Tuto : Comment devenir auto-entrepreneur ?

étape 1 : les conditions

Étudiant, salarié, demandeur d’emploi, tu as l’esprit plein d’idées et rêves de lancer ton projet au grand jour ? Le modèle de l’auto-entreprenariat te permet de coupler les deux statuts. Le tout en minimisant les risques et avec un petit complément de revenu à la clé. Plusieurs conditions : être majeur, avoir une adresse postale en France, ne pas être interdit de gestion… A noter certaines exceptions sur des activités immobilières, agricoles ou artistiques. N’hésite pas à vérifier tout cela auprès de l’Urssaf.

 

étape 2 : le temps des démarches

L’auto-entreprise, c’est un régime ultra-simplifié pour créer et gérer son activité. En quelques clics et sans dépenser le moindre centime, le site de l’Urssaf ou celui de guichet-entreprises.fr t’accompagneront pour effectuer toutes les démarches en ligne. Ne reste qu’à fournir tes pièces complémentaires (pièce d’identité, justificatif de domicile) et dans un délai d’une à quatre semaines, tu recevras ton numéro d’identification (Siret). L’entreprise est alors déclarée aux services fiscaux ainsi qu’aux régimes de protection sociale. L’aventure peut commencer.

 

étape 3 : bien gérer son auto-entreprise

Garde bien à l’esprit que la micro-entreprise, c’est une société comme les autres. Avec son développement à assurer, sa clientèle à satisfaire et aussi son petit lot de paperasses. Cela induit implication et rigueur tant dans le suivi des factures que dans la déclaration du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. Ton meilleur allié ? Un livre “recettes-dépenses”, b.a.-ba de la comptabilité. Sur le logiciel Excel ou à la main, pour les plus technophobes.

question 1 : combien ça me coûte ?

A priori, rien ou presque, et c’est bien pour ça que le modèle est si pratique ! L’inscription est 100% gratuite, les accompagnements professionnels ou les assurances restent des modalités facultatives. Et tant que tu ne réalises pas de chiffre d’affaires, tu ne payes ni impôt sur le revenu ni cotisations sociales. Seule l’ouverture d’un compte bancaire, dont les frais varient selon les établissements, est obligatoire aux yeux de la loi. Petit bonus : si tu es étudiant, ton APL et ta bourse ne seront pas contrariées pendant deux ans.

question 2 : et ça rapporte ?


Démarches administratives simplifiées et gratuites, protection sociale, prise de risque minimale… Dis, ce serait pas un peu trop beau pour être vrai ? En réalité, pas tant, car le chiffre d’affaires ne peut excéder une certaine somme. Un plafond à hauteur de 170 000 euros pour une activité de vente ou d’hébergement, et 70 000 euros pour les autres prestations de services. D’où l’obligation de bien gérer ses comptes au risque de basculer dans un régime d’entreprise classique. Et les contraintes qui vont avec (bilan comptable, TVA…).

 

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.