Comprendre en 3 minutes : comment fonctionne le marché de l’électricité !

électricité

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Risques de pénurie, approvisionnement, facture d’électricité… on vous explique tout sur le marché de l’électricité !

Un marché encore jeune : l’électricité en quelques dates

1999 : Un marché de l’électricité qui s’ouvre progressivement à la concurrence

Jusqu’en 1999, tous les consommateurs d’électricité – particuliers ou professionnels – devaient forcément se fournir chez le seul fournisseur disponible : EDF. 

Poussé par l’Europe qui souhaitait créer un vaste marché commun, l’ouverture à la concurrence s’est faite progressivement. Entre 1999 et 2004, le marché s’est ouvert aux professionnels, en commençant par les très gros consommateurs (sites consommant plus de 100 GWh/an) jusqu’aux petites entreprises et collectivités locales. 

En 2007, c’est la fin du monopole d’EDF. Tous les consommateurs, y compris les particuliers, peuvent acheter leur électricité ailleurs !

2010 : le marché a besoin d’un coup de main de l’État !

Malgré l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF conserve toujours une position dominante en France. Pour encourager le développement de la concurrence tout en garantissant aux fournisseurs d’électricité un accès égal au marché de l’énergie, le gouvernement promulgue la loi NOME : Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité. 

Cette loi dessine le schéma de la réorganisation du marché de l’électricité français pour les années à venir. Elle prévoit notamment la création de l’ARENH (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique). Il permet aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner à prix compétitif avec l’électricité produite à partir des centrales d’EDF. Le prix de cette électricité mise à disposition des concurrents d’EDF, fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), s’élève à 42 € par MWh. En avril 2022, le gouvernement a d’ailleurs demandé à EDF d’augmenter la quantité d’électricité vendue à bas prix aux autres fournisseurs.

électricité
Centrale nucléaire de Cattenom
Par Stefan Kühn — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Elle prévoit également la suppression des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) pour une partie des entreprises et professionnels. En revanche, elle maintient des tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les particuliers. Vous ne savez pas ce qu’est  un tarif réglementé ? Pas de panique : on y revient plus tard.

2017 : L’Europe en veut plus !

En septembre 2017, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est prononcée comme étant favorable à la disparition des tarifs réglementés. Cette décision a été appliquée à partir de 2021 pour les professionnels. En revanche, pour le moment aucune date n’est encore officiellement fixée pour les particuliers…

Les étapes de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité – Source : CRE

Les acteurs du marché

Pour faire simple, avant l’ouverture à la concurrence, il n’y avait quasiment que deux acteurs : l’État et EDF. Désormais, le marché de l’électricité fait intervenir une multitude d’acteurs.

Les producteurs d’électricité

Le premier acteur du marché de l’électricité est le producteur : c’est celui qui “fabrique” l’électricité. Il existe plusieurs moyens de production : nucléaire, hydraulique (avec les barrages), thermique, éolien, solaire ou encore bioénergie. Ce producteur vend son électricité et la met à disposition sur le réseau de transport ou de distribution. Cela inclut EDF et Engie (ex-GDF) pour les plus gros, mais d’autres plus petits comme E.on ou Enercoop produisent également de l’électricité.

Les gestionnaires des réseaux électriques

Les gestionnaires des réseaux électriques sont chargés d’entretenir et de développer le réseau de distribution d’électricité tout en le mettant à la disposition des fournisseurs. Ce sont donc eux qui acheminent l’énergie jusqu’à nous, les consommateurs !

Lignes électriques de 500 kV en courant triphasé reliant le barrage de Grand Coulee au réseau électrique

En France, les gestionnaires des réseaux sont principalement RTE (Réseau de transport d’électricité), Enedis (ex-ERDF) et les entreprises locales de distribution (ELD). Pour faire simple, RTE est chargé de la gestion des lignes à très haute tension et de l’équilibre du réseau, et Enedis est chargé de la distribution de l’électricité pour les clients particuliers. Enedis assure la gestion de 95 % du réseau de distribution français. Les entreprises locales de distribution, ou ELD, sont les gestionnaires des 5 % restants.

Les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité sont des sociétés qui commercialisent l’énergie électrique auprès des consommateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. C’est auprès d’eux que vous achetez votre électricité. Ils ne doivent pas être confondus avec les producteurs ; on peut tout à fait être fournisseur sans posséder la moindre centrale électrique. Certains fournisseurs sont aussi producteurs, comme Engie (ex-GDF).

Certaines ELD ont aussi une activité de fourniture d’électricité. En plus d’EDF, il existe aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies, ENI ou même CDiscount Energies.

https://twitter.com/enedis_als_frc/status/1207716813687132160

Le régulateur : la CRE

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’assure du bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France. Créée en 2000, cette autorité administrative indépendante veille à ce que les consommateurs obtiennent le meilleur service et paient le juste prix. C’est un peu la police de l’électricité.

Les marchés de gros et de détail

On entend souvent parler de “marché de l’électricité”. En réalité, il existe deux marchés distincts : le marché de gros et le marché de détail. 

D’abord le marché de gros…

Le marché de gros est le marché où l’électricité est vendue par les producteurs et achetée par les fournisseurs avant d’être commercialisée sur le marché de détail. 

Ce marché fait intervenir trois acteurs principaux : 

  • Les producteurs qui vendent l’électricité produite dans leurs installations
  • Les fournisseurs d’énergie, qui achètent de l’électricité pour la revendre à leurs clients (à vous par exemple) ;
  • Les négociants, qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les producteurs et les fournisseurs.

Ils peuvent acheter ou vendre de l’énergie soit la veille pour le lendemain (sur ce qu’on appelle le marché spot) ou bien pour les jours, les semaines voire les années à venir (c’est le marché à terme).

