Explique-moi … Les grandes pandémies mondiales
Si depuis trois ans, le mot pandémie rime forcément avec Covid-10, trois pandémies plus mortelles font encore des ravages, particulièrement sur le continent africain. On fait le point.
La tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie qui se transmet par voie aérienne. Elle touche le plus souvent les poumons. La maladie a presque disparue en France grâce aux traitements et au vaccin mais elle tue énormément à l’échelle mondiales.
1,6 millions de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021.
Apparition des cas de tuberculose :
-43% en Asie du Sud-Est
-25% en Afrique
-18% dans le Pacifique occidental
Traitement : En 1943, Selma Waksman découvre un antibiotique efficace contre la tuberculose. Aujourd’hui la tuberculose se guérit en plusieurs mois par un traitement à base d’antibiotique.
Le VIH-SIDA
Le VIH est un virus qui colonise certains types de Lymphocytes (qui constituent Le système immunitaire du corps humain) et entraine leur disparition. Le corps devient plus sensible aux infections et à certains cancers. Le stade le plus avancé de l’infection est le syndrome d’immunodéficience acquise, ou sida. En l’absence de traitement, il apparait environ dix ans après l’infection.
650 mille personnes sont mortes à cause du sida en 2021.
Une forte prévalence du VIH en Afrique :
– 72% de la population touchée par le SIDA se trouve en Afrique
– 13,5 de la population est séropositive en Afrique du Sud
Traitement : Aujourd’hui un traitement antiretroviral permet aux personnes séropositives de ne pas contracter le Sida et de ne pas transmettre le VIH. La recherche pour trouver un vaccin contre le VIH suit également son cours avec des avancées encourageantes.
Le paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie causée par un parasite transmis à l’humain par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle.Dans l’organisme, les parasites infectent d’abord le foie puis plus largement les globules rouges. Cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitées.
619 mille personnes sont mortes du paludisme en 2021.
Les pays les plus touchés :
-Niger
-Burkina Faso
-Liberia
-Côte d’Ivoire
Traitement : la recherche scientifique a permis de développer des traitements d’abord à base de quinine puis d’artémisine. Cependant, en réponses aux traitements, les parasites et les moustiques évoluent rapidement et des souches résistantes émergent. En absence de vaccin efficace, la recherche actuelle est plus que jamais nécessaire.