Tuto : Comment contribuer au monde d’après ?

Inventons le monde d’après : ode à la contribution citoyenne

Ne pas revenir à l’anormal. Tel est le cri de bataille du plébiscite citoyen mis en ligne par WWF France et la Croix Rouge, intitulé Inventons le monde d’après. Face à une pandémie qui a mis au jour « les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés » (risque climatique, menaces démocratiques, étouffement des modes de vies), les fondations caritatives s’associent à Make.org avec l’appui de personnalités publiques (Marion Cotillard, Yann-Arthus Bertrand). Vous avez jusqu’au 25 mai pour répondre à des questions de tours ordres : les menus dans les cantines, les lignes de train nocturnes, le calcul de l’environnement dans la bourse… L’ensemble servira d’aiguillon à un agenda des thématiques.

 

Le jour d’après : les parlementaires au service du défi démocratique

La classe politique aussi se met au diapason pour construire le fameux « monde d’après » d’Emmanuel Macron. Onze thèmes (la routine de travail, l’éducation, la solidarité…) à discuter pour reconsidérer les fondamentaux du passé et les valeurs qui sont les nôtres. Avec Le Jour d’Après, les élus se placent au plus près des citoyens et les invitent à participer, anonymes ou experts, travailleurs ou syndicalistes, élus ou associations. Avec également des ateliers d’échanges à voir et à revoir. Portée par les anciens députés LREM Matthieu Orphelin et Paula Forteza, la proposition fait des émules : les écots se comptent déjà en milliers. Ajoutez-y le vôtre.

 

Pacte Vert pour l’Europe : la Commission Européenne se met au vert

Prévue de longue date, la consultation des citoyens européens quant au devenir climatique est mise en ligne depuis la fin du mois de mars. L’Union Européenne souhaite à ce titre fixer un objectif « plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030 et sur les actions nécessaires pour réduire plus drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. » Ouverte jusqu’au 23 juin, elle recueille vos avis sur le niveau d’ambition des politiques énergétiques. Petit frein pour les anglophobes : la première page est dans la sublime langue de Shakespeare. Mais un compte à créer et un petit réglage suffisent. On n’allait quand même pas se réduire à l’anglais alors que le Royaume-Uni nous a laissé tomber.

 

ReCOVery : repenser le monde de l’entreprise

Traduisez « redressement », reCOVery est plus qu’un simple jeu de mot. Lancée par la société Mirova, spécialiste de la finance durable, et les experts en numérique de Fabernovel, l’initiative veut penser l’économie d’après-épidemie. L’objectif ? Éviter de « recommencer comme avant voire pire qu’avant » au profit d »un modèle « plus durable, plus juste et plus résilient ». À destination de toutes les entreprises et acteurs financiers, elle ouvre un espace de contribution libre à tous les internautes, ainsi que des débats en ligne et des interviews d’acteurs engagés. L’éthique animale ou végétale, les méthodes de production, le rapport à la monnaie… ReCOVery n’élude rien !

 

Toguna : l’outil des PME et start-up

Concertation (nf) : action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue de la réussite d’un projet commun. En rappelant sa définition, Toguna précise son essence. Dénomination inspirée d’une pratique ancestrale du puissant peuple des Dogons, Toguna est une application mobile calquée sur le modèle d’Instagram dans laquelle chaque entrepreneur ou employé est invité à participer à des concertations sur le thème du travail. Pour filer la métaphore, « le chef du village se fait porte voix de toutes les questions qui animent le groupe. Les langues se délient, parfois à l’abri d’un masque. Les esprits se libèrent, on réagit, on co-construit ». Et surtout, on trouve des compromis grâce au vote. Sur le management, le bien-être au bureau, etc.

 

France Stratégie : le monde d’après-demain

Directement rattachée au cabinet du Premier Ministre, l’institution France Stratégie trace les conjectures et dessine l’avenir de la nation à moyen comme à long terme. Dans la continuité de ses séminaires sur la soutenabilité, ce créateur d’analyses de fond et d’études prospectives prend désormais en compte la crise brutalement survenue, et ouvre un espace propice à la réflexion et l’opinion. Chacun peut y faire émerger ses pistes quant à l’action publique de long cours. Un tas de documents et de rapports est disponible pour épaissir votre argumentaire. Elle va passer vite, cette fin de confinement.

 

Civocracy : vers un après local

Civocracy aime la parole libre. La plateforme Web a pour objectif de réparer la démocratie en incluant les citoyens dans les prises de décisions à plus petite échelle. Civocracy recueille vos idées pour trouver des solutions concrètes et construire le monde local et national de demain. Déjà 230 propositions, dont les mots sont entièrement contrôlés par leurs auteurs, en accès libre sur le site. Elles sont toutes analysées par des algorithmes pour faire remonter les données les plus pertinentes. Et si vous n’avez pas la plume généreuse, des questionnaires sont aussi disponibles. Le tout sera ensuite transmis au gouvernement. Promis.

 

Nos nouvelles vies : mettre en récit son confinement

À rebours des initiatives précédentes, Nos Nouvelles vies analyse le moment du confinement – et non l’avant – pour conjecturer le futur. Le virus n’attaque pas que notre santé, et le site de collecte de récits interroge la dimension psychologique de cette période particulière. Sept questions, sept réponses, pour comprendre comment chacun vit cette phase de distanciation sociale, tant d’un point de vue personnel et émotionnel que dans ses dimensions éducatives et laborales. Pas de pré-formatage des réponses ici : vous êtes libres de ce que vous écrivez. Car après tout, c’est de votre histoire dont il s’agit.

 

EtAprès – Car l’après se construit maintenant.

Et une dernière pour la route ? Quelle route ? Eh bien celle de “l’après” ! Animés par l’indispensable nécessité de tirer des leçons de cette période de crise pour initier des changements profonds et durables, le collectif Et Après vous propose des outils et des moyens d’actions pour que rien ne recommence comme avant. Lectures inspirantes, podcasts poétiques, sondages impactants, vidéos passionnantes et initiatives surprenantes, Et Après vous propose une multitude de moyens pour enrichir votre reflexion et contribuer au monde d’après… à votre façon.
 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.