Le terme de pêche industrielle, au même titre que la pêche artisanale, est soumis au débat. On peut toutefois la définir comme une activité économique capturant de grandes quantités de poissons. Cette pêche se fait sur de grands navires et nécessite des infrastructures portuaires conséquentes pour débarquer et distribuer des poissons. La pêche artisanale, quant à elle, semble être plus locale et se caractérise par des bateaux plus petits (entre 12 et 16 mètres), le patron en est d’ailleurs le propriétaire.
lire l'infographie en mode texte
Explique-moi comme si j’avais 5 ans… La pêche industrielle
179 millions de tonnes de poissons, les crustacés, les mollusques et les autres animaux aquatiques, (à l’exclusion des mammifères et des reptiles aquatiques, des algues marines et des autres plantes aquatiques) ont été prélevés dans les océans et les mers du globe en 2018.
-
- La pêche industrielle exploite plus de 55% de la surface des mers dans le monde, soit 4 fois celle utilisée par l’agriculture.
- 156 millions de tonnes ont été utilisées pour la consommation humaine, ce qui équivaut à une offre estimée à 20,5 kg par habitant chaque année.
- Dans le monde, l’industrie de la pêche représente près de 60 millions d’emplois
- L’industrie de la pêche représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 362 milliards d’euros
- Les espèces les plus pêchées dans le monde sont : l’anchois du Pérou, le colin d’Alaska et le thon listao
- En 2018, les principaux pays pêcheurs sont : La Chine (15 millions de tonnes), l’Indonésie (7,3 millions de tonnes), le Pérou (7,2 millions de tonnes), l’Inde (5,3 millions de tonnes), la Russie (5,1 millions de tonnes) et les Etats-Unis (4,8 millions de tonnes).
-
- Chaque seconde, 5 676 KILOS de poissons sont pêchés dans le monde
- 33 % des stocks de poissons sont surexploités, ce qui signifie que ces espèces sont prélevées plus rapidement qu’elles ne peuvent se reproduire.
- 1 poisson sur 3 n’arrive jamais dans notre assiette, en cause notamment les rejets en mer de poissons morts ou en passe de mourir et par-ce qu’ils pourrissent avant d’être consommés.
Qui dit pêche durable, dit simplement une pêche qui peut être pratiquée éternellement !
- Conservation suffisante de poissons pour garantir leur reproduction
- Pratique de techniques de pêche à faible impact environnemental
- Bonne sélectivité des espèces pêchées
- Respect des lois et des quotas
Les Objectifs de développement durable
En 2015, la quasi-totalité des pays du monde réunis à l’Organisation des Nations Unies lance le Programme de développement durable pour « mettre l’humanité sur une voie plus durable et résiliente » d’ici 2030. Parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui figurent dans ce programme, l’un concerne la vie aquatique. L’ONU estime que la gestion prudente de nos océans et nos mers est vitale pour un avenir durable, mais elle reconnaît que les efforts menés jusqu’à présent sont insuffisants.
Sources : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), rapport 2020. FranceInter. Bloom