S’informer
Se positionner
Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Passe ton Bach d'abord
Alex Vermeuil
Critique musical pour le DrencheDavid Guetta a osé se comparer à un compositeur classique.
Alors, forcément, dans les conservatoires de musique classique et chez les auditeurs de radio classique, on a bondi : « Saperlipopette, quelqu’un a osé se comparer à Bach ». On a touché aux sacro-saints compositeurs classiques !
Pour la plupart de ces mauvaises langues, l’ensemble de la musique « écoutable » est située historiquement entre Vivaldi et Debussy, et le reste n’est que du bruit. Les compositeurs n’ayant pas recueilli l’applaudissement d’un roi à perruque fardée ne valent rien et ne pourront jamais se hisser à la hauteur d’une bouclette de chaussure de Mozart.
Et pourtant, si l’on replace les choses dans leur contexte, la comparaison n’est pas si idiote qu’elle en a l’air. Pour son intro, David Guetta s’est inspiré d’un compositeur italien, Ludovico Einaudi, d’inspiration classique ; preuve que ce n’est pas parce qu’il y a quelques bimbos dénudées dans un clip que la musique ne peut pas être d’inspiration classique.
Ensuite, par rapport à son époque, David Guetta est l’un des musiciens les plus connus du monde, élu meilleur DJ du monde en 2011 et ayant vendu 39 millions d’albums, là où Bach lui-même, malgré son talent, n’a jamais vraiment réussi à être reconnu à son époque.
Aux perfides qui diront que David Guetta n’a pas de talent, je les mets au défi de vendre autant d’albums.
Qu’on le veuille ou non, il a créé un style musical, apprécié et reconnu par son époque. Alors, pourquoi ne pourrait-il pas se comparer à Bach ? Le manque de perruque à bouclettes ? S’il n’y a que ça…
Et puis quoi encore ?
Marc-Antoine Hamelin
Critique musical pour le DrencheIl est déjà très hasardeux de tenter quelques comparaisons entre artistes. Mais l’exercice devient carrément acrobatique lorsque l’on se compare soi-même. On a vu récemment Madonna se ridiculiser totalement en se comparant à Picasso. C’est désormais David Guetta qui fait une tentative hasardeuse en comparant sa musique à celle de Jean-Sebastien Bach, tout simplement… Les starlettes de la musique seraient-elles en manque de reconnaissance cet été ?
Mais tachons de répondre à la question qui nous est posée. D’abord qui c’est celui-là, ce Bach ? Jean-Sebastien Bach était un musicien et compositeur allemand du 18e, adepte du baroque. Il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le plus grand compositeur de tous les temps. Monsieur Guetta a donc eu la main un peu leste en choisissant sa référence musicale…
Jean-Seb (pour les intimes) est reconnu pour ses incroyables talents de compositeur. Il a acquis une renommée planétaire grâce à la richesse et à la finesse de ses compositions. Son œuvre fait même l’objet d’un culte chez les musicologues ! Il fut le chantre de la musique contrapuntique (oui oui, c’est dur à placer mais ça existe !), à l’opposé complet de mélodies à deux notes ultra répétitives utilisées sur des titres comme « I gotta feeling » !
La musique de M.Bach, jugée austère et réactionnaire par ses pairs, devra attendre près d’un siècle pour trouver le succès. Mais depuis, grâce à son incroyable richesse, elle a inspiré une multitude d’artistes aux styles musicaux variés. Elle est par exemple très utilisées en jazz !
Malgré leur incontestable popularité, les plus grands titres de David Guetta passeront-ils à la postérité ? Seront-ils source d’inspiration pour les musicos du 22e siècle? Est-ce que le titre « Dangerous » sera capable d’inspirer de nouvelles musiques dans 250 ans ? Pour moi, une certitude : c’est non ; mais je vous laisse répondre vous-même à ces questions.