Football : Le calendrier UEFA est-il dangereusement trop chargé ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

L’UEFA signifie Union of European Football Associations (Union des Associations Européennes de Football en bon français). Créée en 1954, elle regroupe aujourd’hui 55 fédérations nationales de football (ouais, elle est pas là pour enfiler des perles). Son rôle est de représenter les fédérations nationales de football d’Europe et d’organiser des compétitions à l’échelle continentale (en Europe, si tu as bien suivi). C’est elle qui gère le Championnat d’Europe, la Ligue des Nations, la Ligue des Champions ou encore la Ligue Europa (ça fait beaucoup de championnats, on te l’accorde !). L’UEFA orchestre donc tout cela sous l’égide de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). C’est aussi elle qui s’occupe des compétitions de football féminin en Europe.

Tu peux ranger ton calendrier de l’avent, on n’est pas venu te parler de chocolat ! Le calendrier l’UEFA correspond aux dates de tous les matchs de compétitions de l’UEFA de la saison (on va s’intéresser ici à la saison 2020/2021). Les dates sont définies après que les poules aient été tirées au sort (en gros, dès qu’on sait qui va affronter qui).

Avec le COVID-19, le calendrier de l’UEFA a dû s’adapter mainte fois au contexte. Si tu es fan de foot, ton premier confinement n’a pas dû être facile à vivre, surtout quand tu t’es aperçu de l’absence de matchs de football à la télé. Pas de panique, les compétitions sportives professionnelles devraient se poursuivre à huit clos lors du reconfinement. Pour autant, de nombreux spécialistes ont reproché à l’UEFA d’avoir, malgré la crise sanitaire, maintenu la plupart de ses matchs et compétitions alors que les cas contact pénalisent de nombreuses équipes. Faut-il dans ce cas alléger le calendrier de l’UEFA ?

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Philippe Doucet
Journaliste
Alléger le calendrier, notamment celui de l’UEFA est une nécessité

20 octobre : Ligue des Champions, 27 octobre : Ligue des Champions, 3 novembre : Ligue de Champions. Trois semaines de suite de Ligue de Champions, trois matchs de sélections nationales, deux de Ligue des Nations ainsi qu’un match amical indispensable – France-Finlande. On retrouve un nouveau bloc de trois dates pour la Ligue des Champions le 24 novembre, le 1er décembre et le 8 décembre. En tout, ce sont 8 semaines consécutives de football international de haute intensité et de hauts enjeux, entrecoupées de 8 journées de championnats.

Mais pendant la crise du COVID, on n’avait pas entendu des voix s’élever pour nous expliquer qu’il fallait désengorger le calendrier, qu’il fallait une désinflation des compétitions, notamment internationales ? Depuis combien de championnats ont parlé de passer à 18 ? Est-ce que l’UEFA a supprimé des matchs de qualification pour l’Europa Ligue ou la Ligue des Champions ? La phase de groupe, ne fait-elle pas six matchs comme d’habitude ? Est-ce que FIFA a enlevé une date ou des matchs ? Que nenni, il y a peut-être même plus de matchs, alors que les championnats ont commencé en moyenne un mois plus tard. L‘UEFA a fait un cahier des charges drastique pour ses compétitions pour être certaine que tous les matchs se disputent.

Alors qu’attend-t-on ? On attend une kyrielle de blessures ? Que des Neymar, Messie, Ronaldo, soient tous blessés à la fois ? Qu’une équipe ait tellement de blessés et de cas COVID qu’elle peine à rassembler 11 joueurs pour arriver à jouer un match vital de Ligue de Champions et qu’elle prenne 8-0 dans ce match ? C’est ça qu’on attend pour se rendre compte que le football n’est vraiment pas sérieux et qu’en l’occurrence l’UEFA a réellement joué au pompier pyromane ?

Je sais l’importance du nombre de matchs et de dates sur la valeur des droits TV. Il sera très difficile de revenir en arrière. Il faudra de vastes négociations et dans un contexte de guerre entre FIFA, UEFA, grands clubs, ligues, où personne n’a envie de lâcher la moindre date.

Tout le monde fantasme aujourd’hui sur qui va gagner la Ligue des Champions, à chaque match des équipes nationales, on se demande qui va être le favori de l’Euro. Pendant ce temps-là, personne ne s’interroge sur quels joueurs seront encore debouts à la fin de cet automne délirant et plus encore, à la fin du printemps, là où tout se joue. Ce « marche ou crève » n’est pas forcément le fait des télés contrairement à ce qu’on pourrait croire. Les télés savent la valeur d’un produit et elles savent quand un produit est frelaté. Dès que les stars sont sur le banc ou au repos, les diffuseurs n’y trouvent pas leur compte et cela peut agir contre la valeur des droits TV à terme. Il y aura eu beaucoup de matchs, mais s’il y a beaucoup de mauvais matchs, cela peut aussi jouer contre la valeur des droits. Je pense que l’UEFA aurait peut-être dû s’inspirer davantage de ce qui s’est passé au Final 8. On a quand même supprimé 4 quarts de final, 2 demi-finales et on ne s’en est pas si mal porté.

Le « Contre »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
Le calendrier de l’UEFA n’est pas le reflet de sa dépendance aux droits TV

Ce monde après COVID n’épargne personne, pas plus l’UEFA qui enregistre plus de 500 millions d’euros de perte sur l’année 2020 alors que les compétitions européennes devaient générer 2,4 milliards d’euros au niveau des droits télé. Voilà le problème et voilà pourquoi, coûte que coûte, l’UEFA allait trouver une solution pour glisser un Final 8 et terminer les compétitions. Voilà pourquoi elle a enclenché dès à présent un calendrier pour permettre à ses compétitions d’aller jusqu’au bout et à honorer les 2,4 milliards qu’elle doit attendre cette année. C’est tout un mécanisme de redistribution qui en dépend, au niveau des clubs qui participaient à ces compétitions mais aussi au niveau des ligues et des fédérations. Voilà pourquoi c’est très important. Alors oui, on s’est créé une dépendance, mais une dépendance importante au niveau du football européen, qui actuellement doit vivre sans spectateur, rappelons-le. On ne le sait que trop en France, avec l’affaire Media Pro en ce moment, que ce sont bien avec ces droits TV que l’UEFA doit garantir l’équilibre et la survie de certaines compétitions, de certains, clubs et de certains championnats. Voilà pourquoi on en ait là et qu’il faudrait réfléchir à un après, un après plus équilibré et plus responsable.

On l’avait déjà évoqué, le calendrier est le talon d’Achille du football business. Les diffuseurs et les annonceurs, veulent toujours plus de matchs. Mais à un moment donné on est coincé par les dates et avec ce COVID, on a une multitude d’incertitudes et de risques de cas contacts. On l’a vu avec la Ligue des Nations et le cas de Cristiano Ronaldo. Qu’est-ce qu’il se passe si on multiplie les cas contacts et les reports de matchs alors qu’on a quasiment plus de dates ? Les annulations comme le Juventus-Naples est une catastrophe par exemple pour le diffuseur. Il faut qu’on évite tout cela. Mais si on devait aller vers un football plus responsable, ce serait forcément un football avec moins de date mais pas nécessairement moins d’argent. Si on réfléchit bien on peut créer de la rareté et ce qui est rare est cher. Voilà peut-être une piste qu’il faudrait creuser à l’avenir.

Quelle est votre opinion après avoir lu l'article ?
 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".