LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
Le 13 septembre 2022, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une Convention citoyenne sur la fin de vie afin d’aboutir sur une nouvelle loi en 2023.
Le pilotage de cette convention a été confié au CESE (le Conseil économique, social et environnemental) conformément à sa mission de carrefour de la participation citoyenne.
Cette convention citoyenne devra s’attacher à répondre à une question centrale, touchant à la fois l’intime et le collectif : Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ?
Le pilotage du dispositif
Pour piloter ce dispositif, le CESE a désigné un Comité de Gouvernance, présidé par Claire Thoury, membre du CESE.
Ce Comité regroupe également des membres du CESE, des membres du Comité Consultatif National d’Éthique, une philosophe spécialisée en éthique de la santé, un membre du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, des experts de la participation citoyenne et des citoyens ayant participé à la Convention citoyenne sur le climat.
Un tirage au sort des citoyennes et citoyens
La convention citoyenne réunit 185 citoyennes et citoyens qui pourront directement apporter leur vécu, s’informer de manière éclairée, débattre et enfin esquisser des perspectives et des consensus.
Le tirage au sort des participants a s’est achevé début décembre et la convention a débuté dans la foulée. Elle se tiendra jusqu’en mars.
La Convention citoyenne sur la fin de vie se déroule en trois phases :
- Phase d’appropriation et de rencontres
- Phase de délibération
- Phase d’harmonisation et restitution des travaux
Vous avez des questions ? On a interrogé le CESE
Pour tout savoir sur cette convention, Le Drenche part à la rencontre des personnes qui vont l’incarner.
Nous vous proposons une série de podcasts pour découvrir leurs témoignages. Dans le premier épisode, nous revenons sur les origines de la convention avec Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance et Thierry Beaudet, président du CESE !
Et si vous souhaitez découvrir le contenu des sessions, lire ou visionner les témoignage, rendez-vous sur le site du CESE !