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Faut-il interdire complètement les publicités lumineuses ?

📋  Le contexte  📋

D’après le site Service Public, une publicité correspond à toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention.

La publicité est dite lumineuse lorsqu’elle supporte une affiche éclairée par projection ou transparence, c’est-à-dire, éclairée par l’extérieur au moyen de spots, ampoules ou rampes d’éclairages ou par l’intérieur au moyen de tubes néons (caisson lumineux, panneaux vitrines…). La publicité lumineuse englobe également la publicité numérique diffusée sur des écrans pouvant présenter des images fixes, des images animées et des vidéos. Il ne faut donc pas les confondre avec les enseignes lumineuses. 

Le chiffre exact de publicités lumineuses est difficile à obtenir car il n’existe pas de liste officielleSelon  le rapport « Futurs énergétiques 2050 » du gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE), plus de 9 000 de ces panneaux étaient installés en France en 2019. Un chiffre en croissance d’environ 20 % chaque année. 

 

Alors que les tensions sur le réseau électrique s’annoncent importantes cet hiver, un décret visant à éteindre la publicité lumineuse la nuit est entré en vigueur ce jeudi 6 octobre 2022. Les panneaux devront rester éteints entre 1 h et 6 h du matin, quelle que soit la taille de la ville. Ce décret permet d’harmoniser les règles existantes d’extinction des publicités lumineuses, qui différaient jusqu’à présent selon la taille de l’agglomération. En cas d’infraction, une amende de 1 500 € par panneau allumé. L’ensemble des dispositions applicables sont décrites sur le site du Service public

Plusieurs exceptions ont été introduites. Les publicités sur le mobilier urbain des lignes de transports nocturnes pourront rester allumées, tout comme celles situées dans des locaux privés, dans les aéroports et dans les gares.

De plus, en cas de menace grave et imminente sur la sécurité d’approvisionnement en électricité, toutes les publicités numériques et publicités dont le fonctionnement ou l’éclairage est pilotable à distance doivent être éteintes ou mises en veille. 

 

Pour plusieurs associations écologistes et personnalités politiques, la plage horaire choisie ainsi que les nombreuses exceptions réduisent considérablement l’impact de cette mesure. Ils demandent d’aller plus loin avec l’extinction définitive de tous les écrans publicitaires.

En revanche, les professionnels du secteur juge cette demande disproportionnée. Ils mettent en avant la faible part que représente la consommation de ces panneaux publicitaire sur le total ou encore le nombre d’emploi généré par le secteur et rappellent que cela génère des recettes pour les collectivités territoriales et les opérateurs de transport public.  

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