Crise énergétique et retour du froid : comment pouvez-vous faire des économies d’électricité ?

LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU

Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…

Face à la flambée des prix du gaz et l’indisponibilité de certains moyens de production, le gouvernement demande aux ménages des efforts pour réduire au maximum leur consommation d’électricité. Oui, mais comment peut-on faire ? Le Drenche vous propose de revenir sur ce risque de pénurie et vous propose quelques solutions pour faire des économies !

France : risque de coupures dès le mois d’octobre

Dans l’objectif de limiter les pics de consommation, le gouvernement a déjà annoncé que des coupures pourraient être effectuées par les fournisseurs d’électricité sur l’alimentation des ballons d’eau chaude entre 12h et 14h. Cette opération vise à éviter les tensions sur le réseau électrique. Les fournisseurs ont l’obligation de prévenir leurs clients au moins une semaine avant la coupure. Ces mesures s’appliqueront du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023. Selon Enedis, ces coupures pourraient concerner environ 4,3 millions de personnes, ce qui représente 40% de leurs clients.

Cette mesure concerne uniquement les usagers équipés d’un compteur Linky ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et bénéficiant d’un tarif d’heures creuses entre 12h et 14h.

Alors, comment éviter ces coupures? Pour éviter les alertes sur le réseau électrique, voici quelques conseils pour limiter votre consommation d’énergie cet hiver.

Nos conseils pour limiter votre consommation d’électricité

Le chauffage représente la majorité de la consommation électrique des ménages français. Baisser le chauffage et/ou l’allumer le plus tard possible dans l’année est une première solution pour réduire sa facture d’électricité. Cet hiver, investissez plutôt dans des pulls et des grosses chaussettes (qui sans aucun doute vous seront également utiles pour les années qui viennent)… 

Maîtriser mieux son chauffage sans climatisation

Plus sérieusement, vous pouvez commencer par identifier la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps et la privilégier pour le chauffage. Des pièces comme la salle de bain n’ont pas besoin d’être à la même température qu’une pièce à vivre : cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité ! De même, quand vous vous absentez de votre appartement, n’hésitez pas à tirer les rideaux et à fermer vos volets afin de garder une meilleure chaleur intérieure. 

Aérer son logement 

Ensuite, de manière contre-intuitive, il faut continuer à aérer son logement même en hiver. La clé est de limiter le taux d’humidité. Un air humide est plus difficile à réchauffer qu’un air sec. En aérant quelques minutes par jour, vous pouvez réduire l’humidité dans votre logement, et donc utiliser moins d’électricité pour le chauffer. De plus, un taux d’humidité élevé a un impact négatif sur la santé. 

Privilégier l’utilisation d’un réseau Wi-Fi

Si vous travaillez depuis chez vous, privilégiez l’utilisation d’un réseau Wi-Fi plutôt qu’un partage de connexion en 4G. En effet, ce mode de connexion consommerait 23 fois plus d’énergie qu’une connexion en Wi-Fi à bande passante identique. De plus, un partage de connexion depuis votre téléphone mobile implique une consommation importante de sa batterie, qu’il faut alors recharger plus souvent. 

Des applis pour suivre sa consommation d’énergie 

En 2017, une étude du CNRS a démontré que plus les individus étaient avertis sur leur consommation d’énergie, et moins ils en consommaient (cela pouvait permettre d’économiser jusqu’à 23% d’énergie). Différentes applications proposent désormais de suivre votre consommation d’énergie en direct. Parmi elles, “EDF & Moi” pour les abonnés de EDF, “Engie Gaz et Electricité” pour les abonnés Engie, “A mes côtés Enedis” afin de suivre votre compteur Linky ou encore “HelloWatt” quel que soit votre fournisseur ! Il existe également des capteurs payants, comme Ecojoko qui permettent de trouver les appareils qui dépensent le plus d’électricité dans votre foyer. Grâce à une application à laquelle est reliée le capteur, vous pouvez voir votre consommation d’électricité par catégorie (chauffage, électroménager…etc.) ainsi que les économies que vous avez réalisées comparées au mois précédent.

Attention aux appareils en veille

A noter également que les appareils en veille, bien qu’éteints, consomment quand même de l’électricité. Les éteindre vous permettraient d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité, tout en limitant le vieillissement des appareils. Mais justement, qui sont les responsables de ces “consommations fantômes” ? La télévision, les consoles de jeux, le four à micro-ondes, ou encore vos smartphones et ordinateurs dont les chargeurs continuent à consommer de l’électricité même quand ces appareils sont entièrement rechargés. Petit conseil : adoptez les multiprises à interrupteur, qui permettent d’éteindre plusieurs matériels en même temps. 

Limiter sa consommation d’eau chaude 

En général, l’eau chaude représente 15% du montant de la facture d’électricité pour un particulier. Réduire votre consommation d’eau chaude permet donc directement de réaliser des économies d’énergie et à rendre votre facture énergétique moins salée ! Pour cela, vous pouvez par exemple privilégier les douches aux bains, vous convertir aux douches froides (cela favoriserait une meilleure circulation sanguine, mais c’est un peu rude en hiver…) ou bien régler votre lave-linge et votre lave-vaisselle à basse température (30°C ou 40°C). 

Quelles mesures ont-elles été adoptées à l’échelle nationale? 

Les citoyens peuvent bien sûr économiser de l’énergie à leur échelle, mais est-ce suffisant pour éviter des coupures? Le gouvernement français a annoncé différentes mesures pour la fonction publique. Par exemple, les sanitaires des bâtiments publics n’ont plus l’obligation d’avoir de l’eau chaude, sauf pour les douches. Les conducteurs des véhicules de service ont pour consigne de ne pas dépasser les 110km/h sur l’autoroute. Le passage de la vitesse de 130 à 110 km/h permet une économie de carburants de 16% par kilomètre parcouru. 

Ensuite, côté privé, peu de contraintes pèsent actuellement sur les entreprises, qui sont chacune invitées à mettre en place des plans d’économie d’énergie de manière individuelle. Si les objectifs du plan de sobriété ne sont pas atteints, des mesures plus restrictives pourraient être instaurées à l’échelle nationale. Néanmoins, une mesure est déjà en place : les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin.