7 infos sur… la non levée des brevets sur les vaccins pour l’Afrique

Vaccine vial mockup with a needle syringe background

Les 7 Zinfos

En 7 points, on vous résume tout ce qu’il y a à savoir sur la répartition des vaccins contre le COVID à l’échelle mondiale et la question de la levée des brevets.

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

1. La question qui fâche au sommet UE-UA

La question de l’accès aux vaccins anti-Covid a été discutée lors du sommet des dirigeants de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) les jeudi 17 et vendredi 18 février à Bruxelles.

Les dirigeants africains ont, à cette occasion, placé au cœur des débats la demande de levée temporaire des brevets sur les vaccins, tests et autres traitements contre la covid-19. Cette demande est portée depuis plus d’un an par l’Inde, l’Afrique du Sud et tout le continent africain au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mais les Européens s’y opposent, affirmant qu’il s’agirait d’un frein à l’innovation.

2. Moins de 12% des africains ont reçu 2 doses

La vaccination semble en effet patiner en Afrique. Le 17 février, seuls 11,56% des personnes vivant sur le contient africain ont reçu deux doses.

À titre de comparaison, à la même date plus de 64% des européens avaient déjà reçu au moins 2 doses. Ce chiffre dépasse même les 77% pour la France.

3. 7000 décès par jour en Afrique

Selon une étude récente de The Economist montrant la sous-estimation du nombre de décès liés à la Covid, près d’un quart de millions de personnes seraient décédées en Afrique depuis le début de l’année 2022, soit près de 7000 décès par jour. 

4. Et pendant ce temps, 55 millions de doses vont aller à la poubelle

Selon l’Alliance populaire pour les vaccins, citant les données d’Airfinity, l’UE s’apprête à jeter 55 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 d’ici à la fin février. Cela représente bien plus que les 30 millions de doses qu’elle a données à l’Afrique depuis le début de l’année 2022.

5. On a fait un débat sur ce sujet !

En mars 2021, nous avions posé la question suivante à 2 experts : Faut-il libérer les brevets des vaccins contre la Covid ?

Découvrez leurs arguments ici !

6. 1000$ par seconde

« Vous savez déjà ce que ça fait 1000 $ Larmina ? Alors imaginez 1000 $ chaque seconde ! »

C’est ce qu’aurait pu dire Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, s’il avait été plongé dans une enquête sur les profits des laboratoires pharmaceutiques grâce à leur contrôle monopolistique du vaccin.

En effet, une étude de People’s Vaccine Alliance révélait que les entreprises à l’origine de deux des vaccins COVID-19 les plus performants – Pfizer, BioNTech et Moderna – ont réalisé des bénéfices combinés de 65 000 dollars par minute, soit plus de 1000 $ chaque seconde.

7. Et finalement, une touche d’humour !

Lundi 14 février, Oxfam a publié une vidéo parodique s’invitant dans le groupe Telegram des dirigeants européens en amont du sommet. Cette parodie reflète tristement les discussions qui ont véritablement eu lieu au sommet sur les inégalités vaccinales et la levée des brevets.

Oxfam France – Sommet UE-Afrique – The Patriot Hack

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".