Ce débat a initialement été publié sur The Rift, le site anglophone du Drenche, et il a été traduit en français par la Rédaction.
📋 Le contexte 📋
Ce que nous appelons principalement l’ « Est » de l’Union européenne sont les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), qui ont accédé à l’adhésion à l’UE en 2004 et en 2007. La partie orientale de l’Europe est composée principalement des pays de l’ancien bloc de l’Est. Ce bloc était composé de républiques fédérées de l’URSS et de pays communistes satellites.
Les pays occidentaux, par opposition à l’Est, sont les plus anciens membres de l’Union européenne, et les pays qui ont adhéré avant le grand élargissement de 2004.
Aujourd’hui, les médias, les chercheurs et les citoyens parlent de deux grandes divisions géographiques, politiques et économiques dans l’Union européenne : une division Est-Ouest et une division Nord-Sud.
Le concept de division Est-Ouest est apparu avec l’élargissement de l’UE à l’Est en 2004 et 2007. L’UE a alors accepté de nombreux pays qui venaient seulement de passer du communisme à la démocratie, comme par exemple la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie en 2004, et la Roumanie et la Bulgarie en 2007. La notion de fracture a été formulée pour expliquer la montée du populisme et le recul de l’État de droit dans certains des PECO. Mais elle peut également faire référence à un aspect économique, à savoir le fait que les PECO sont les principaux bénéficiaires des fonds de cohésion européens depuis leur adhésion.
La notion de division Est-Ouest au sein de l’Union européenne est un véritable débat – de nombreux universitaires ne sont pas d’accord sur la signification de cette notion, et certains la considèrent comme un mythe. Néanmoins, nous en entendons parler de plus en plus souvent, principalement par le biais des médias. Par ailleurs, les récents développements et les attaques contre l’État de droit et la justice en Pologne et en Hongrie alimentent cette notion de fracture.
🕵 Le débat des experts 🕵
La division Est-Ouest continuera à entraver l’intégration européenne selon trois paramètres importants : la consolidation de l’État de droit, les performances économiques et la collaboration fonctionnelle entre les États européens. Alors que les citoyens d’Europe de l’Est sont de plus en plus présents dans les emplois, les services et les marchés d’idées et de compétences européens, leurs États d’origine continuent d’agir comme de simples invités dans le club européen, en assumant un minimum de responsabilités pour faire respecter les règles de l’UE et en exerçant peu de pouvoir dans les affaires de l’Union.
Les États membres des PECO ne participent pas à la « culture de la connaissance » de Bruxelles
Le nationalisme autoritaire n’est pas un phénomène propre à l’Europe de l’Est. L’attaque intentionnelle de l’équilibre démocratique structurel l’est. Dans les États membres, de la Roumanie à la Hongrie, en passant par la Pologne, la Bulgarie, la Croatie, la Slovaquie et la Tchéquie, les élites politiques nourrissent des attitudes autoritaires. À des degrés divers et avec plus ou moins de succès, celles-ci se manifestent par des attaques contre le système judiciaire, les droits des individus et des minorités, la séparation des entreprises et de l’État. La faiblesse des institutions démocratiques incite à l’accumulation du pouvoir.
La convergence économique entre les nouveaux et les anciens membres a également pris du retard. Les pays qui accusent un retard important en matière de performances économiques, comme la Roumanie et la Bulgarie, n’ont toujours pas la capacité de l’État et l’expertise bureaucratique nécessaires pour accéder facilement aux financements de l’UE. En outre, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie arrivent chaque année en tête des rapports de l’OLAF sur les détournements de fonds de l’UE dus à la corruption endémique. Les États membres les plus riches, qui sont également des « donateurs » de l’UE, exigent une plus grande discipline budgétaire et moins de dépenses, tandis que les membres moins riches suivent une politique différente de solidarité financière.
