Explique-moi comme si j’avais 5 ans… le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille
Le scrutin des élections municipales n’est pas le même selon la taille de la commune. À Paris, Lyon et Marseille, le mode de scrutin est particulier et pourrait s’apparenter au mode de scrutin du président des Etats-Unis. Vous n’y comprenez rien ? Pas de panique nous sommes là pour vous expliquer.
Les municipales, comment ça marche ?
Normalement, le mode de scrutin pour les municipales est le suivant :
Pour les communes de moins de 1000 habitants, on procède à une scrutin majoritaire pluri nominal (les suffrages sont comptabilisés par candidat : les candidatures peuvent être seules ou groupées et le panachages est autorisé (on peut enlever ou ajouter des noms sur les listes).
Pour les communes de plus de 1000 habitants, on procèdes à un scrutin de listes (les suffrages sont comptabilisés par listes) : on vote pour une liste complète et paritaire et le panachage est interdit.
Dans les deux cas, les électeurs élisent un conseil municipal (le nombre de conseillers municipaux est proportionnel à la population) qui élit lui-même un maire.
Le statut particulier des grandes villes
Depuis 1982, le mode de scrutin des plus grandes villes de France a été modifié. Les loi de 1964 et 1982 confèrent à Paris puis à Lyon et Marseille un statut spécial : les trois villes sont découpées en plusieurs secteurs. Une élection a lieu dans chacun de ces secteurs. Les électeurs votent dans chaque arrondissement pour élisent les membres du conseil d’arrondissement. Un partie des conseillers d’arrondissement siège aussi au conseil municipal et c’est ce conseil qui vote pour le maire de la ville après les élection.
Ainsi, le maire de la ville peut être élu sans avoir gagné au préalable dans l’arrondissement où il se présentait.
En 2014, Anne Hidalgo échoue à la mairie du XV!me, mais devient tout de même Maire de Paris.
Un scrutin en un ou deux tours
Dans chaque arrondissement, le scrutin peut avoir lieu en un ou deux tours.
Cas 1 : une liste obtient plus de 50% des suffrages.
La liste obtenant la majorité obtient automatiquement 50% des sièges. Les sièges restant sont partagés proportionnellement parmi les listes ayant obtenu plus de 5% des voix.
Cas 2 : aucune liste n’obtient plus de 50% des suffrages.
Un second tour est organisé avec les listes ayant obtenu plus de 10% des voix.
La liste obtenant le plus de voix au second tour obtient automatiquement 50% des sièges. Les sièges restant sont partagés proportionnellement parmi les listes ayant obtenu plus de 5% des voix.
Un nombre d’élus variable
Le nombre d’élus au Conseil d’arrondissement et au Conseil de Paris est proportionnel à la population de chaque arrondissement.
C’est pour cette raison que le résultat de vote dans certains arrondissement semble plus décisif que d’autres pour l’issue de l’élection. Le XVIme arrondissement avec ses 18 conseillers est une mairie très prisée !