Sur le marché européen, c’est le prix de revient de la dernière source d’électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, qui détermine le prix qui s’impose à tous les opérateurs du continent. Ce prix s’est envolé avec la flambée des cours du gaz liée à la baisse drastique des livraisons gazières russes à l’Europe.

De 50 euros/MWh en début d’année 2021, le prix de gros était passé à 222 euros/MWh en décembre 2021. Au cours de l’été 2022, le prix de gros de l’électricité pour 2023 a battu un record pour la France : il a pu monter jusqu’à 1000 euros ! 

Face à cette flambée des prix, l’Union européenne souhaite une réforme en profondeur de son marché de l’électricité dès 2023. Elle veut notamment découpler les prix de l’électricité de l’influence du gaz. Elle envisage également de fixer un prix plafond à 180 euros pour les revenus des producteurs d’électricité issue d’énergie autres que le gaz et le charbon. 

Pour autant, cette envolée des prix n’a pas encore eu trop de répercussion sur la facture finale de la plupart des consommateurs. Pourquoi ? On voit ça tout de suite.

… puis le marché de détail. Tarif réglementé ou non !

Le marché de détail est le marché auquel la plupart des consommateurs (particuliers et professionnels) ont accès. Si vous décidez de changer de fournisseur, c’est sur le marché de détail que vous trouverez votre nouveau contrat d’électricité ! Vous pouvez opter pour deux offres : une offre au tarif réglementé (ou TRV) ou une offre de marché.

Seule EDF peut proposer une offre au tarif réglementé. C’est le célèbre Tarif bleu d’EDF. Il est uniquement réservé aux particuliers et aux professionnels qui ont besoin d’une puissance de compteur inférieure à 36 kVA. Le tarif réglementé de vente de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics après consultation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Deux fois par an, la Commission propose une révision du tarif réglementé. 

Les autres fournisseurs d’électricité peuvent aussi proposer des offres au même prix que les tarifs réglementés mais elles seront considérées comme des offres de marché. Dans les faits, la plupart des offres d’électricité voient leurs prix indexés aux tarifs réglementés. Cela signifie qu’en cas de hausse ou de baisse des TRV, le prix des offres indexées sur ce dernier variera de manière similaire.

Les offres de marché

Avec la libéralisation du marché de l’électricité, les fournisseurs sont libres de fixer leurs propres tarifs : ce sont les offres de marché. Elles peuvent prendre plusieurs formes : 

  • Les offres indexées, qui varient en même temps que le TRV ;
  • Les offres fixes, indépendantes du TRV, qui permettent aux consommateurs de se prémunir de la hausse des prix pour une durée allant jusque quatre ans ;
  • Les offres à tarification dynamique, pour lesquelles le prix du kWh varie d’heure en heure en fonction du cours du marché. Si le marché est bas, vous en profitez, en revanche s’il décolle, comme c’est le cas en ce moment, vous voyez votre facture exploser ! 

D’après la CRE, au 31 mars 2022, 60% des clients bénéficient encore d’une offre au tarif réglementé. 

Quel impact sur votre facture ?

Début 2022, pour refléter la hausse des prix de gros de l’électricité, la CRE proposait d’augmenter le tarif réglementé de 23,64% pour les entreprises et de 24,29% pour les particuliers ! Mais le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire sur l’énergie afin de contenir la hausse du prix réglementé de l’électricité à 4% en 2022. Les personnes qui bénéficient des tarifs réglementés ou indexés au TRV sont donc globalement épargnées. 

Ce bouclier a déjà coûté plus de 20 milliards d’euros à l’État, dont 8 rien que pour l’électricité. Bruno Le Maire a indiqué récemment que sans le bouclier tarifaire, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité aurait été d’au moins 100% en 2023. Sur l’électricité, les factures augmenteraient en moyenne de 120 euros par mois, et de 180 euros par mois sur le gaz, a-t-il assuré.

La prolongation du bouclier tarifaire

Après plusieurs semaines d’incertitudes, le gouvernement a annoncé le mercredi 14 septembre la prolongation du mécanisme du bouclier tarifaire en 2023. L’an prochain, les prix du gaz et de l’électricité augmenteront de 15% au lieu des 100% évoqués plus haut.  La hausse pour les ménages sera de « 20 euros au lieu de 180 pour ceux qui se chauffent à l’électricité » selon Elisabeth Borne.

Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le bouclier tarifaire coûtera à l’Etat 16 milliards d’euros en 2023. En complément du bouclier tarifaire, des chèques énergies seront distribués pour aider les plus modestes. Ils seront versés d’ici la fin de l’année au « 12 millions de foyers les plus modestes » et d’un montant de 100 à 200 euros selon les revenus.

Plus qu’un problème d’argent…

L’augmentation des prix n’est pas le seul problème actuel. Avec la faible production nucléaire et hydraulique et le renchérissement du gaz naturel par rapport au charbon, les émissions de CO2 liées à la production d’électricité augmentent également. C’est une situation à contre-courant des actions qu’il faudrait prendre pour respecter l’accord de Paris. 

Le mois prochain, nous continuerons cette série de décryptages en vous présentant des actions et outils pour consommer moins et mieux d’énergie, afin de réduire votre facture et votre empreinte carbone.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

A propos La Rédaction 1034 Articles
Compte de la Rédaction du Drenche. Ce compte est utilisé pour l'ensemble des articles rédigés collectivement, ou les débats, où seul le contexte est rédigé par la Rédaction. Pour plus d'informations sur la rédaction, on vous invite à lire l'article sobrement intitulé "L'équipe", ou "Contactez-nous".