trophée de la Ligue des champions
@ David Flores

Football : Quatre places pour la France en Ligue des champions ?

Ce débat est publié en partenariat avec l’Observatoire du Sport Business

📋  Le contexte  📋

La Ligue des champions décerne la meilleure équipe d’Europe, autrement dit c’est le Graal pour quiconque recherche amour, gloire et… beauté (même si c’est plutôt sponsors, notoriété et argent).

Au départ, ils sont 32 équipes mais à la fin il n’en reste plus qu’une. Ces équipes sont réparties en 8 poules (non non on ne parle pas de la volaille), soit 4 équipes par poule. Les équipes se rencontrent 2 fois pendant cette phrase de sélection. Au terme des 12 rencontres (ouais on est bon en calcul au Drenche ^^), les 2 premières équipes de chaque poule se voient être qualifiées pour les huitièmes de finale. C’est à ce moment-là que les jeux des pronostics commencent réellement. Une nouvelle fois, les équipes se rencontent 2 fois pendant les huitièmes, 2 fois pendant les quarts, 2 fois pendant les demi-finales, mais tenez-vous à vos claviers : seulement 1 fois pendant la finale ! C’est alors que le gagnant, le… champion est décerné !

Nous l’avions annoncé dans le dernier article, la Ligue des champions est quelque peu bouleversée cette année. Pas de spectateurs pour applaudir les rockstars en short et des matchs uniques à élimination directe (comme dirait Denis Brogniart : « et la sentence est irrévocable ! »).

Cette année, à la grande surprise générale, non pas 1 mais 2 clubs français se retrouvent en demi-finale : l’OL et le PSG. Une première dans l’histoire du football français (savourons le moment historique). Toutefois, l’OL s’est fait éliminer par le Bayern (0-3) ce jeudi. La finale verra s’affronter le PSG contre le Bayern. Ce sera donc les croissants contre les saucisses.

Fait étonnant, avant même de disputer la finale, le PSG est déjà vainqueur… financièrement. Le club est en effet assuré d’empocher 133 millions d’euros, soit plus que tout autre club engagé dans la compétition.

Source : Les Échos

Peu après cette qualification, le président de l’OL (l’OL désignant l’Olympique Lyonnais et pas pour Laughing out Loud, on vous voit venir les bilingues), Jean-Michel Aulas annonce son nouveau combat. Il veut obtenir quatre places directement qualificatives pour la Champions League au football français. Dire que pendant ce temps, nous on bataille pour avoir des places à Paris Plage…

Cette demande du club lyonnais, soutenue par son poto le PSG, est remise en question, notamment à cause de l’attitude de l’OL. Jean-Michel Aulas avait en effet validé la réforme qui donnait aux Allemands, aux Anglais, aux Espagnols et Italiens 4 places directes en Ligue des champions, et seulement deux places directes et une qualificative pour la France.

Source : Culture PSG

🕵  Le débat des experts  🕵

Le principe du Drenche est de présenter l’actualité sous forme de débats. Le but est qu’en lisant un argumentaire qui défend le « pour » et les arguments du camp du « contre », vous puissiez vous forger une opinion ; votre opinion.
Quelle est votre opinion avant de lire l'article ?

Le « Pour »
Philippe Doucet
Journaliste
C’est le moment de demander les quatre places

« Si la France ne dispose que de deux places et demie – dans les faits, depuis trois saisons c’est trois places – directement en Ligue des champions mais pas quatre, c’est parce que la France n’est que cinquième au classement UEFA. Elle n’a pas rattrapé l’Italie et est même sensiblement loin derrière les trois premiers pays européens. […]

Coup de chapeau à Jean-Michel Aulas, parce que, en toute circonstance, il amène le football français sur les bons débats et en l’occurrence : la France doit-elle avoir quatre clubs qualifiés en Ligue des champions comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Angleterre ?

2024, c’est demain ! C’est demain que les prochaines négociations des compétitions UEFA vont prendre place. Bien sûr, il faut se projeter dès aujourd’hui dans l’avenir. Bien sûr, il faut peser tout de suite dans ce débat, puisqu’il est politique – au sens football politique. C’est maintenant, quand la France est en haut de l’actualité qu’il faut jouer un rôle avant que le soufflé retombe. […] Il ne faut surtout pas attendre une campagne européenne ratée qui nous remettrait dans la position antérieure. […]

La Covid a été douloureuse pour le football français, tant au niveau économique que pour son image. Au niveau national, on a montré nos dissensions, notre cacophonie. Au niveau international, on a brillé par notre absence de non-reprise du championnat. […]

Il faut tirer des leçons de ce qui s’est passé. Jean-Michel Aulas a pâti de ses positions initiales sur l’arrêt de la compétition. […] Aujourd’hui, il souhaite prendre la tête du combat pour la quatrième place pour la Ligue 1. Au niveau des compétitions européennes, je pense que c’est un combat tout à fait louable […] mais on a été trop isolé. On a manqué de cohésion au niveau de l’UEFA, de l’ECA… Il faut à tout prix que les échecs passés nous servent aujourd’hui. »

Le « Contre »
Vincent Chaudel
Fondateur de l’Observatoire du Sport Business
La France ne le mérite pas encore

« Déjà sportivement, si la France n’a pas quatre places, c’est parce qu’elle ne le mérite pas. Oui, cette années nous avons Paris et Lyon en demi-finale, et peut-être même en finale. […] On peut se féliciter de cette embellie, mais il faut faire attention. Ce peut être un épiphénomène. […]

Il faut donc faire très attention à juger sur une année. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a l’indice UEFA. La France est clairement la cinquième nation. Elle est talonnée par le Portugal mais aussi par la Belgique, l’Ukraine et les Pays-Bas. […] Si la France performe mieux cette année en Ligue des champions, tant mieux, mais c’est aussi parce qu’on n’a pas performé pendant très longtemps en Europa League.

Puis, regardons le classement de nos clubs. Le PSG est 7e, Lyon est 16e, et après plus loin, on a Monaco à la 39e place et Marseille en 53e. On est vraiment assez loin de nos amis italiens, espagnols et anglais. […]

C’est un vrai sujet parce qu’on voit tout le poids économique que génère une Champions League. L’OL va pouvoir sauver son économie avec à peu près une centaine de millions d’euros grâce à son parcours dans le final Gate. Il serait donc important pour le football français d’aller chercher au moins une troisième place garantie. Mais, il va falloir la mériter et ce n’est pas encore gagné.

Les clubs ne sont pas irréprochables et notamment ceux qui, […] pendant des années, ont littéralement balancé cette Europa League, sous prétexte que ça ne rapportait pas ou moins que la Ligue des champions. Étonnant paradoxe de raisonner de la sorte, au point de mettre en cause le nombre de places que la France peut avoir Ligue des champions. […]

De même, le football français est faible sur le plan international. On a beau être champion du monde, on n’est pas très présent, pas très pesant. […] On a l’impression dans ce football français que ce sont d’abord les intérêts personnels qui passent en premier – on l’a vu pendant la crise de la Covid – ce qui ne donne pas une très bonne image d’une football français. […] On manque aussi souvent d’une vision politique constante. Par exemple, le fair-play financier a été au départ largement promu par les Français […] mais quand, tout à coup, les Qataris à Paris et les Russes à Monaco sont arrivés, on estimait que le fair-play financier était dégueulasse. Ce manque de constance dans les paroles sur la durée nuit certainement à la France sur le plan international. […] »

Quelle est votre opinion maintenant ?
 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".