Explique-moi… l’intersectionnalité

Le génocide tutsi en infographie

lire l'infographie en mode texte

Derrière ce terme barbare se cache une réalité sociale assez méconnue.

Pour 1$ gagné par un homme blanc, une femme blanche ne gagnera que 0,79$ et une femme noire seulement 0,62$ selon le Bureau du recensement des États-Unis, 2019

« Aujourd’hui ce que je représente est devenu “à la mode”, alors tant mieux, mais ce n’est pas les Noirs d’un côté, les femmes, les homosexuels… C’est mon point de vue. Je me sens comme un “rond-point”, ce stand-up, c’est tout ce qui me compose. Je suis cette “putain de convergence des luttes »
Shirley Souagnon, humoriste et productrice

 

Qui et quand ?

En 1989 la juriste américaine Kimberlé Williams Crenshaw, mène une enquête portant sur les violences endurées par les femmes de couleur dans les classes défavorisées aux États-Unis et réussit à montrer que les femmes noires-américaines victimes de violences domestiques sont invisibilisées à la fois par la lutte antiraciste et par la lutte féministe.

Intersectionnalité vs Universalisme ?

L’intersectionnalité est critiquée par une frange du féminisme dites «  universaliste  » : pour les féministes universalistes, le combat contre le sexisme doit primer car il induit toutes les autres types d’oppressions.

 

Pour bien comprendre le concept d’intersectionnalité, prenons 6 discriminations connues dans notre société (liste non-exhaustive mais bien représentative) :

– Le genre
– La nationalité
– La classe sociale
– L’apparence physique
– La religion
– L’orientation sexuelle

Ces 6 formes de rejets ou de dominations sont combattues par des individus représentant chacune de ces communautés… mais quid des personnes qui possèdent 2 voire davantage de critères de stigmatisation  ? Quelle place pour une femme noire ou un homme transsexuel et handicapé dans notre société ?
C’est là qu’intervient le concept d’intersectionnalité !

 

Le concept d’intersectionnalité permet de comprendre l’émergence de luttes
à l’intersection de plusieurs discriminations :

Le mouvement des Black feminists est issu de la convergence des luttes entre racisme envers les noirs et le féminisme car les femmes noires connaissent des oppressions sexistes qui leur sont propres (sous-emploi, hyper-sexualisation etc).

Dans le mouvement LGBTQ+, le féminisme lesbien a émergé à la convergence de l’orientation sexuelle et du genre. Les lesbiennes féministes se battent notamment contre leur invisibilisation au sein même de la communauté homosexuelle.

 

L’intersectionnalité est donc un outil théorique qui permet de combiner les inégalités sociales en prenant en compte toutes les discriminations qu’une personne subit en les regardant dans leur ensemble et en essayant de comprendre comment les différentes formes de pressions peuvent interagir entre elles.

 

💪  Pour aller plus loin...  💪

Vous avez aimé ? Soutenez notre activité !
 

Vous avez remarqué ?

Ce site est gratuit. En effet, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir se forger une opinion gratuitement pour devenir un citoyen éclairé et indépendant.

Si cette mission vous touche, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant, sans engagement et dès 1€ par mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire