Inventons le monde d’après : ode à la contribution citoyenne
Le jour d’après : les parlementaires au service du défi démocratique
Pacte Vert pour l’Europe : la Commission Européenne se met au vert
Prévue de longue date, la consultation des citoyens européens quant au devenir climatique est mise en ligne depuis la fin du mois de mars. L’Union Européenne souhaite à ce titre fixer un objectif « plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030 et sur les actions nécessaires pour réduire plus drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. » Ouverte jusqu’au 23 juin, elle recueille vos avis sur le niveau d’ambition des politiques énergétiques. Petit frein pour les anglophobes : la première page est dans la sublime langue de Shakespeare. Mais un compte à créer et un petit réglage suffisent. On n’allait quand même pas se réduire à l’anglais alors que le Royaume-Uni nous a laissé tomber.
ReCOVery : repenser le monde de l’entreprise
Traduisez « redressement », reCOVery est plus qu’un simple jeu de mot. Lancée par la société Mirova, spécialiste de la finance durable, et les experts en numérique de Fabernovel, l’initiative veut penser l’économie d’après-épidemie. L’objectif ? Éviter de « recommencer comme avant voire pire qu’avant » au profit d »un modèle « plus durable, plus juste et plus résilient ». À destination de toutes les entreprises et acteurs financiers, elle ouvre un espace de contribution libre à tous les internautes, ainsi que des débats en ligne et des interviews d’acteurs engagés. L’éthique animale ou végétale, les méthodes de production, le rapport à la monnaie… ReCOVery n’élude rien !
Toguna : l’outil des PME et start-up
France Stratégie : le monde d’après-demain
Directement rattachée au cabinet du Premier Ministre, l’institution France Stratégie trace les conjectures et dessine l’avenir de la nation à moyen comme à long terme. Dans la continuité de ses séminaires sur la soutenabilité, ce créateur d’analyses de fond et d’études prospectives prend désormais en compte la crise brutalement survenue, et ouvre un espace propice à la réflexion et l’opinion. Chacun peut y faire émerger ses pistes quant à l’action publique de long cours. Un tas de documents et de rapports est disponible pour épaissir votre argumentaire. Elle va passer vite, cette fin de confinement.
Civocracy : vers un après local
Nos nouvelles vies : mettre en récit son confinement
À rebours des initiatives précédentes, Nos Nouvelles vies analyse le moment du confinement – et non l’avant – pour conjecturer le futur. Le virus n’attaque pas que notre santé, et le site de collecte de récits interroge la dimension psychologique de cette période particulière. Sept questions, sept réponses, pour comprendre comment chacun vit cette phase de distanciation sociale, tant d’un point de vue personnel et émotionnel que dans ses dimensions éducatives et laborales. Pas de pré-formatage des réponses ici : vous êtes libres de ce que vous écrivez. Car après tout, c’est de votre histoire dont il s’agit.