Ce contenu est sponsorisé par l’AFD : pourquoi ce contenu ?
Au Drenche, on sait combien il est difficile de s’informer sur les questions internationales. On s’est dit qu’on pouvait vous faire découvrir une institution publique encore peu connue qui agit en votre nom et en faveur du développement durable partout dans le monde. Pour Le Drenche, c’est une source de revenus complémentaires et un moyen d’amener un contenu intéressant dans la version papier et sur le web.
Un avenir durable pour tous
Les épidémies, les conflits, la pollution, le dérèglement climatique ne s’arrêtent pas aux frontières. Dans un monde interconnecté, ce qui se passe à l’autre bout du monde a un impact sur nos vies ici… Nous partageons tous une communauté de destins. C’est dans l’intérêt de tous que le monde soit plus harmonieux, que les inégalités reculent et que la nature soit préservée.
Ainsi, en 2015, sous l’égide des Nations unies (ONU), les habitants du monde se sont fixé 17 objectifs pour assurer d’ici 2030 cet avenir plus durable pour tous. De nombreux domaines sont concernés : éducation, biodiversité, santé, égalité des genres… On parle des Objectifs de développement durable (ODD). À travers l’Agence française de développement, la France contribue à ces ODD.
Concrètement, que fait l’AFD ?
Concrètement, l’AFD propose des financements – subvention et prêts à taux avantageux – et de l’expertise pour rendre possible des projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer et plus de 110 pays.
Grâce à son réseau de 85 agences dans le monde, elle accompagne plus de 3 600 initiatives, qui vont du petit projet local à de vastes politiques à l’échelle d’un pays. Elles sont mises en œuvre par des acteurs locaux – ministères, collectivités, banques, organisations professionnelles, ONG, entreprises – et bénéficient, toujours, aux populations.
Il s’agit par exemple d’une centrale photovoltaïque au Burkina Faso, de formations professionnelles au Liban, de toilettes dans les bidonvilles de Nairobi, d’un système d’irrigation au Cambodge, de reboisement en Inde ou encore d’un hôpital en Guyane.
Tous ces projets ont pour objectif d’améliorer le quotidien des populations, mais aussi de mieux préparer l’avenir. À ce titre, les financements de l’AFD sont de véritables investissements solidaires de développement.
Pour nourrir votre réflexion et votre compréhension des grands enjeux internationaux :
Le blog ID4D est une plateforme de débats et de discussions sur les inégalités, et plus largement sur les enjeux de développement.
Pour suivre l’AFD :
– Facebook : AFDOfficiel
– Twitter : AFD_France
– Instagram : afd_france
– Web : www.afd.fr
Soyez le premier à commenter