BREXIT, regrets et choix de société

BREXIT Pour ou Contre
Le BREXIT : illustration ©Thibault Geffroy/Voxe.org

Le référendum sur le BREXIT à peine voté, de très nombreux Britanniques regrettent déjà leur choix.
On ne savait pas”, “on n’avait pas idée de ce que ça représentait”, “nous n’avions pas tous les éléments”, etc…

Risible ? Rageant ? Déprimant ?

Le mot qui convient serait plutôt “Dramatique” !

Ce qui est dramatique, ce n’est pas forcément que le Royaume-Uni quitte l’Europe. Après tout, il ne nous appartient pas de juger de la pertinence des choix de nos voisins et de leur projet de société. Ce qui est dramatique, c’est qu’ils ne l’aient pas fait en pleine connaissance de cause. Qu’ils l’aient fait sans connaitre tous les paramètres, sans imaginer les conséquences.

Le but n’est pas de jeter la pierre aux Anglais. Surtout pas. Il serait présomptueux d’imaginer que la France est à l’abri de ce genre de comportement. La même chose nous arriverait demain, il y a fort à parier que nous retrouverions les mêmes comportements.

Alors à qui la faute ?

La faute aux politiques, qui préfèrent user de démagogie plutôt que de pédagogie, suivre les sondages pour gagner en popularité plutôt que proposer une vision de société.

La faute aux politiques encore, qui trouvent plus facile de se défausser de leurs responsabilités sur l’Europe plutôt que d’assumer les conséquences de leurs manquements.
La faute aux médias, qui préfèrent le buzz, le clash, “l’infotainment” et le divertissement plutôt que la mise en contexte, l’éclairage et l’analyse.

La faute aux médias, qui délaissent les sujets jugés “peu sexys” ou “trop compliqués”, parlent peu d’économie, et encore moins du fonctionnement de l’Europe.

La faute aux journaux télévisés, qui abusent du microtrottoir par manque de temps et de moyens ou par facilité, plutôt qu’interviewer des personnes qui connaissent leur sujet.

La faute aux patrons de presse, qui se servent de leurs journaux pour défendre leurs intérêts politiques, idéologiques, économiques ou industriels, plutôt qu’éclairer les lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes.

La faute aux entreprises, qui ne jugent pas utile d’éveiller leurs salariés aux problématiques de société, et de les former sur ces sujets.

La faute à nous, citoyens, qui refusons d’aborder les sujets politiques ou polémiques en famille, au bureau, entre amis, parce que “on ne parle pas politique entre nous”.

La faute à nous, citoyens, qui préférons regarder Hanouna ou des vidéos de châtons plutôt que lire des articles de fond qui “n’intéressent personne”.

Le résultat, c’est que nous sommes seuls pour nous forger notre opinion. Que nos voisins Britanniques ont été seuls pour se forger leur opinion. Et qu’ils n’ont pas eu tous les éléments pour apprécier les conséquences de leur choix.

Croyons-les quand ils disent qu’ils ne savaient pas.

Et plaignons-les lorsqu’ils disent qu’ils regrettent.

Notre société française est similaire, et l’histoire a prouvé que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Nous, on a créé LE DRENCHE : un journal pour aider chaque citoyen à se forger sa propre opinion, à partir d’arguments de fond, contradictoires, écrits par des personnes compétentes. Mais aussi pour retrouver la culture du débat, du débat de fond, à base d’arguments construits et à l’écoute de l’autre.

Mais c’est à nous tous d’agir, dans nos entreprises, nos familles, nos associations, nos organisations, pour qu’ensemble nous puissions construire une société où nous soyons pleinement conscients des conséquences de nos choix. Pour que, peu importe les choix qui nous attendent et les directions que nous choisirons, référendums, élections, manifestations, débats ou mouvements citoyens, nous puissions agir en ayant un avis éclairé sur les choix de société qui se présentent à nous. A nous encore, de choisir des élus, des représentants, des présidents d’associations, qui soient en accord et portent ces choix de société.

Alors, on le fait ?

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".