En général, les États membres des PECO ne participent pas à la « culture de la connaissance » de Bruxelles et n’ont pas développé de stratégies efficaces pour influencer l’élaboration des politiques. Selon une enquête d’experts du Conseil européen des relations extérieures, la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Slovénie sont les moins connectées et perçues comme les entités les moins influentes de l’ancien bloc communiste. La force numérique des nouveaux membres du Parlement européen ne se reflète pas non plus dans la haute direction de l’UE. Les anciens États membres s’entraident principalement pour créer des coalitions et influencer les programmes.
Le continent est également divisé en termes de valeurs sociales. Les sondages montrent que l’intolérance générale à l’égard des minorités est plus grande à l’Est. Ces sociétés acceptent beaucoup moins les musulmans et les juifs, les droits des minorités sexuelles et l’avortement légal, et sont plus enclines à adopter des attitudes nativistes.
Tandis que l’UE abattait des murs physiques, les États-nations européens conservaient des frontières construites
La ligne de séparation est-ouest n’est plus un rideau de fer. Mais tandis que l’UE abattait des murs physiques, les États-nations européens conservaient des frontières construites. Le succès de l’intégration européenne dépend de la reconnaissance et de la résolution de chacun de ces conflits. Ils ne sont pas insurmontables, mais nécessitent des stratégies à long terme qui placent le citoyen au centre des actions de l’UE et incluent un nouvel amincissement des souverainetés nationales.
La division Est-Ouest de l’UE est en grande partie un mythe, car l’Est n’existe pas vraiment. Même la désignation géographique est trompeuse, étant donné que Prague se trouve à l’ouest de Vienne. Et sur le fond, les pays d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’UE en 2004 et 2007 sont aussi divers que n’importe quelle autre partie de l’Europe. Certains font partie de la zone euro et de Schengen, d’autres non. Les États baltes ont beaucoup plus de points communs avec leurs voisins nordiques qu’avec la Bulgarie ou la Roumanie. Les pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, Slovaquie, République tchèque), sont eux-mêmes divisés sur de nombreux points. Les pays baltes et la Pologne ont de graves problèmes de sécurité avec la Russie, tandis que la Hongrie a des relations très amicales.
Les pays d’Europe centrale et orientale qui ont rejoint l’UE en 2004 et 2007 sont aussi divers que n’importe quelle autre partie de l’Europe
La plupart des observateurs considèrent la migration comme la principale question de division entre l’Est et l’Ouest et il est vrai que pendant la crise des réfugiés de 2015/16, les PECO ont adopté une approche très restrictive. Mais alors qu’en 2015, l’Allemagne et d’autres pays occidentaux avaient ouvert leurs frontières aux réfugiés, tous les pays de l’UE ont maintenant adopté une approche beaucoup plus stricte. La réaction dure des dirigeants de l’UE, lorsque la Turquie a encouragé les réfugiés à rejoindre l’UE en février dernier, a confirmé que les différences d’attitude entre les États d’Europe occidentale et orientale ont largement disparu.
L’État de droit est souvent présenté comme une autre question litigieuse, mais là encore, il repose sur une idée fausse. La bonne gouvernance pose des problèmes dans de nombreux pays de l’UE, comme l’a montré très clairement la pandémie actuelle. Mais ce n’est qu’en Hongrie et en Pologne que les partis au pouvoir renforcent leur autorité en démantelant les mécanismes de contrôle constitutionnel, en limitant l’indépendance du pouvoir judiciaire et en réduisant l’espace réservé à la société civile. Un tel comportement crée de graves problèmes pour l’UE, mais rien ne justifie une confusion entre le comportement de deux gouvernements et celui des PECO en tant que groupe, d’autant plus que les normes démocratiques et l’État de droit se sont globalement améliorées depuis leur adhésion à l’UE.
Rien ne justifie une confusion entre le comportement de deux gouvernements et celui des PECO en tant que groupe
L’expérience des quinze dernières années montre que, dans l’ensemble, l’élargissement de l’UE à l’Est a été un succès impressionnant. Mais le fait que le mythe de la division Est-Ouest persiste malgré le peu de fondement des faits, confirme que la réunification de l’Europe n’était pas achevée au moment de l’adhésion. Comme la plupart des relations humaines, elle reste un travail en cours, qui nécessitera une attention et un engagement continus.