pris 47 secondes pour remplir le formulaire et avoir la réponse. Donc ça devrait passer dans ton agenda surchargé ! Il y a de grandes chances que tu sois déjà sur la liste, car si tu es français.e et que tu as accompli les formalités de recensement à 16 ans, tu es inscrit.e d’office !

 

étape 2 : Inscris-toi !

Si malgré tout tu n’es pas inscrit.e, pas de panique : il n’est pas trop tard ! Eh oui, la date du 31 décembre n’est plus impérative. Pour les prochaines élections municipales prévues en mars 2020, la date limite d’inscription est le 7 février 2020. Pour ce faire, il y a une multitude de possibilités (bon, 3 en fait) : En ligne sur service-public.fr en utilisant le téléservice associé, en te rendant directement dans ta mairie ou alors par courrier. Sur place et par courrier, il faudra remplir le formulaire CERFA n°12669*02 (si si, c’est sérieux). Et dans tous les cas il faudra fournir un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

 

étape 3 : persévère !

Même l’administration sait faire preuve d’humanité : la date du 7 février peut être repoussée dans certaines situations :
si tu déménages pour raison professionnelle, si tu atteints 18 ans après la date limite d’inscription, si tu es naturalisé français.e ou encore si tu récupères ton droit de vote après en avoir été privé (#sortiedeprison), il est possible de s’inscrire jusqu’au 5 mars. Alors si tu es dans un de ces cas, insiste !

 

étape 4 : REBELLE-TOI !

Si tu n’as pas été inscrit.e à cause d’une erreur de l’administration ou si tu as été radié.e à tort, tu peux obtenir ton inscription sur les listes électorales jusqu’au jour de l’élection. Pour cela, il faudra solliciter le tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité dont tu dépends. Pas simple, mais faisable si tu as une envie irrépressible de glisser ton bulletin dans l’urne. Si après tout ça tu n’as pas réussi à t’inscrire et à aller voter, le journal s’engage à t’offrir une édition dédicacée du livre «Contentieux administratifs» de Mattias Guyomar et Bertrand Seiller.

 

étape 5 : Soulage-toi dans l’urne !

Maintenant que tu es inscrit.e, use et abuse de ton droit de vote. Tu pourras le faire rapidement puisque les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Tu auras la chance de participer aux choix de ta ou de ton maire pour les 6 prochaines années. Ensuite tu pourras ranger soigneusement ta carte d’électeur, car elle ne servira qu’en 2021 pour les élections départementales et régionales.

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.