LE DÉCRYPTAGE DE L’ACTU
Chaque semaine, on essaye de comprendre pour vous un sujet qui fait l’actu, mais qui peut paraître un peu ardu…
L’équipe du Drenche vous propose de revoir les grands débats de l’année!
.
Le débat de Antoine Dujardin :
6750 morts sur les chantiers à cause de la chaleur ou des conditions de travail. 220 milliards de budget, dont 35 milliards rien que pour le système de climatisation des 8 stades. Un vol toutes les 10 minutes pour transporter les supporters entre le Qatar et les pays voisins, car la capacité en termes de logements est insuffisante. Un bilan carbone équivalent aux émissions annuelles d’un pays comme l’Islande. Et cette liste choquante est encore longue. Pour autant, aurait-ce été utile, voire même logique de boycotter cet événement ? Un débat intense entre Pascal Boniface et Extinction Rebellion.
.
Le débat de Félicie Haas :
L’actualité de 2022 a été tristement rythmée par les épisodes de la guerre initiée par la Russie en Ukraine le 28 février dernier. Cet événement, s’il a provoqué une vague de solidarité pour les Ukrainiens, n’a pas manqué de lancer une myriade de débats, nous permettant au passage de faire un petit point d’ordre géopolitique : faut-il s’engager à faire adhérer l’Ukraine à l’Union européenne ? L’OTAN est-il obsolète ou indispensable ? Faut-il intervenir militairement en Ukraine, au risque d’une escalade de violence sans précédent depuis un demi-siècle ?
.
Le débat de Camille Saint-Pierre :
En pleine Coupe du monde au Qatar et après les propos du président Emmanuel Macron où il explique qu’il ne faut pas “politiser le sport” il est bon de se questionner. Le sport doit-il être apolitique et ne remplir qu’une fonction de divertissement ? En est-il seulement capable ? Ou au contraire sert-il de soft power et de défenseur de nos valeurs ? Eric Monnin et Julian Jappert en débattent.
.
Le débat de Camille Thomas :
Les concepts de principe de précaution et de présomption d’innocence s’affrontent régulièrement, autour d’affaires de violences sexuelles, et ce, surtout depuis le mouvement #MeToo. La présence d’hommes politiques accusés d’agressions sexuelles, présents au sein des plus hautes instances politiques, relance régulièrement les débats. Cet article, qui revient sur ces deux principes juridiques essentiels, démontre toute la complexité du débat, mené brillamment par Apolline Sauvage et Camille Di Tella.
.
Le débat de Marcelo Krafft :
Avec les 8 milliards d’individus atteint en novembre de cette année et les 10 milliards annoncés d’ici à 50 ans, il est légitime de se questionner sur les limites d’accueil que peut tolérer notre planète. En outre, l’empreinte écologique qui peut être 20 fois supérieures entre un Érythréen et un Qatari, il est indéniable que pour vivre convenablement, un humain exige un minimum d’espace et des besoins essentiels. Mais alors, quelle serait la limite ? Sommes-nous trop nombreux ?
.
Le débat de Florent Guignard :
En 2022, la France s’est (plus ou moins) passionnée pour ce qui est quasiment le seul événement politique qui mobilise encore assez largement les citoyens français : l’élection présidentielle. Comme tous les 5 ans, les électeurs ont oscillé entre espoir et déception, illusion et dégoût. À juste titre en partie, car une grande partie des sujets de débats sont initiés, décidés ou mis à l’agenda par cette unique personne, faisant de son choix l’un des seuls qui compte vraiment. Mais si finalement, le vrai débat n’était pas celui-ci ? Au fond, nous faut-il vraiment un Président ?
.
Le débat de Juliette Richoux :
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union Européenne fait face à une inflation très marquée qui a un réel impact sur notre pouvoir d’achat et notre quotidien. Si certains économistes estiment que la BCE (banque centrale européenne) doit remonter ses taux d’intérêts pour endiguer cette inflation, d’autres considèrent que cela pourrait au contraire impacter négativement l’économie réelle. C’est pourtant la voie empruntée par les Banques centrales. L’avenir reste donc incertain.